Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Répondre au sujet
 

 Le Pape encourage l’algoréthique, l’éthique en intelligence artificielle

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5656
Date d'inscription : 17/03/2013

Le Pape encourage l’algoréthique, l’éthique en intelligence artificielle Empty
MessageSujet: Le Pape encourage l’algoréthique, l’éthique en intelligence artificielle   Le Pape encourage l’algoréthique, l’éthique en intelligence artificielle Icon_minitimeMar 10 Jan 2023 - 18:44

Le Pape encourage l’algoréthique, l’éthique en intelligence artificielle 2023_021


Favoriser un développement humain des nouvelles technologies: c’est l’un des objectifs de l’Appel de Rome pour une éthique en intelligence artificielle (IA) que le Pape François a salué, ce mardi matin 10 janvier 2023, en recevant les participants d’une conférence organisée par l’Académie pontificale pour la Vie et la Fondation RenAIssance.

Aux participants à la Rencontre « Rome call »
organisée par la Fondation RenAIssance :

Son Excellence des Autorités Distinctes,
Mesdames et Messieurs,
Chers frères et sœurs !

Je remercie Mgr. Paglia pour ses aimables paroles ; je salue le rabbin Eliezer Simha Weisz et le cheikh Abdallah bin Bayyah. Je salue également MM. Brad Smith, président de Microsoft, Dario Gil, vice-président mondial d'IBM, et Maximo Torero Cullen, économiste en chef de la FAO, premiers signataires de Rome Call, ainsi que les membres des différentes délégations ici présentes.

Je suis reconnaissant à l'Académie pontificale pour la vie et à la Fondation RenAIssance, pour leur engagement à promouvoir à travers la Rome Call une éthique partagée concernant les grands défis qui s'ouvrent à l'horizon de l'intelligence artificielle. Après la première signature en 2020, l'événement d'aujourd’hui voit aussi l'implication des délégations juives et islamiques, qui regardent la soi-disant intelligence artificielle avec un regard inspiré par les paroles de l'Encyclique Frères tous. Votre accord pour promouvoir une culture qui place cette technologie au service du bien commun de tous et de la garde de la maison commune est exemplaire pour tant d'autres. La fraternité entre tous est la condition pour que le développement technologique soit également au service de la justice et de la paix partout dans le monde.

Nous savons tous à quel point l'intelligence artificielle est de plus en plus présente dans tous les aspects de la vie quotidienne, tant personnelle que sociale. Elle influence notre compréhension du monde et de nous-mêmes. Les innovations dans ce domaine font que ces instruments sont de plus en plus décisifs dans l'activité et même dans les décisions humaines. Je vous encourage donc à poursuivre vos efforts. Je suis heureux d’apprendre que vous voulez impliquer les autres grandes religions mondiales et les hommes et les femmes de bonne volonté pour que l’algorithme, c’est-à-dire la réflexion éthique sur l’utilisation des algorithmes, soit de plus en plus présent, non seulement dans le débat public, mais aussi dans le développement des solutions techniques. En effet, toute personne doit pouvoir jouir d'un développement humain et solidaire, sans que personne ne soit exclu. Il s’agit donc de veiller et d’oeuvrer pour que l’utilisation discriminatoire de ces instruments ne s’opère pas aux dépens des plus fragiles et des exclus. Rappelons-nous toujours que la façon dont nous traitons le dernier et le moins considéré parmi nos frères et soeurs dit la valeur que nous reconnaissons à l'être humain. On peut citer l’exemple des demandes d’asile: il n’est pas acceptable que la décision sur la vie et le destin d’un être humain soit confiée à un algorithme.

Rome Call peut être un instrument utile pour un dialogue commun entre tous, afin de favoriser un développement humain des nouvelles technologies. À cet égard, je répète que "dans la rencontre entre différentes visions du monde, les droits de l’homme constituent un point de convergence important pour la recherche d’un terrain d’entente. En l'état actuel des choses, une réflexion actualisée sur les droits et les devoirs dans ce domaine semble d'ailleurs nécessaire. En effet, la profondeur et l'accélération des transformations de l'ère numérique soulèvent des problématiques inattendues, qui imposent de nouvelles conditions à l'ethos individuel et collectif" (Discours à la Plénière de l'Académie Pontificale pour la Vie, 28 février 2020). Les adhésions à Rome Call, qui se sont développées au fil du temps, sont une étape importante dans la promotion d'une anthropologie numérique, avec trois coordonnées essentielles : l'éthique, l'éducation et le droit.

Je vous exprime mon soutien pour la générosité et le dynamisme avec lesquels vous vous êtes engagés et je vous invite à poursuivre avec audace et discernement, à la recherche des voies qui conduisent à une implication toujours plus large de tous ceux qui ont à coeur le bien de la famille humaine.

J'invoque sur vous la bénédiction de Dieu : que Dieu bénisse tous, afin que votre chemin puisse se dérouler avec sérénité et paix, dans un esprit de collaboration. Que ma bénédiction vous accompagne aussi. Et s'il vous plaît, n'oubliez pas de prier pour moi.
Merci !
------------------------------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Le Pape encourage l’algoréthique, l’éthique en intelligence artificielle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le pape Francois appelle à un dialogue éthique et inclusif sur l'intelligence artificielle
» ONU : l'urgence d'une mobilisation éthique mondiale
» Aux journalistes : éduquer les générations futures de manière éthique
» Pas de modèle économique viable sans conversion éthique
» Le pape reçoit la Communauté pape Jean XXIII (texte intégral)

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: