Admin Admin
Messages : 5949 Date d'inscription : 17/03/2013
| Sujet: Aux membres de la Catholic Extension Society Mer 26 Avr 2023 - 20:06 | |
|
Message du Saint-Père :
Éminence, excellence, chers amis,
Je vous souhaite à tous une cordiale bienvenue à la Catholic Extension Society, qui vous a réunis cette semaine à Rome. Votre présence me donne l'occasion de vous exprimer ma profonde gratitude pour votre engagement à fournir une assistance aux diocèses missionnaires, en particulier aux États-Unis, et à prendre soin des besoins des pauvres et des plus vulnérables. Je vous remercie également de la précieuse contribution, tant au niveau ecclésial que civil, à la reconstruction à Porto Rico suite aux ouragans et aux tremblements de terre qui ont dévasté l'île ces dernières années. Et je félicite encore Soeur Norma Pimentel, lauréate du prix "Spirit of Francis", pour le service qu'elle rend à tant d'hommes, de femmes et d'enfants qui arrivent à la frontière sud des États-Unis - esa frontera es caliente - à la recherche d'un avenir meilleur. Et il est également agréable de voir ici des représentants de groupes de diverses extractions culturelles que la Catholic Extension Society soutient. Merci !
Vous, dans l'intention d'édifier le Corps du Christ, l'Eglise (cf. Ef 4, 12), et en donnant la voix à ceux qui sont souvent sans voix, témoignez de la dignité que Dieu a conférée à toute personne. C'est particulièrement important de nos jours, alors que l'Eglise tout entière est en train d'entreprendre un parcours commun sur la voie de la synodalité. Écouter et inclure les expériences et les perspectives de tous, en particulier de ceux qui se trouvent en marge de la société, enrichit la vie et le ministère ecclésiaux ; parce que l'Eglise est comme une grande tapisserie, faite de tant de fils individuels qui proviennent de peuples, de langues et de cultures différents, mais sont tissés en unité par l'Esprit Saint. L'Esprit, en effet, crée l'unité en harmonisant la multiplicité des membres du Corps du Christ et la diversité de leurs dons. À cet égard, je me réjouis de votre sollicitude à placer au centre de l'action pastorale de l'Eglise ceux qui sont souvent victimes de la "culture du déchet" d'aujourd’hui ; de cette façon, leur voix peut être entendue et la société tout entière peut en bénéficier.
Chers amis, je vous encourage à continuer à exprimer "le style de Dieu" dans l'oeuvre que vous accomplissez. Le style de Dieu n'est jamais distant, détaché ou indifférent. Au contraire, c'est un style de proximité, de compassion et de tendresse. C'est le style de Dieu : cercanía, compasión y ternura. Dios va bien, il l'aime bien. Je souhaite que votre service reflète toujours ces qualités, proximité, compassion et tendresse - cercanía, compasión y ternura -, montrant que le Seigneur se rapproche de notre vie, qu'il est mû par la compassion pour ceux qui se trouvent dans des situations difficiles, que son amour nous appelle à nous mettre en relation avec Lui et à voir notre prochain comme un vrai frère ou une vraie soeur. L'Eglise est donc reconnaissante pour toute expression de charité fraternelle et de sollicitude envers ceux qui sont dans le besoin, car ainsi la miséricorde aimante de Dieu devient visible et le tissu de la société se consolide et se renouvelle.
Je désire vous exprimer une fois de plus ma reconnaissance pour votre engagement dans l'Eglise et je vous souhaite beaucoup de succès dans votre travail. Sur vous, sur vos familles et sur tous ceux que vous servez, j'invoque le Seigneur, afin qu'il vous bénisse avec sa sagesse et avec sa forteresse. Et je vous demande, s'il vous plaît, de prier pour moi parce que moi aussi j'en ai besoin ! Merci. ----------------------------------------------- Source : www.vatican.va | |
|