Le Saint-Père a reçu en audience, ce jeudi 4 mai 2023, l’Organisation des universités catholiques d’Amérique Latine et des Caraïbes, qui accueillent un million et demi d’étudiants. Ceux-ci, a estimé François, doivent acquérir une «vision panoramique sur le mystère du Christ et du monde», en ayant un esprit missionnaire, ouvert à la découverte d’horizons nouveaux.
Aux participants au Congrès organisé par "l’Organisation
des universités catholiques d’Amérique Latine et des Caraïbes" :
Chers frères et sœurs, bonjour !
Je salue M. Cardinal José Tolentino de Mendonça, Préfet du Dicastère pour la Culture et l'Éducation, je vous remercie pour les mots aimables. Je salue le président d'ODUCAL, Ing. Rodolfo Gallo Cornejo, Vice-Présidents des sous-régions andine, Mexique, Amérique centrale et Caraïbes et cône Sud.
Je salue les membres de l'Organisation qui se trouvent à Rome pour célébrer le 70e anniversaire de sa création. Ils sont unis par l'esprit collaboratif et fraternel qui caractérise l'organisation et se réunissent, à cette occasion particulière, pour enrichir les liens et renforcer le réseau à partir du travail en communion.
L'ODUCAL, fondée au Chili par Mons. Alfredo Silva Santiago, archevêque du diocèse de Concepción avec l'appui d'autres universités, est composé de 115 universités, ce qui représente actuellement 1,5 million d'étudiants, plus de 110 000 professeurs et plus de 5000 programmes académiques de différents niveaux. C'est l'organisation la plus importante au sein de la Fédération internationale des universités catholiques (FIUC). Cela donne à l'Organisation une solide base de travail académique tout en assumant une grande responsabilité, tant dans le présent que dans l'avenir de l'Amérique latine. L’un des objectifs d’ODUCAL est bien dit : « Contribuer à la formulation des politiques publiques relatives à l’éducation, tant au niveau national que, notamment, supranational ».
À cet égard, et compte tenu de la réalité de notre Amérique latine, « la pauvreté et l'inégalité sont un fléau qui s'aggrave au lieu de s'atténuer. La pandémie et ses conséquences, le contexte mondial politique, économique et militaire aggravé, ainsi que la polarisation idéologique, semblent fermer la porte aux efforts de développement et aux désirs de libération. La crise actuelle est non seulement l'occasion de constater l'épuisement des systèmes et des modèles économiques, mais elle pousse à surmonter des solutions préjugées telles que celles qui alimentent les schémas de polarisation idéologique, émotionnelle, politique, de genre et d'exclusion culturelle » [1]. En tout cas, ne nous effrayons pas face au « chaos », car c'est précisément de là que Dieu fait ses œuvres les plus belles et les plus créatives.
Si le mot « université » dérive de « l’univers », c’est-à-dire de l’« ensemble de toutes choses », l’adjectif « catholique » le renforce et l’inspire. « Catholique » signifie en effet « selon le tout », « à partir du tout ». Il y en a déjà ici comme référence à l'harmonie. Votre tâche est de contribuer à former des esprits catholiques, capables d'observer non seulement l'objet de leur intérêt. Un regard extrêmement précis et ciblé peut devenir fixe, fixé et exclusif. Il a la précision d'un radar, mais il perd la vue. Être « catholique », c’est avoir une vision panoramique du mystère du Christ et du monde, du mystère de l’homme et de la femme. Nous avons besoin d'esprits, de cœurs, de mains à la hauteur de l'image de la réalité, et non de l'étroitesse des idéologies. Je donne un exemple de regard catholique, en me référant au début de la Gaudium et spes, la Constitution que le concile Vatican II a consacrée au monde contemporain, en affirmant que «les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de notre temps, surtout des pauvres et de ceux qui souffrent, sont à la fois des joies et des espoirs, des tristesses et des angoisses des disciples du Christ» (n. 1), Gaudium et spes nous parle de la vie humaine «catholiquement», non sélectivement. Il s'intéresse à toute condition existentielle et pas seulement à une partie — heureuse ou douloureuse — car la gloire de Dieu habite en toutes choses. Si la joie attire à un tel point de faire taire la voix de la douleur de proches et de lointains (ou même parfois la sienne, la joie qu'elle anesthésie !), c'est juste de l'euphorie, elle n'a pas de portée. Ça ne guérit pas les plaies, cette joie ne guérit pas, mais les couvre-chefs, et les plaies cachées s'infectent. Au contraire, si l'attention à la douleur de soi et des autres consomme les énergies de l'espoir, cela devient l'excuse pour échapper au risque et à la volonté nécessaire pour parier à nouveau sur la vie, même si vous nous avez déçus. La douleur se transforme en prétexte pour mépriser le pain quotidien de la consolation, que le Seigneur ne laisse pas manquer même dans la journée la plus dure. Vous êtes des universitaires, des hommes et des femmes qui ont l'esprit ouvert, alors soyez « catholiques » ! Dans ce sens du terme, pas de « catholiques » ainsi sectaires. Ils sont catholiques et c'est pourquoi, parce qu'ils veulent être catholiques, qu'ils soient universitaires !
Je suis convaincu que la catholicité de l'esprit, du cœur et des mains, promue par ses universités et son association, peut contribuer de manière décisive à la guérison des blessures si douloureuses qu'elles infligent aujourd'hui à notre Amérique latine bien-aimée, où les riches deviennent de plus en plus riches, les pauvres de plus en plus pauvres. Alimentez le feu allumé par Dieu en Amérique Latine, alimentez-le ainsi. Et le Pacte mondial pour l'éducation, que j'ai confié à la Congrégation pour l'éducation catholique de l'époque et maintenant au nouveau Dicastère pour la culture et l'éducation, les y aidera aussi. J’ai appris avec joie que beaucoup d’universités, coordonnées par leur association et le même partenariat, promeuvent des idées et des projets fortement inspirés par le Pacte mondial pour l’éducation. S'il vous plaît, continuez. J’estime que le pacte - non seulement éducatif, mais aussi culturel - contribue de manière significative à ce que j’ai appelé la « troisième mission » de l’université. C'est beau que les universités aient des missions. Une université catholique doit être missionnaire, c'est-à-dire avec les portes vers l'extérieur, car la mission est l'inspiration, l'impulsion, l'effort et le prix de toute l'Église. Peut-être que la mission de l'université est de former des poètes sociaux, des hommes et des femmes qui, en apprenant bien la grammaire et le vocabulaire de l'humanité, ont des étincelles, ont le flash qui permet d'imaginer l'inédit. N'oubliez pas cette expression : former des poètes sociaux. En étudiant la langue, qui a une histoire très longue, leur âme panoramique fait d'eux des explorateurs du futur. La mission de l'université est peut-être de préparer des chorégraphes sociaux, des hommes et des femmes qui entrevoient dans le village une danse, une danse où chacun contribue à la grâce du mouvement total et où personne n'est exclu. Chorégraphes sociaux, j'ose dire, mais c'est le sens. Et si je devais maintenant traduire le mot « mission » dans le domaine académique, j'utiliserais le mot « recherche ». Le chercheur a un cœur et un esprit missionnaires. Il ne se contente pas de ce qu'il a, il va chercher. Le missionnaire connaît la joie de l'Évangile et ne voit pas l'heure pour les autres de l'expérimenter. C'est pourquoi il sort de la patrie de ses convictions et de ses coutumes, allant vers des lieux inexplorés. Il connaît l'Évangile, mais il ne sait pas quels fruits il portera sur ce terrain étranger. C'est précisément la tension entre savoir et ne pas savoir qui le pousse vers l'avant et le protège de la présomption de tout connaître. Vous savez, et vous vous laissez surprendre par ce que vous allez rencontrer. C'est pourquoi le missionnaire aime la réciprocité : il enseigne et apprend, convaincu que tout le monde a quelque chose à enseigner. Ainsi le chercheur, s'il n'est pas disposé à sortir et à apprendre, renoncera à qui sait ce qu'il est merveilleux de savoir, mutilant sa même intelligence. C'est triste de trouver des intellectuels, hommes et femmes de grande intelligence, mais avec une intelligence mutilée. Que ses athlètes, en tant qu'institutions académiques particulières et en tant que réseaux d'universités catholiques, puissent devenir des centres de recherche appréciés dans le monde entier. Ils formeront aussi des esprits missionnaires.
Frères et sœurs, je vous remercie pour ce que vous faites. Continuez ! Que la Vierge vous accompagne. Je vous bénis du cœur et je vous demande de prier pour moi.