«Il ne peut y avoir de développement humain intégral sans éducation», a affirmé le Pape François, ce lundi 23 janvier 2023, en rencontrant les volontaires de l'œuvre pour la promotion de l'alphabétisation dans le monde (OPAM). François a rendu grâce pour les 50 ans d’existence de cet organisme au service de l’éducation.
Aux bénévoles de l'Œuvre de promotion de l'alphabétisation dans le monde (OPAM) :
Chers amis de l’OPAM, bonjour et bienvenue à tous !
Je remercie le Président pour les salutations qu'il a adressées en votre nom à tous. Il est significatif que vous, Don Robert, soyez d'abord un témoin, parce que quand vous étiez enfant, vous avez pu étudier grâce à l'aide de l'OPAM. Tu ne pouvais pas imaginer qu'un jour tu serais à Rome pour diriger cette oeuvre... ce sont les surprises de Dieu ! Mais Dieu veut avoir besoin de notre solidarité.
Vous avez récemment fêté les 50 ans depuis que Don Carlo Muratore a donné vie à ce service, parce que, dans son expérience missionnaire, il s'était rendu compte qu'une partie essentielle de l'évangélisation et de la promotion humaine est l'éducation. C'étaient les années où Paul VI a écrit l'encyclique Populorum progressio, indiquant clairement le développement comme voie de la paix. Et il ne peut y avoir de développement humain intégral sans éducation. Rendons grâce à Dieu pour le zèle apostolique de Don Carlo, pour son grand coeur et son esprit ouvert. Ainsi que pour son successeur Don Aldo Martini, qui a dirigé l'Opéra pendant vingt ans, recevant les sollicitations qui venaient de la réalité historique et du magistère de l'Eglise. Et la même gratitude va aux collaborateurs et aux nombreux bénévoles et soutiens, qui ont permis à l'OPAM de réaliser et de mener des milliers de projets et adoptions à distance dans plus de quatre-vingts pays.
Je voudrais revenir sur l’appel de Populorum progressio. Lorsque nous relisons ces grands documents pontificaux des années 60 - il en va de même pour la Pacem in terris de Saint Jean XXIII - nous nous rendons compte à quel point ils sont d'actualité et à quel point, malheureusement, leur message n'a pas été entendu ! Oui, en paroles, beaucoup ont exprimé leur accord, mais le modèle de développement n'a pas changé, jusqu'à présent. Cela signifie que, malgré les nombreuses et généreuses oeuvres de solidarité réalisées au niveau civil et ecclésial, les causes du sous-développement n'ont pas été éliminées. Eh bien, votre travail vise précisément à éliminer l’une des causes du sous-développement, qui est précisément l’analphabétisme. Paul VI écrivait : "L'éducation de base est le premier objectif d'un plan de développement. La faim dans l'éducation n'est pas moins déprimante que la faim dans la nourriture" (n. 35). En fait, j'ai vu que dans votre logo il est écrit : OPAM - Pain de l'éducation. Oui, c'est vrai. Et le Pape ajoutait : "Nous voulons aussi nous réjouir du bon travail accompli dans ce domaine par des initiatives privées, des pouvoirs publics et des organisations internationales : ils sont les premiers artisans du développement, car ils visent à rendre l'homme apte à s'en faire lui-même le protagoniste" (ibid.). Et voilà votre travail.
Je voudrais maintenant vous dire : le "rêve" de Populorum progressio est le même que celui de l'Encyclique Frères tous. C'est le rêve de l'Église, ou mieux, le rêve de Dieu, qui veut un monde dans lequel nous pouvons tous vivre comme frères et soeurs en pleine dignité. Je vous remercie parce que par votre engagement quotidien vous coopérez à réaliser ce rêve "de fraternité et d'amitié sociale qui ne se limite pas aux paroles" (Frères tous, 6). Lorsque vous, en collaboration avec de nombreux missionnaires et missionnaires qui travaillent "sur le terrain", étudiez et réalisez un projet éducatif, ou de soutien scolaire, ou des adoptions à distance, vous contribuez à "créer un monde ouvert" (ibid., n. 87), où "tous sont accompagnés dans le parcours de leur vie, non seulement pour pourvoir aux besoins primaires, mais pour qu'ils puissent donner le meilleur d'eux-mêmes" (ibid., n. 110).
C'est pourquoi, chers frères et soeurs, allez de l'avant ! Essayez de garder la qualité de votre action élevée, pour qu'elle soit toujours promotionnelle. Alimentez-la continuellement avec la sève de l'Evangile, afin que l'Esprit Saint garde vivante l'inspiration, les motivations et le style de votre engagement. Que la Vierge vous accompagne et vous donne la joie d'"aller vite" à la rencontre de nombreuses situations qui ont besoin d'aide. Je vous bénis de tout coeur, vous et tous ceux qui collaborent de toute façon avec l'OPAM. Et je vous demande de prier pour moi. Merci !