Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Répondre au sujet
 

 Le Pape aux jeunes: Dieu voit chaque personne dans sa plénitude

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5638
Date d'inscription : 17/03/2013

Le Pape aux jeunes: Dieu voit chaque personne dans sa plénitude Empty
MessageSujet: Le Pape aux jeunes: Dieu voit chaque personne dans sa plénitude   Le Pape aux jeunes: Dieu voit chaque personne dans sa plénitude Icon_minitimeSam 14 Jan 2023 - 18:15

Le Pape aux jeunes: Dieu voit chaque personne dans sa plénitude 2023_027


Le Pape a reçu près de 700 jeunes de la communauté Jean XXIII en salle Paul VI du Vatican, ce samedi 14 janvier 2023. Fondée en 1968 comme association sociale par le père Oreste Benzi du diocèse de Rimini (Italie), la communauté Jean XXIII agit dans le monde de la marginalisation et a donné naissance à des centaines de foyers.

Aux membres de la Communauté Pape Jean XXIII :

Chers enfants et jeunes filles,
chers garçons et filles,
frères et soeurs, bonjour !

Merci d'être venus. Merci au Responsable général, qui a donné la parole à vous tous ici présents, ainsi qu'à ceux qui n'ont pas pu venir mais qui y sont avec le coeur. Je remercie en particulier ceux d'entre vous qui m'ont écrit leurs histoires, ainsi que quelques questions.

La rencontre d'aujourd’hui est spéciale, parce que vous êtes les plus petits qui représentez la grande famille de la Communauté Pape Jean XXIII. Et de cela nous devons remercier le Seigneur et puis Don Oreste Benzi, qui a donné vie à cette belle réalité. Êtes-vous d’accord? D'accord. Alors, tous ensemble, nous pouvons dire : "Merci Don Oreste !". Une autre fois : "Merci Don Oreste !".

Et puis il y a un autre point important, qui m'a frappé dans les présentations que vous m'avez envoyées il y a quelque temps : le fait que vous, les enfants, vous êtes tous présentés avec votre propre nom. Ainsi aime Dieu, qui nous connaît chacun par son nom. Nous ne sommes pas anonymes, nous ne sommes pas des photocopies, nous sommes tous originaux ! Nous devons donc être : originaux, pas photocopies, le Bienheureux Carlo Acutis le disait, un garçon comme vous. Dieu nous connaît un par un, avec notre nom et notre visage, qui est unique. Bien sûr, nous avons aussi nos limites ; certains d'entre nous ont malheureusement des limites lourdes à porter. Mais cela n'enlève rien à la valeur d'une personne : chacun est unique, est fils ou fille de Dieu, chacun est frère ou soeur de Jésus, mais unique.

Une communauté chrétienne qui accueille la personne telle qu'elle est aide à la voir telle que Dieu la voit. Et comment Dieu voit-il ça ? Avec le regard de l'amour. Dieu voit aussi nos limites, c'est vrai, et il nous aide à les porter ; mais Dieu regarde surtout le coeur, et voit chaque personne dans sa plénitude. Dieu nous voit à l'image de Jésus, son Fils, et par son amour, il nous aide à ressembler de plus en plus à Lui. Jésus est l'homme parfait, nous le savons, c'est la plénitude de l'humain, et l'amour de Dieu nous fait grandir vers cette mesure complète, vers la plénitude. Nous savons que nous allons la rejoindre au paradis, mais déjà dans cette vie l'amour nous fait mûrir ainsi. C'est un peu comme la graine qui, dans le champ germe et pousse à l'aide de la pluie et du soleil, se développe et devient, par exemple, un bel épi de blé.

Et, vous savez, il y a des signes qui montrent quand une personne est accueillie avec amour, quand un enfant, une petite fille, un garçon, une fille, mais aussi une grande personne, de tout âge, est regardée avec le regard de Dieu, est accueillie avec amour. Quels sont ces signes ? Il y en a plusieurs, mais j'en choisis un : le sourire. J'ai vu que vous l'avez dit vous-même, plus d'une fois, en racontant vos histoires : "Ce bébé ou cette petite fille a des problèmes, mais il est toujours souriant...". Pourquoi ? Parce qu'elle se sent aimée, aimée, accueillie, accueillie, telle qu'elle est. Quand un nouveau-né se tient dans les bras de sa mère, qui le regarde et lui sourit, il commence à sourire. Le sourire est une fleur qui s'épanouit dans la chaleur de l'amour.

