Aller à la rencontre de l’autre, l’attitude d'ouverture que cela requiert, cela devient rare selon le Pape. Ce jeudi 26 janvier 2023, il encourage ainsi 30 femmes de 12 traditions religieuses rassemblées le temps d’une conférence organisée à l’université pontificale Urbanienne par le dicastère pour le Dialogue interreligieux et l’Union mondiale des organisations catholiques féminines, afin de leur permettre de partager leurs expériences.
Aux participants à la Conférénce internationale
« Women Building a Culture of Encounter Interreligiously » :
Monsieur le Cardinal,
Membres et Consulteurs du Dicastère pour le Dialogue Interreligieux,
Madame la Présidente de l'Union mondiale des organisations féminines catholiques,
chers amis, bonjour !
Je vous souhaite chaleureusement la bienvenue à tous, en particulier aux rapporteurs du Congrès "Femmes qui construisent une culture de la rencontre interreligieuse". Je me félicite de cette initiative. Ce n'est pas un événement commun que les fidèles de douze religions du monde entier se réunissent et discutent de questions importantes concernant la rencontre et le dialogue pour promouvoir la paix et la compréhension dans notre monde blessé. Et puisque votre Congrès est consacré à l'écoute des expériences et des perspectives des femmes, il est encore plus significatif. En effet, "[la paix] doit être recherchée en impliquant davantage ... la femme. Parce que la femme donne du soin et de la vie au monde : c'est le chemin de la paix" (Déclaration finale, VII Congress of the Leaders of World and Traditional Religions, Astana, 15 septembre 2022).
L'Église catholique est engagée dans le dialogue interreligieux et dans la promotion de la compréhension et de la coopération entre les croyants de différentes traditions religieuses. Chacune de vos traditions, et chacun de vous personnellement, a une richesse à offrir au monde, pour y insuffler un esprit d'accueil, de soin et de fraternité.
Une grande partie du présent Congrès est destinée à redécouvrir les aspects féminins de vos traditions religieuses respectives et à montrer comment ils contribuent à une culture de la rencontre. En effet, "le fait de s'asseoir pour écouter l'autre, caractéristique d'une rencontre humaine, est un paradigme d'attitude accueillante, de celui qui dépasse le narcissisme et accueille l'autre, lui prête attention, lui fait de la place dans son propre cercle" (Enc. Frères tous, 48). L'activité de la rencontre et l'ouverture qu'elle requiert deviennent rares et sa pratique est l'un des plus grands dons que vous pouvez offrir à vos familles, à vos communautés, à la société tout entière.
Je vous encourage à poursuivre cette importante collaboration, en partageant des connaissances et des expériences pratiques. Elles vous donnent de la force et de la créativité lorsque, dans vos contextes particuliers, vous travaillez pour offrir une assistance à de nombreuses personnes, qui cherchent un soulagement matériel de la souffrance et plus encore un sens et un but dans leur vie. À cet égard, je vous suis reconnaissant pour votre engagement et vos efforts en vue de promouvoir la dignité des femmes, et en particulier des jeunes filles.
Je vous remercie de votre visite et je vous souhaite beaucoup de succès pour le travail important de ces jours. Que Dieu vous bénisse, que Dieu bénisse votre travail, que Dieu bénisse vos proches.