Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 Le Pape invite à ne pas réduire la pensée lumineuse de Saint Thomas

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5656
Date d'inscription : 17/03/2013

Le Pape invite à ne pas réduire la pensée lumineuse de Saint Thomas  Empty
MessageSujet: Le Pape invite à ne pas réduire la pensée lumineuse de Saint Thomas    Le Pape invite à ne pas réduire la pensée lumineuse de Saint Thomas  Icon_minitimeVen 23 Sep 2022 - 17:13

Le Pape invite à ne pas réduire la pensée lumineuse de Saint Thomas  Cq5dam.web.800.800


À un an du septième centenaire de la canonisation de saint Thomas d'Aquin, à Avignon en 1323, le 11e Congrès thomiste international se tient actuellement à Rome, réunissant de nombreux académiciens pontificaux. Le Pape les a rencontrés, ce jeudi 22 septembre 2022, au Vatican, les mettant en garde contre une instrumentalisation de la pensée du maître et contre tout réductionnisme intellectualiste qui emprisonne la grandeur de celle-ci.

Message du Pape :

J'aime cette réunion après tant d'années car il s'agit de réfléchir à un enseignant. Parfois, en réfléchissant à une personne qui a été créative des écoles, philosophiques ou théologiques, il y a un risque d'exploiter l'enseignant pour dire les choses qui me semblent, et cela s'est produit avec le tomism. De nombreuses interprétations - je pense à une par exemple - des cas de tomism, qui a été un esclave de la pensée country. Je me souviens de celui d'un espagnol qui a écrit de nombreux livres, une telle losada, je crois que cela s'appelait cela, je ne me souviens pas bien, que pour expliquer le "métaphysique continu" selon St. Thomas, il a inventé le "punk infilé ". Ainsi, une interprétation d'un type de cousthie, d'un type d'opportunité et rend la pensée du maître ridicule.

Lorsque nous voulons expliquer la pensée d'un enseignant, la première étape est la contemplation, pour être reçue dans cette pensée magistrale. Le second, avec timidité, est l'explication. Et à la fin, avec tant de prudence, l'interprétation, mais avec une grande prudence. Le maître est un grand, le maître est celui qui fabrique l'école et qui a créé une école. Le maître est celui qui met un courant entier de pensées. N'utilisez jamais le professeur pour les choses que je pense, mais mettez les choses que je pense à la lumière du maître, que c'est le maître du maître qui l'interprète.

Permettez-moi de vous dire une expérience d'un dominicain. Dans le Synode de la famille, il y avait des points qui n'étaient pas clairs sur la doctrine catholique ainsi que les interprétations de San Tommaso qui n'étaient pas claires. À cette époque, nous étions précisément en discussion parce que nous n'avons pas trouvé le chemin. C'était un Dominicain, cardinal Schönborn, qui nous a donné une leçon de théologie tomistique - mais à une hauteur! -, parce qu'il a compris Tommaso et l'a expliqué sans l'utiliser, avec la grandeur. Nous avons vécu cette expérience de ce grand dominicain, qui était secrétaire de la Congrégation pour la doctrine de la foi. Il y en aurait d'autres ..., mais je veux le mentionner. D'une part, de nombreuses interprétations qui réduisent la pensée du maître, puis l'expérience de celle qui l'ont ouvert: "Non, cela dit Tommaso", et a essayé par ce qu'il a dit. C'est merveilleux, c'est une très grande chose.

C'est pourquoi je vous demande: avant de parler de Saint-Thomas, avant de parler de tomism, avant d'enseigner, nous devons envisager: contempler l'enseignant, comprendre au-delà de la pensée intellectuelle ce que l'enseignant a vécu et ce que l'enseignant voulait nous dire. Le signal est lorsque je réduit la figure d'un enseignant à la figure d'un penseur, ruine la pensée; J'enlève la force, je prends ma vie. Et saint Thomas était une lumière à l'idée de l'église, et nous devons le défendre de tous ces "réductionnisme intellectuel" qui emprisonnent la grandeur de sa pensée magistrale.

C'est ce que je voulais vous dire, en plus du discours que chacun de vous apportera. Mais je voulais m'attarder pour vous dire ceci: c'est un enseignant, il n'est pas un intellectuel comme beaucoup d'autres, non, c'est différent.

