Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Répondre au sujet
 

 Courage et créativité pour parvenir au dialogue et à la paix

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5629
Date d'inscription : 17/03/2013

Courage et créativité pour parvenir au dialogue et à la paix Empty
MessageSujet: Courage et créativité pour parvenir au dialogue et à la paix   Courage et créativité pour parvenir au dialogue et à la paix Icon_minitimeDim 21 Mai 2023 - 11:59

Courage et créativité pour parvenir au dialogue et à la paix Cq5dam.web.800.800


Le Souverain pontife a reçu au Vatican les missionnaires montfortains réunis pour leur 38ème chapitre général, ce samedi 20 mai 2023. Faisant mémoire de leur confrère tué en 2021, le père Olivier Maire, le Pape est revenu sur la consécration de l'Ukraine et de la Russie au Cœur Immaculé de Marie, demandant de «renouveler cet acte de confiance et cette supplication».

Aux participants au Chapitre général de la Compagnie de Marie (Montfortains) :

Chers frères et soeurs, bienvenue !

Je suis heureux de vous rencontrer à l'occasion de votre 38ème Chapitre Général, à l'occasion des anniversaires de la naissance et de la canonisation de votre Fondateur. Célébrant plus de trois siècles de vie et de service, vous avez choisi comme thème pour vos travaux la devise : "Oser risquer pour Dieu et pour l'humanité. Notre fidélité créative." C’est vrai, ce n’est pas une fidélité momifiée, c’est créatif! Ce sont des paroles qui rappellent bien les valeurs qui ont animé Saint Louis-Marie Grignion de Montfort au début de votre histoire.

Il a vécu dans un temps marqué par des défis exigeants pour l'Eglise et pour la société : dit "époque de rationalistes et de libertins" et en même temps "berceau du jansénisme". Face à ces provocations, Saint Louis-Marie s'est d'abord demandé quelle en était la racine commune, et l'a identifiée dans une confiance excessive des hommes dans la sagesse du monde au détriment de la primauté de la Sagesse de Dieu. C'est pour cela qu'il s'est lancé dans une activité intense de prédication, avec créativité et sans peur, rencontrant également des incompréhensions à l'intérieur et à l'extérieur de l'Eglise : cela arrive toujours ainsi. Et il ne s'est jamais rendu, continuant à prêcher et à promouvoir l'amour pour la vraie Sagesse, à travers la dévotion à Marie, jusqu’à sa mort, survenue à quarante-trois ans seulement, en Vendée, pendant une mission. De son courage, vous témoignez des fruits : présents dans trente-trois pays, avec plus de sept cents religieux, avec les Frères de Saint Gabriel, les Filles de la Sagesse et les Laïcs associés. C'est bien, ça !

Aujourd’hui encore, les défis pastoraux ne manquent pas : par exemple l'individualisme qui ferme chacun dans son petit monde, le relativisme et l'hédonisme qui font du plaisir ou du profit personnel le critère de chaque choix, l'égoïsme consumériste qui dessèche le coeur des riches et crée des injustes inégalités au détriment des pauvres.

Face à tout cela, Saint Louis Marie y a laissé un programme de vie et d'action qui est toujours d'actualité : "chercher, contempler, révéler la Sagesse au coeur du monde et dénoncer sa fausse sagesse" (Règle de vie, Introduction), et cela sur l'exemple et avec l'aide de Marie. Je voudrais souligner trois valeurs qui me semblent importantes et actuelles: l’accueil, l’internationalité et la tendresse.

L'Évangile nous montre Marie comme celle qui, pour accueillir en elle Jésus, Sagesse du Père, a accepté avec courage de changer complètement sa vie, ses habitudes, ses rêves et ses choix. C'est ainsi qu'il a gardé et donné aux frères l'amour qu'il a reçu, à Nazareth, sur le Calvaire et dans le Cénacle où, dans la lumière de Pâques, il a partagé humblement la vie de la première communauté. L'accueil - qui est la première chose dont je voudrais parler - a été une dimension fondamentale de l'existence de Marie et dans la mission de celle-ci. Sur son exemple, je vous exhorte aussi à l'exercer dans vos maisons et envers les personnes que Dieu vous confie. Notre monde a tant besoin d'accueil et, dans l'accueil, il a besoin de créativité, qui nous fasse proches de tous, même dans des situations nouvelles, qui exigent des réponses urgentes. Accueillir à coeur ouvert pour recevoir.

Pour vous, cette valeur s'enrichit, comme en témoigne votre présence ici, des couleurs de l'internationalité, de la multiculturalité et du dialogue intergénérationnel. Dans un document récent, vous avez écrit que le visage vivant de Saint Louis-Marie aujourd’hui a en vous "les traits bien marqués de l'Europe, avec des accents brillants des Caraïbes, de l'Amérique latine, de l'Afrique et de l'Asie" (Lettre des Capitulaires aux Confrères, Rome, 20 mai 2017) : c'est vrai, c'est bien musical, c'est ainsi ; et qui est riche du sourire, des larmes, des yeux et de la bouche de toutes les soeurs et de tous les frères dispersés dans le monde (cf. ibid). Et peut-être qu'un canoniste vous dira : "Mais ce n'est pas la peine, ce n'est pas une définition canonique de ce qu'est un institut" : c'est une définition vivante et j'aime ça. C'est une belle image de communauté évangélique, un vrai don pour tous ! Chérissez-la, cultivez-la et diffusez-la avec votre témoignage.

Enfin, je voudrais vous rappeler que les vertus dont nous avons parlé fleurissent, à tous les niveaux, quand les gens se sentent aimés et respectés. Le Montfort nous l'a enseigné en nous indiquant les bras tendres de Marie, qui nous accueille tous comme fils (cf. Traité de la vraie dévotion à Marie, n. 48). Laissez-vous serrer par son étreinte maternelle et par la même tendresse embrasser les uns les autres ; la tendresse. Cela vous aidera, vous et les personnes que vous rencontrerez, à sortir et à partager le meilleur de vous-même et, dans la lumière de ce partage, à discerner ce que le Seigneur vous demande pour votre avenir. Si vous voulez être courageux et créatifs, alors, faites votre tendresse de Marie et donnez-la à tous, toujours ! Mais la tendresse n'est pas un dessert que l'on achète, la tendresse fait douceur, mais elle est forte. Avoir un coeur tendre signifie forteresse dans le coeur pour devenir tendre. N'oubliez pas que la tendresse est l'un des trois traits de Dieu. Dieu est proche, tendre et compatissant. Ténacité, compassion et proximité. Faites-vous l'examen de conscience avec ceci : "Moi, aujourd’hui, j'ai été proche ou je me suis défendu un peu ? Ai-je été compatissant ou ai-je condamné la moitié du monde ? Ai-je été tendre ?" Faites progresser ces trois traits de Dieu : la proximité, la compassion et la tendresse.

Le père Olivier Maire, Missionnaire Monfortano, l'a témoigné, mort d'avoir accueilli en communauté un homme qui avait commis une erreur, une personne très problématique, mais à qui il voulait donner un toit et une espérance pour l'avenir. Sa générosité et son courage lui ont coûté la vie, par un geste fou et inexplicable, et tandis que je me serre à ses parents et à sa famille, ici présents, je vous invite tous à tirer profit de son exemple : il a accueilli un frère en pardonnant son passé et en l'étreignant sans faire de calculs, désirant seulement lui donner amour, avec tendresse. Nous avons tant besoin d'apprendre à aimer ainsi, de grandir dans cet amour, d'être voisins, compatissants et tendres.

C'est pour cette raison que l'année dernière, j'ai voulu consacrer au Coeur Immaculé de Marie l'Eglise et le monde entier, en particulier l'Ukraine et la Russie. Et à vous, qui êtes la Compagnie de Marie, je demande de renouveler cet acte de confiance et cette supplication. Que la Mère Céleste nous aide tous à chercher avec courage et créativité des chemins de pardon, de dialogue, d'accueil et de paix pour toute l'humanité. Je vous bénis de tout coeur et je vous demande, s'il vous plaît, de prier pour moi.
----------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Courage et créativité pour parvenir au dialogue et à la paix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Pape encourage des femmes en dialogue pour construire la paix
» Palestine: le courage d'un "heureux exode vers la paix"
» Pâques 2015 : "l'humble courage du pardon et de la paix"
» "Celui qui aime possède la créativité pour découvrir des solutions"
» Le dialogue construit la paix

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: