Au lendemain de la canonisation du bienheureux Mgr Giovanni Battista Scalabrini, le Pape François, dans la matinée de ce lundi 10 octobre 2022, a reçu en salle Paul VI au Vatican, un groupe de pèlerins et missionnaires venus assister à la messe place Saint-Pierre. Il est revenu sur l’importance de l’apostolat du nouveau saint en faveur des émigrants italiens, lorsque ceux-ci quittaient la péninsule pour l’Amérique, à partir de la fin du XIXe siècle.
Aux pèlerins venus pour la canonisation de Giovanni Battista Scalabrini :
Chers frères et soeurs, bonjour et bienvenue !
Tout le monde à la fête, n'est-ce pas ? Je remercie le Père Chiarello pour les paroles de salut et de présentation. Je suis heureux de pouvoir être un peu’ avec vous, qui avez participé hier à la Célébration eucharistique et à la Canonisation du Bienheureux Jean-Baptiste Scalabrini. Vous êtes une assemblée très variée - c’est beau ! - il y a les missionnaires, les religieuses missionnaires, les missionnaires séculières et les laïcs scalabriniens ; il y a les fidèles des diocèses de Côme et de Plaisance ; et puis il y a des migrants de nombreux pays, une belle "macédoine", et c'est beau. De cette façon, vous représentez bien l'ampleur de l'oeuvre de l'évêque Scalabrini, l'ouverture de son coeur, auquel, pour ainsi dire, un diocèse ne suffisait pas.
Son apostolat en faveur des émigrants italiens est d'une grande importance. À cette époque, des milliers d'entre eux partaient vers les Amériques. Mgr. Scalabrini les regardait avec le regard du Christ, dont nous parle l'Evangile ; par exemple Matthieu écrit ainsi : "En voyant les foules, il en sentit la compassion, car elles étaient fatiguées et épuisées comme des brebis qui n'ont pas de berger" (9,36). Et il s'est préoccupé avec une grande charité et une grande intelligence pastorale d'assurer à eux une assistance matérielle et spirituelle adéquate.
Aujourd'hui encore, les migrations constituent un défi très important. Elles mettent en évidence l'impérieuse nécessité de placer la fraternité avant le refus, la solidarité et l'indifférence. Aujourd’hui, chaque baptisé est appelé à refléter le regard de Dieu vers les frères et soeurs migrants et réfugiés - ils sont nombreux -, à laisser son regard élargir notre regard, grâce à la rencontre avec l'humanité en chemin, à travers une proximité concrète, selon l'exemple de l'évêque Scalabrini.
Nous sommes appelés aujourd’hui à vivre et diffuser la culture de la rencontre, une rencontre à égalité entre les migrants et les personnes du pays qui les accueille. C’est une expérience enrichissante, car elle révèle la beauté de la diversité. Et elle est aussi féconde, parce que la foi, l'espérance et la ténacité des migrants peuvent servir d'exemple et d'incitation pour ceux qui veulent s'engager à construire un monde de paix et de bien-être pour tous. Et pour que ce soit pour tout le monde, vous le savez bien, il faut partir des derniers : si on ne part pas des derniers, ce n'est pas pour tout le monde. Comme dans les randonnées en montagne : si les premiers courent, le groupe se dissout, et les premiers après un peu’ éclatent ; si au contraire vous tenez le pas des derniers, vous allez sur tous ensemble. C'est une règle de sagesse. Quand nous marchons, quand nous pèlerinons, il faut toujours suivre le pas des derniers.
Pour faire croître la fraternité et l'amitié sociale, nous sommes tous appelés à être créatifs, à penser en dehors des schémas. Nous sommes appelés à ouvrir de nouveaux espaces, où l'art, la musique et le fait d'être ensemble deviennent des instruments de dynamiques interculturelles, où nous pouvons savourer la richesse de la rencontre des diversités.
C'est pourquoi je vous exhorte, missionnaires et missionnaires scalabriniens, à vous laisser toujours inspirer par votre Saint fondateur, père des migrants, de tous les migrants. Son charisme renouvelle en vous la joie d'être avec les migrants, d'être à leur service, et de le faire avec foi, animés par l'Esprit Saint, dans la conviction que nous rencontrons en chacun d'eux le Seigneur Jésus. Et cela vous aide à avoir le style d'une gratuité généreuse, à ne pas épargner des ressources physiques et économiques pour promouvoir les migrants de manière intégrale ; et cela vous aide aussi à travailler en communion d'intentions, comme famille, unis dans la diversité.
Chers frères et soeurs, la sainteté de Jean-Baptiste Scalabrini nous "contagions" le désir d'être saints, chacun de manière originale, unique, comme il nous a fait et il faut l'infinie fantaisie de Dieu. Et son intercession nous donne la joie, et nous donne l'espérance de marcher ensemble vers la Jérusalem nouvelle, qui est une symphonie de visages et de peuples, vers le Royaume de justice, de fraternité et de paix.
Merci d'être venus partager votre fête ! Je vous bénis de tout coeur, vous et tous vos compagnons de route là où vous vivez. Et s'il vous plaît, n'oubliez pas de prier pour moi. Merci !