Merci beaucoup. Et maintenant, je voudrais vous donner la bénédiction puis saluer ceux qui veulent dire au revoir. Si quelqu'un ne veut pas me saluer, je ne l'oblige pas!

______________________________________

Discours prononcé

Messieurs cardinaux,

Illustres universitaires, dames et messieurs!

Je suis heureux de vous accueillir tous, qui sont venus à Rome de différentes parties du monde pour célébrer le onzième Congrès tomisme international. Je remercie le cardinal Luis Ladaria pour les mots courtois qu'il m'a tournés. Je salue le père Serge-Thomas Bonino, président de l'Académie pontificale de San Tommaso d'Aquino, et tous les universitaires présents. J'exprime également ma gratitude au cardinal Gianfranco Ravasi qui, en tant que président du Conseil de coordination des académies pontificales, a accompagné la vie de l'Académie pendant de nombreuses années.

Le septième centenaire de la canonisation de San Tommaso d'Aquino, qui a eu lieu à Avignon en 1323, se produira l'année prochaine. Cet événement nous rappelle que ce grand théologien - le "docteur commun" de l'église - est d'abord un Saint , un fidèle disciple de la sagesse incarnée. Pour cette raison, dans la collection de sa mémoire, nous demandons à Dieu, "qui l'a rendu génial pour la recherche de la sainteté de la vie et la passion pour la doctrine sacrée", "nous donner pour comprendre ses enseignements et imiter ses exemples". Et ici, nous trouvons également votre programme spirituel: imitez le saint et laissez-vous éclairer et guider par le médecin et le professeur.

La même prière met en évidence la passion de Fra Tommaso pour la doctrine sacrée. En fait, il était un homme passionné par la vérité, un chercheur infatigable du visage de Dieu. Son biographe rapporte qu'enfant, il demanderait: "Qu'est-ce que Dieu?" [1]. Cette question a accompagné Tommaso et l'a motivé tout au long de sa vie. Cette recherche de la vérité sur Dieu est émue et imprégnée par l'amour. Ainsi, il écrit: "Poussé par une ardente volonté de croire, l'homme aime la vérité qu'il croit, il le considère dans son intelligence et l'embrasse avec les raisons qu'il peut trouver à cet effet" [2]. Sous la direction du Saint-Esprit humblement, sous la direction du Saint-Esprit, l'intellectus fidei n'est pas facultatif pour le croyant, mais il fait partie du dynamisme de sa foi elle-même. La parole de Dieu, déjà accueillie dans le cœur, doit atteindre l'intelligence pour "renouveler notre façon de penser" (cf. 12: 2), afin que nous évaluions toutes les choses à la lumière de la sagesse éternelle. Par conséquent, la recherche passionnée de Dieu est simultanément la prière et la contemplation, de sorte que saint Thomas est le modèle de théologie qui survient et grandit dans l'atmosphère de l'adoration.

Cette recherche de la vérité sur Dieu utilise les deux "ailes" de la foi et de la raison. Comme nous le savons, la façon dont St. Thomas a pu coordonner les deux lumières de la foi et de la raison reste exemplaire. Saint-Paul a écrit à Vi: «Le point central et presque le cœur de la solution que Saint-Thomas a donné au problème de la nouvelle comparaison entre la raison et la foi avec le génie de son intuition prophétique, était celle de la conciliation entre La laïcité du monde et la radicalité de l'Évangile, échappant ainsi à la tendance contre nature du monde et à ses valeurs, sans cependant échouer aux besoins suprême et inflexible de l'ordre surnaturel "[3]. Le chrétien, par conséquent, ne craint pas de commencer un dialogue rationnel sincère avec la culture de son temps, convaincu, selon la formule d'Ambrosiaster, chère à Tommaso, que "chaque vérité, de toute personne dite, vient du Saint-Esprit" [4]

Dans la prière déjà mentionnée, nous demandons la grâce non seulement d'imiter le saint, mais aussi de "comprendre ses enseignements". En fait, St. Thomas est la source d'une tradition de pensée dont la "nouveauté vivace" a été reconnue [5]. Le tomism ne doit pas être un objet de musée, mais une source toujours vivante, selon le thème de votre Congrès: «Vestra Novis Agere. Les ressources de la tradition tomiste dans le contexte actuel ". Selon l'expression de Jacques Maritain, un "tomisme vivant" doit être promu, capable de se renouveler pour répondre aux questions d'aujourd'hui. Ainsi, le tomisme continue après un double mouvement vital de "Systole et diastole". Sistole, car il doit d'abord se concentrer sur l'étude des travaux de San Tommaso dans son contexte historique-culturel, pour identifier ses principes structurés et saisir son originalité. Après, cependant, la diastole vient: contacter le dialogue dans le monde d'aujourd'hui, pour assimiler de manière critique ce qui est vrai et juste dans la culture du temps.

Parmi de nombreuses doctrines éclairantes du Falien, je voudrais simplement attirer l'attention, comme je l'ai fait dans le laudato encyclique, sur la fécondité de son enseignement sur la création. Sans surprise, l'écrivain anglais Chesteron a appelé Aquin "Thomas of the Creator". La création est pour saint Thomas la toute première manifestation de la merveilleuse générosité de Dieu, en effet, de sa miséricorde libre [6]. C'est la clé de l'amour, dit Tommaso, qui a ouvert la main de Dieu et le garde toujours ouvert [7]. Il envisage ensuite la beauté de Dieu qui brille dans la diversité ordonnée des créatures. L'univers des créatures visibles et invisibles n'est ni un bloc monolithique ni une pure diversité sans forme, mais elle forme un ordre, un tout, dans lequel toutes les créatures sont liées parce qu'elles viennent de Dieu et vont à Dieu, et parce qu'ils agissent celui sur les autres créant ainsi un réseau dense de relations. "San Tommaso d'Aquino a sagement souligné que la multiplicité et la variété proviennent de l'intention du premier agent, qui voulait ce qui manque à chaque chose pour représenter la bonté divine fournie par d'autres choses, car sa bonté ne peut pas être suffisamment représentée par une seule créature. Pour cela, nous devons saisir la variété des choses dans leurs multiples relations. Par conséquent, l'importance et la signification de toute créature sont mieux comprises, si vous le contemplez dans l'ensemble du plan de Dieu "[8].

Pour tout cela, chers frères et sœurs, à la suite de mes prédécesseurs, je recommande: allez à Tommaso! N'ayez pas peur d'augmenter et d'enrichir des choses anciennes et toujours fructueuses avec de nouvelles choses. Je vous souhaite du bon travail et du cœur que vous vous bénissez. Et je vous demande s'il vous plaît prier pour moi. Merci!
_________________________________________

[1] Petrus Calo, la vie de l'art. Thomas d'Aquin, les sources de vie. Thomas Aquinas, A Care di D. Prümmer Out M.-H. Laurent, Toulouse, art. d., p. 19

[2] Summa Theologica, iia-iia, q. 2, a. dix.

[3] lettre. Ap. The Light of the Church (20 novembre 1974), 8: AAS 66 (1974), 680.

[4] Ambrosiaster, 1 COR 12,3: PL 17, 258. Cf. S.Thomas d'Aquin, Summa Theologica, IA-IIA, q. 109, a. 1, 1.

[5] S.Giovanni Paolo 2, Lett. Lettre. Faith and Reason (14 septembre 1998), 43-44.

[6] cf. St Thomas D'Aquin en 4 Bk., D. 46 q. 2, a. 2, Qla. 2, 1; Summa Theologica, ia, q. 21, a. 4 à 4.

[7] Cf. St. Thomas Aquin en 2 Bk., Prologue.

[8] lettre. Lettre. SI '(24 Maggio 2015), 86.
----------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Le Pape invite à ne pas réduire la pensée lumineuse de Saint Thomas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le pape visite la paroisse Saint-Thomas Apôtre
» Aux membres de la Fraternité des Groupes Saint Thomas d'Aquin
» 700e anniversaire de la Canonisation de Saint Thomas d'Aquin
» Le Pape invite les employés du Saint-Siège à être des artisans de paix
» Cercle Saint-Pierre : le pape invite à avoir « l’imagination de la miséricorde »

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: