Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5800 messages du Pape François. Suivez le Saint-Père grâce à des centaines d'images.
En vue du prochain Jubilé de 2025, où nous nous rassemblerons en tant que "Pèlerins d'espérance", j'ai constitué au sein du Dicastère des Causes des Saints la "Commission des Nouveaux Martyrs - Témoins de la Foi", afin d'élaborer un Catalogue de tous ceux qui ont versé leur sang pour confesser le Christ et témoigner de son Évangile. Les martyrs dans l'Église sont des témoins de l'espérance qui découle de la foi en Christ et incite à la véritable charité. L'espérance maintient vivante la profonde conviction que le bien est plus fort que le mal, parce que Dieu en Christ a vaincu le péché et la mort. La Commission poursuivra la recherche, déjà commencée à l'occasion du Grand Jubilé de 2000, pour identifier les Témoins de la Foi en ce premier quart de siècle et pour continuer à l'avenir.
Les martyrs ont en effet accompagné l'Église à chaque époque et fleurissent comme "fruits mûrs et excellents de la vigne du Seigneur" encore aujourd'hui. Comme je l'ai dit à maintes reprises, les martyrs "sont plus nombreux de notre temps que dans les premiers siècles" : ils sont évêques, prêtres, religieux et religieuses, laïcs et familles, qui dans différents pays du monde, par le don de leur vie, ont offert l'épreuve suprême de la charité (cf. LG 42). Comme l'a déjà écrit Saint Jean-Paul II dans la Lettre apostolique Tertio millennio adveniente, il faut tout faire pour que l'héritage du nuage des "soldats inconnus de la grande cause de Dieu" (37) ne soit pas perdu. Déjà le 7 mai 2000, ils ont été rappelés lors d'une célébration œcuménique, qui a réuni au Colisée des représentants des Églises et des communautés ecclésiales du monde entier, pour évoquer, avec l'Évêque de Rome, la richesse de ce que j'ai moi-même ensuite défini comme "l'œcuménisme du sang". Lors du prochain Jubilé, nous nous retrouverons également unis pour une célébration similaire.
Cette initiative ne vise pas à établir de nouveaux critères pour la confirmation canonique du martyre, mais à poursuivre le recensement de ceux qui, jusqu'à présent, continuent d'être tués simplement parce qu'ils sont chrétiens.
Il s'agit donc de poursuivre la reconnaissance historique pour recueillir les témoignages de vie, jusqu'à l'effusion du sang, de nos sœurs et frères, afin que leur mémoire se détache comme un trésor que la communauté chrétienne garde. La recherche ne concernera pas seulement l'Église catholique, mais s'étendra à toutes les confessions chrétiennes. Même à notre époque, où l'on assiste à un changement d'époque, les chrétiens continuent de montrer, dans des contextes de grand risque, la vitalité du Baptême qui nous unit. Nombreux sont en effet ceux qui, bien conscients des dangers qu'ils courent, manifestent leur foi ou participent à l'Eucharistie dominicale. D'autres sont tués en essayant de venir en aide dans la charité à la vie des pauvres, en prenant soin de ceux qui sont rejetés par la société, en gardant et en promouvant le don de la paix et la force du pardon. D'autres encore sont les victimes silencieuses, individuellement ou en groupe, des bouleversements de l'histoire. Nous avons une grande dette envers eux tous et nous ne pouvons pas les oublier. Le travail de la Commission permettra d'ajouter aux martyrs, reconnus officiellement par l'Église, les témoignages documentés - et ils sont nombreux - de nos frères et sœurs, dans un panorama vaste où résonne la seule voix du martyre des chrétiens.
La Commission nouvellement créée devra bénéficier de la contribution active des Églises particulières dans leurs articulations, des instituts religieux et de toutes les autres réalités chrétiennes, selon les critères que la Commission elle-même élaborera.
Dans un monde où il semble parfois que le mal prévaut, je suis convaincu que l'élaboration de ce Catalogue, même dans le contexte du prochain Jubilé, aidera les croyants à lire notre époque à la lumière de Pâques, en puisant dans le trésor de tant de fidélité généreuse au Christ les raisons de la vie et du bien.