Admin Admin
Messages : 5949 Date d'inscription : 17/03/2013
| Sujet: Une Commission pour la protection des mineurs Jeu 5 Déc 2013 - 20:17 | |
| Discours du Jeudi 5 Décembre 2013
Une Commission pour la protection des mineurs - Citation :
- Le Pape François a décidé de constituer une Commission spécifique pour la protection des mineurs, ayant pour but de le conseiller à propos de l’engagement du Saint-Siège dans la protection des enfants et dans l’attention pastorale aux victimes d’abus.
C’est ce qui a été communiqué ce matin, jeudi 5 décembre, par le cardinal Sean Patrick O’Malley, archevêque de Boston, au cours d’un briefing à la salle de presse du Saint-Siège, en conclusion des rencontres du Conseil des cardinaux. Le choix, a expliqué le cardinal, un des membres du Conseil, a été pris par le Pape en accueillant une proposition formulée par le Conseil lui-même et «pour continuer avec décision dans la ligne entreprise par Benoît XVI ». - Citation :
- La Commission aura pour tâche de rendre compte au Pape en ce qui concerne l’état actuel des programmes pour la protection de l’enfance, de formuler des suggestions pour de nouvelles initiatives de la part de la Curie romaine – en collaboration avec les évêques, les conférences épiscopales et les conférences des supérieurs religieux – et de proposer des noms de personnes adaptées pour la mise en œuvre systématique de ces nouvelles initiatives, incluant des laïcs, des religieux et des prêtres ayant des compétences en matière de sécurité des enfants, dans les relations avec les victimes, dans la santé mentale, dans l’application des lois.
La composition et les compétences de la Commission seront prochainement présenté de manière plus approfondie par le Saint-Père dans un document approprié. Le cardinal O’Malley a ensuite présenté plusieurs propositions concrètes pour la future Commission, parmi lesquelles : la rédaction de lignes guides pour la protection des enfants ; l’élaboration de programmes de formation et de protocoles pour créer un environnement sûr ; des plans de coopération avec les autorités civiles ; la promotion d’une pastorale de soutien aux victimes et aux familles, la collaboration avec des experts pour la recherche, la coopération avec les évêques et les supérieurs religieux. Le directeur de la salle de presse du Saint-Siège, le père Federico Lombardi, a ensuite ajouté que les réunions se concluront dans l’après-midi d’aujourd’hui avec la participation du Pape François, complétant l’examen des différentes Congrégations de la Curie romaine commencée ces derniers jours. Il a en outre été établi que la prochaine rencontre des huit se tiendra les 17, 18, et 19 février, précédant le consistoire du collège cardinalice, en programme les 20 et 21, le consistoire pour la création de nouveaux cardinaux du 22, jour de la fête de la Chaire de Pierre, et la solennelle concélébration des nouveaux cardinaux prévue pour le dimanche 23. Pour finir, le père Lombardi a rappelé que dans les jours qui suivront (le 24 et le 25 février) se tiendra également la réunion du secrétariat du synode des évêques. Source | |
|