Chers enfants et jeunes, dans vos histoires, et même dans vos questions, il ressort une expérience que beaucoup d'entre vous ont en commun : l'expérience de la maison familiale. Aujourd'hui, ici avec vous, je veux souligner que les "maisons de famille" sont nées de l'esprit et du coeur de Don Oreste Benzi. C'était un prêtre qui regardait les garçons et les jeunes avec les yeux de Jésus, avec le coeur de Jésus. Et se tenant près de ceux qui se comportaient mal, qui étaient dévoyés, il a compris qu'ils avaient manqué l'amour d'un père et d'une mère, l'affection des frères. Alors Don Oreste, avec la force de l'Esprit Saint et l'implication de personnes à qui Dieu donnait cette vocation, a commencé l'expérience de l'accueil à temps plein, du partage de la vie ; et de là est née ce qu'il a appelé "maison famille". Une expérience qui s'est multipliée, en Italie et dans d'autres pays, et qui se caractérise par l'accueil dans la maison de personnes qui deviennent réellement leurs enfants régénérés par l'amour chrétien. Un père et une mère qui ouvrent les portes de la maison pour donner une famille à ceux qui ne l'ont pas. Une vraie famille; pas un emploi, mais un choix de vie. Il y a de la place pour tous : mineurs, personnes handicapées, personnes âgées, Italiens ou étrangers, et toute personne cherchant un point de départ ferme ou une famille où se retrouver. La famille est l'endroit où soigner tout le monde, aussi bien les personnes accueillies que les personnes accueillantes, parce que c'est la réponse au besoin inné de relation que chaque personne a.

Et maintenant, chers amis, je voudrais m'adresser personnellement à l'un d'entre vous. Je salue François, âgé de six ans, qui n'a pas pu venir aujourd'hui, et je prie pour sa mère qui est malade. Salut Biagio, 14 ans : lui aussi n'a pas pu venir, et je lui envoie une bénédiction. Et toi, Sara, qui as 13 ans et qui as fui l'Irak, garde dans ton coeur ton saint désir que les enfants ne soient pas volés leur enfance : Dieu t'aidera à le réaliser ! Toi qui veux voir grand-mère qui est allée au ciel, parle avec elle dans ton coeur et suis ses bons exemples, et un jour tu la reverras. Toi qui, comme tant d'adolescents, as du mal à percevoir la beauté de la Messe, ne crains pas : au bon moment, Jésus vivant te fera sentir sa présence. Grâce à toi, petit ami, qui te rappelles des innocents qui sont tués dans le sein maternel. Et merci beaucoup à vous, enfants et jeunes, qui tous les dimanches vous rencontrez en ligne pour prier le Rosaire. Je veux vous dire : votre prière pour la paix, même si elle ne semble pas, Dieu l'écoute ; et nous croyons que Dieu donne la paix, immédiatement, aujourd'hui ! Dieu nous la donne, mais c'est à nous de l'accueillir, dans notre coeur et dans notre vie. Soyez sûrs que Dieu écoute votre prière, et continuez !

Chers amis, merci à vous tous ! Que le Seigneur bénisse la Communauté du Pape Jean XXIII et que la Vierge la garde toujours dans la foi, dans l'espérance et dans l'amour. Je vous bénis de tout coeur. Et je vous demande de prier pour moi. Merci !
---------------------------------------------------
Source : www.vatican.va

Alain Satohouannou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Le Pape aux jeunes: Dieu voit chaque personne dans sa plénitude
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeunes : le pape invite à regarder « ceux que personne ne voit jamais »
» François: dans chaque personne brille une étincelle de la lumière de Dieu
» Angélus : « La frontière entre le bien et le mal passe dans le cœur de chaque personne »
» Homélie à Ste Marthe : se laisser re-créer par Dieu pour partager sa plénitude
» Homélie à Ste Marthe : Le prêtre authentique se voit dans son attitude avec les enfants

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: