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 Le Pape propose la miséricorde pour contraster la haine

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Le Pape propose la miséricorde pour contraster la haine Empty
MessageSujet: Le Pape propose la miséricorde pour contraster la haine   Le Pape propose la miséricorde pour contraster la haine Icon_minitimeJeu 23 Mar 2023 - 16:16

Le Pape propose la miséricorde pour contraster la haine 2023_128


Ce jeudi 23 mars 2023, le Pape a reçu les participants à la XXXIIIe édition de la formation proposée par la Pénitencerie apostolique, le Tribunal suprême de l'Église catholique pour les questions touchant le for interne. Le Pape les a appelés à expérimenter la tendresse de l’amour miséricordieux de Dieu, pour l’offrir à toute heure à l’ensemble des fidèles. Pour le Pape, la mission évangélisatrice de l’Église passe, en bonne partie, par la redécouverte du don de la confession.

Aux participants au Cours sur le for interne
organisée par la Pénitencierie apostolique :

Chers frères, bonjour, bienvenue !

Merci d'être venus à l'occasion du cours annuel sur le forum interne, organisé par la Pénitencière apostolique, arrivé à la XXXIIIe édition. Je remercie le Cardinal Mauro Piacenza, Pénitencier Majeur, je le remercie pour ses aimables paroles et pour ce qu'il fait ; je le dis également au Régent Mons. Nykiel, qui travaille beaucoup, aux prélats, aux officiers et au personnel pénitentiaire - merci à tous ! -, aux collèges des pénitenciers des Basiliques Papales et à tous ceux qui participent au cours.

Depuis maintenant plus de trois décennies, la Pénitencière apostolique offre ce moment important et valable de formation, pour contribuer à la préparation de bons confesseurs, pleinement conscients de l'importance du ministère au service des pénitents. Je renouvelle à la Pénitencière ma gratitude et mon encouragement à poursuivre cet engagement formatif, qui fait tant de bien à l'Eglise parce qu'elle aide à faire circuler dans ses veines la sève de la miséricorde. Il convient de le souligner. Le Cardinal l'a répété tant : la sève de la miséricorde. Si quelqu'un ne se sent pas d'être un employeur de miséricorde que l'on reçoit de Jésus, n'allez pas au confessionnal. Dans l'une des Basiliques papales, par exemple, j'ai dit au Cardinal : "Il y a quelqu'un qui entend et réprimande, réprimande et puis vous donne une pénitence que vous ne pouvez pas faire...". S'il vous plaît, cela ne va pas : non. Miséricorde : tu es là pour pardonner et pour donner une parole pour que la personne puisse aller de l'avant renouvelée par le pardon. Tu es là pour pardonner, tu le mets dans ton coeur.

L'Exhortation apostolique Evangelii gaudium dit que l'Eglise en sortie "vit un désir inépuisable d'offrir miséricorde, fruit de l'expérience de l'infinie miséricorde du Père et de sa force de diffusion" (n. 24). Il existe donc un lien indissociable entre la vocation missionnaire de l'Eglise et l'offre de la miséricorde à tous les hommes. En vivant de miséricorde et en l'offrant à tous, l'Eglise se réalise elle-même et accomplit son action apostolique et missionnaire. Nous pourrions presque affirmer que la miséricorde est incluse dans les "notes" caractéristiques de l'Eglise, en particulier elle fait resplendir la sainteté et l'apostolicité.

Depuis toujours, l'Eglise, avec des styles différents à travers les différentes époques, a exprimé cette "identité de miséricorde", adressée tant au corps qu'à l'âme, désirant, avec son Seigneur, le salut intégral de la personne. Et l'oeuvre de la miséricorde divine vient ainsi coïncider avec la même action missionnaire de l'Eglise, avec l'évangélisation, parce qu'en elle transparaît le visage de Dieu comme Jésus nous l'a montré.

C'est pourquoi il n'est pas possible, en particulier en ce temps de Carême, de laisser l'attention à l'exercice de la charité pastorale, qui s'exprime de façon concrète et éminente précisément dans la pleine disponibilité des prêtres, sans aucune réserve, à l'exercice du ministère de la réconciliation.

La disponibilité du confesseur se manifeste dans certaines attitudes évangéliques. Tout d'abord dans l'accueil de tous sans préjugés, parce que Dieu seul sait ce que peut opérer la grâce dans les coeurs, à tout moment ; puis dans l'écoute des frères avec l'oreille du coeur, blessé comme le coeur du Christ ; dans l'absolution des pénitents, en dispensant avec générosité le pardon de Dieu ; dans l'accompagnement du chemin pénitentiel, sans contrainte, en maintenant le pas des fidèles, avec patience et prière constantes.

Pensons à Jésus, qui, devant la femme adultère, choisit de rester silencieux, pour la sauver de la condamnation à mort (cf. Jn 8, 6) ; ainsi même le prêtre dans le confessionnal aime le silence, soit magnanime de coeur, sachant que chaque pénitent le rappelle à sa propre condition personnelle : être pécheur et ministre de miséricorde. C'est votre vérité ; si quelqu'un ne se sent pas pécheur, s'il vous plaît, qu'il n'aille pas au confessionnal : pécheur et ministre de miséricorde sont ensemble. Cette conscience fera en sorte que les confessionnaux ne restent pas abandonnés et que les prêtres ne manquent pas de disponibilité. La mission évangélisatrice de l'Eglise passe en grande partie par la redécouverte du don de la Confession, également en vue du Jubilé désormais proche de 2025.

Je pense aux plans pastoraux des Églises particulières, dans lesquels ne devrait jamais manquer un espace juste pour le service de la Réconciliation sacramentelle. Je pense en particulier aux pénitenciers de chaque cathédrale, aux pénitenciers des sanctuaires ; je pense surtout à la présence régulière d'un confesseur, avec un horaire étendu, dans chaque zone pastorale, ainsi que dans les églises desservies par des communautés de religieux, qu'il y ait toujours le pénitencier de tour. Toujours, jamais de confessionnels vides ! "Mais — pourriez-vous dire — les gens ne viennent pas !" : lis quelque chose, prie ; mais attends, quelqu'un viendra.

Si la miséricorde est la mission de l'Eglise, et elle est la mission de l'Eglise, nous devons faciliter le plus possible l'accès des fidèles à cette "rencontre d'amour", en le soignant dès la première confession des enfants et en étendant cette attention aux lieux de soin et de souffrance. Quand on ne peut plus faire grand-chose pour assainir le corps, on peut et on doit toujours faire beaucoup pour la santé de l'âme ! En ce sens, la Confession individuelle représente la voie privilégiée à parcourir, car elle favorise la rencontre personnelle avec la Divine Miséricorde, que tout coeur repenti attend. Tout coeur repenti attend la miséricorde. Dans la Confession individuelle, Dieu veut caresser personnellement, avec sa miséricorde, chaque pécheur : le Pasteur, Lui seul, connaît et aime les brebis à une, spécialement les plus faibles et les plus blessées. Et que les célébrations communautaires soient valorisées en certaines occasions, sans renoncer aux Confessions individuelles comme forme ordinaire de la célébration du sacrement.

Nous le voyons malheureusement tous les jours dans le monde, avec les flambées de haine et de vengeance. Nous confesseurs devons alors multiplier les "foyers de miséricorde". N'oublions pas que nous sommes dans une lutte surnaturelle, une lutte qui apparaît particulièrement virulente à notre époque, même si nous connaissons déjà l'issue finale de la victoire du Christ sur les puissances du mal. Mais la lutte est toujours là et la victoire se fait vraiment chaque fois qu'un pénitent est acquitté. Rien n'éloigne et ne vainc plus le mal de la divine miséricorde. Et je voudrais vous dire une chose à ce sujet : Jésus nous a enseigné que jamais on dialogue avec le diable, jamais ! À la tentation dans le désert, il a répondu par la Parole de Dieu, mais il n'est pas entré en dialogue. Dans le confessionnal soyez attentifs : ne jamais dialoguer avec le "mal", jamais ; s'offre ce qui est juste pour le pardon et s'ouvre quelques portes pour aider à aller de l'avant, mais ne jamais faire le psychiatre ou le psychanalyste ; s'il vous plaît, ne vous introduisez pas dans ces choses ! Si l'un d'entre vous a cette vocation, qu'il l'exerce ailleurs, mais pas au tribunal de la pénitence. C'est un dialogue qu'il n'est pas commode de faire au moment de la miséricorde. Là-bas, tu dois juste penser à pardonner et à te "débrouiller" pour faire entrer dans le pardon : "Tu es repenti ?" - "Non" - "Mais ça ne te dérange pas ?" - "Non" - "Mais au moins, aurais-tu envie d'être repenti ?" - "Peut-être". Il y a une porte, il faut toujours chercher la porte pour entrer avec le pardon. Et quand on ne peut pas entrer par la porte, on entre par la fenêtre : mais il faut toujours essayer d'entrer par le pardon. Avec un pardon magnanime ; "que ce soit la dernière fois, la prochaine ne vous pardonne pas" : non, cela ne va pas. Aujourd'hui, c'est mon tour. A 15 h, le confesseur vient me voir. Et une autre chose : penser que Dieu pardonne en abondance. J'ai dit cela l'année dernière, mais je veux le répéter : il y a eu un spectacle il y a quelques années sur le fils prodigue, situé dans la culture actuelle, où le jeune raconte ses aventures et comment il s'est éloigné de la maison. Et finalement il parle à un ami, à qui il dit qu'il ressent la nostalgie de son père et qu'il veut rentrer à la maison. Et l'ami lui conseille d'écrire à son père, lui demandant s'il veut le recevoir à nouveau et demandant, si oui, de mettre un mouchoir blanc à une fenêtre de la maison : ce sera le signal qui sera reçu. Le spectacle continue et, quand le jeune homme s'approche de la maison, il la voit remplie de mouchoirs blancs. Le message est le suivant : l'abondance. Dieu ne dit pas : "Seulement cela..." ; il dit : "Tout !". Dieu est-il naïf ? Je ne sais pas s'il est naïf, mais il est abondant : il pardonne toujours plus, toujours ! J'ai connu de bons confesseurs et le bon confesseur sait toujours y arriver.

Chers frères, je sais que demain, à la fin du Cours, vous aurez une célébration pénitentielle. C'est bon et significatif : accueillir et célébrer à la première personne le don que nous sommes appelés à apporter aux frères et aux soeurs ; expérimenter la tendresse de l'amour miséricordieux de Dieu. Il ne se lasse jamais de nous montrer son coeur miséricordieux. Il ne se lasse jamais de pardonner. Nous sommes fatigués de demander pardon, mais Il ne se lasse jamais.

Je vous accompagne par la prière et je remercie la Pénitencière pour le travail qu'elle accomplit inlassablement en faveur du Sacrement du Pardon. Et je vous invite à redécouvrir, approfondir théologiquement et diffuser pastoralement - également en vue du Jubilé - cet élargissement naturel de la miséricorde que sont les indulgences, selon la volonté du Père céleste de nous avoir toujours et uniquement avec lui, tant dans cette vie que dans la vie éternelle.

Merci pour votre engagement quotidien et pour les fleuves de miséricorde qui, comme d'humbles canaux, déversent et déverseront dans le monde, pour éteindre les incendies du mal et allumer le feu de l'Esprit Saint. Je vous bénis tous de tout coeur. Et je vous demande de prier pour moi. Merci !
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Source : www.vatican.va
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