Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 Le Pape unit ses larmes à celles du peuple ukrainien

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5613
Date d'inscription : 17/03/2013

Le Pape unit ses larmes à celles du peuple ukrainien Empty
MessageSujet: Le Pape unit ses larmes à celles du peuple ukrainien   Le Pape unit ses larmes à celles du peuple ukrainien Icon_minitimeVen 25 Nov 2022 - 16:21

Le Pape unit ses larmes à celles du peuple ukrainien Cq5dam.thumbnail.cropped.1500.844


Dans cette lettre publiée ce jeudi 24 novembre 2022, alors que l’Ukraine entrait dans son 10ème mois de guerre, François se fait proche des Ukrainiens dont la vie a basculé dans «une mer de mal et de douleur». A l’approche de leur premier Noël de guerre, François les encourage: dans la nuit sombre et froide de Bethléem la lumière arriva, «elle ne vint pas de la terre mais du Ciel» leur écrit-il.

Lettre du Saint-Père au peuple ukrainien
neuf mois après le début de la guerre :

Chers frères et soeurs ukrainiens !

Sur votre terre, depuis neuf mois, s'est déchaînée la folie absurde de la guerre. Dans votre ciel, le bruit sinistre des explosions et le bruit inquiétant des sirènes rebondissent sans cesse. Vos villes sont martelées par des bombes alors qu'il pleut des missiles, provoquant la mort, la destruction et la douleur, la faim, la soif et le froid. Dans vos rues, beaucoup ont dû fuir, laissant des maisons et des affections. À côté de vos grandes rivières coulent chaque jour des fleuves de sang et de larmes.

Je voudrais joindre mes larmes aux vôtres et vous dire qu'il n'y a pas de jour où je ne vous suis pas près et ne vous emmène pas dans mon coeur et dans ma prière. Votre douleur est ma douleur. Dans la croix de Jésus, je vous vois aujourd'hui, vous qui souffrez de la terreur déclenchée par cette agression. Oui, la croix qui a torturé le Seigneur revit dans les tortures retrouvées sur les cadavres, dans les fosses communes découvertes dans diverses villes, dans celles et dans tant d'autres images sanglantes qui sont entrées dans l'âme, qui font lever un cri : pourquoi ? Comment des hommes peuvent-ils traiter ainsi d'autres hommes ?

J'ai en tête beaucoup d'histoires tragiques que j'apprends. D'abord celles des petits : combien d'enfants tués, blessés ou restés orphelins, arrachés à leurs mères ! Je pleure avec vous pour chaque petit qui, à cause de cette guerre, a perdu la vie, comme Kira à Odessa, comme Lisa à Vinnytsia, et comme des centaines d'autres enfants : dans chacun d'eux, l'humanité entière est vaincue. Maintenant, ils sont dans le ventre de Dieu, ils voient vos soucis et prient pour qu'ils cessent. Mais comment ne pas ressentir de l'angoisse pour eux et pour ceux, petits et grands, qui ont été déportés ? La douleur des mères ukrainiennes est incalculable.

Je pense ensuite à vous, jeunes, qui pour défendre courageusement votre patrie, avez dû mettre la main aux armes plutôt qu'aux rêves que vous aviez cultivés pour l'avenir ; je pense à vous, femmes, qui avez perdu vos maris et mordant vos lèvres continuez dans le silence, avec dignité et détermination, à faire tous les sacrifices pour vos enfants ; à vous, adultes, qui cherchez de toutes les façons de protéger vos proches ; à vous, personnes âgées, qui au lieu de passer un coucher de soleil serein, avez été jetés dans la nuit sombre de la guerre ; à vous, femmes qui avez subi des violences et porté de grands poids dans le coeur ; à vous tous, blessés dans le corps et l'âme. Je pense à vous et je suis proche de vous avec affection et admiration pour la façon dont vous affrontez des épreuves aussi dures.

Et je pense à vous, volontaires, qui vous dépensez chaque jour pour le peuple ; à vous, pasteurs du peuple saint de Dieu, qui - souvent avec un grand risque pour votre sécurité - êtes restés auprès des gens, apportant la consolation de Dieu et la solidarité de vos frères, transformant avec créativité des lieux communautaires et des couvents en logements où offrir l'hospitalité, le secours et la nourriture à ceux qui vivent dans des conditions difficiles. Je pense également aux réfugiés et aux personnes déplacées à l’intérieur du pays, qui se trouvent loin de leurs maisons, dont beaucoup ont été détruites. Je pense aussi aux autorités, pour lesquelles je prie: elles ont le devoir de gouverner le pays en des temps tragiques et de prendre des décisions prospectives pour la paix et pour développer l’économie pendant la destruction de tant d’infrastructures vitales, dans les villes comme dans les campagnes.

Chers frères et soeurs, dans toute cette mer de mal et de douleur - à quatre-vingt-dix ans du terrible génocide de l'Holodomor -, je suis admiré de votre bonne ardeur. Malgré l’immense tragédie qu’il subit, le peuple ukrainien ne s’est jamais découragé ni abandonné à la pitié. Le monde a reconnu un peuple audacieux et fort, un peuple qui souffre et prie, pleure et lutte, résiste et espère : un peuple noble et martyr. Je continue à vous être proche, avec le coeur et la prière, avec la prudence humanitaire, pour que vous vous sentiez accompagnés, pour que vous ne vous habituiez pas à la guerre, pour que vous ne soyez pas laissés seuls aujourd'hui et surtout demain, quand viendra peut-être la tentation d'oublier vos souffrances.

En ces mois où la rigidité du climat rend ce que vous vivez encore plus tragique, je voudrais que l'affection de l'Eglise, la force de la prière, le bien que vous veulent tant de frères et soeurs à chaque latitude soient des caresses sur votre visage. Dans quelques semaines, ce sera Noël et le stridor de la souffrance se sentira encore plus. Mais je voudrais revenir avec vous à Bethléem, à l'épreuve que la Sainte Famille a dû affronter cette nuit-là, qui semblait juste froide et sombre. Au lieu de cela, la lumière arriva : pas des hommes, mais de Dieu ; pas de la terre, mais du Ciel.

Sa Mère et la nôtre, la Vierge, veille sur vous. À son Coeur Immaculé, en union avec les Evêques du monde, j'ai consacré l'Eglise et l'humanité, en particulier votre pays et la Russie. Je présente à son Coeur de mère vos souffrances et vos larmes. À elle qui, comme l'a écrit un grand fils de votre terre, "a porté Dieu dans notre monde", ne nous lassons pas de demander le don soupiré de la paix, dans la certitude que "rien n'est impossible à Dieu" (Lc 1, 37). Il accomplit les justes attentes de vos coeurs, sains vos blessures et vous donne sa consolation. Je suis avec vous, je prie pour vous et je vous demande de prier pour moi.

Que le Seigneur vous bénisse et que la Vierge vous garde.
-----------------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Le Pape unit ses larmes à celles du peuple ukrainien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Message du Pape Urbi et Orbi : « Vraiment, il y a tant de larmes en ce Noël ! »
» Le Pape salue une Eglise portugaise solidaire de son peuple
» Le Pape aux nouveaux prêtres: "soyez des pasteurs du peuple de Dieu"
» "Continuez à marcher" écrit le Pape aux évêques et au peuple argentins
» Le Pape est un prêtre qui ne s'isole pas mais vit en communion avec son peuple

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: