Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Répondre au sujet
 

 Etre la main tendue du Christ envers les pauvres

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5613
Date d'inscription : 17/03/2013

Etre la main tendue du Christ envers les pauvres Empty
MessageSujet: Etre la main tendue du Christ envers les pauvres   Etre la main tendue du Christ envers les pauvres Icon_minitimeLun 5 Sep 2022 - 15:50

Etre la main tendue du Christ envers les pauvres Cq5dam.web.800.800


François a reçu, ce lundi 5 septembre 2022, en audience, une délégation de Caritas Espagne, qui fête cette année ses 75 ans. Cet anniversaire est l’occasion de repenser sa mission à l’aune de «la manière divine d’aimer», en particulier face aux défis que pose l’aide aux plus démunis.

Discours du Saint-Père :

Chers frères et sœurs,

Bienvenu. C'est une grande joie pour moi de vous recevoir en tant que représentants de cette œuvre ecclésiale qu'est Caritas Espagne, et de plus de le faire à l'occasion du 75e anniversaire de la fondation de cette institution, une institution qui a gagné le respect de la société espagnole , au-delà de ses croyances et idéologies, car la Charité, l'Amour avec une majuscule, est le trait le plus essentiel de l'être humain, créé à l'image de Dieu, et donc le langage qui nous unit le plus.

Je pense que c'est quelque chose de très important, car cela nous permet de voir comment la manière divine d'aimer peut être un modèle de travail pour Caritas. En effet, si le Christ nous appelle à la communion avec Dieu et avec notre frère, votre effort vise précisément à retrouver cette unité parfois perdue dans les personnes et les communautés. Et il me semble que c'est quelque chose que vous proposez déjà, alors que vous posez des défis dans cette entreprise. Le premier, par exemple, est la nécessité de « travailler à partir des compétences et des potentiels, en accompagnant les processus ». En effet, ce ne sont pas les résultats qui nous motivent, nous font atteindre les objectifs prévus, mais se mettent face à une personne brisée, qui ne trouve pas sa place, et l'accueillons, lui ouvrent des voies de rétablissement afin qu'il puisse se trouver, être capable, malgré ses limites et les nôtres, de chercher sa place et de s'ouvrir aux autres et à Dieu, et cela ne se voit peut-être pas sur le moment, mais à la fin, oui. Il y a un livre qui est sorti il ​​y a environ deux ans en Espagne, c'est petit, on peut le lire en deux heures, ça s'appelle "Hermanito". C'est la vie d'un migrant d'Afrique centrale qui arrive en Espagne, je pense qu'il lui a fallu deux ans et demi pour arriver, ou trois. Tout ce qu'il a souffert, et comment il y a été reçu avec charité, et comment il a pu se rétablir et raconter son expérience. Je vous recommande de lire cet ouvrage, il est tout petit, il se lit bien, et surtout il est inspirant.

Pour s'ouvrir aux autres, le second défi proposé s'impose, « réaliser des actions porteuses de sens ». Les gestes qui tentent de « s'en sortir » ne suffisent pas, mais qui favorisent un réel changement chez les personnes. Dans une paroisse en Espagne, les gens ont demandé au curé s'il donnait des "enveloppes", c'est-à-dire s'ils pouvaient profiter de cette situation de "bien-être" qui les maintient en réalité enchaînés à la subvention, empêchant leur développement. Nous devons toujours accueillir les pauvres, les accompagner et les intégrer. Un excellent travail. Jésus nous dit clairement, avec sa vie et son œuvre, qu'il ne suffit pas de "donner", il faut "se donner". La charité suppose toujours un don oblatif de sa vie. Et cela sera significatif, au-delà de l'action concrète, lorsqu'il offrira à la personne une porte ouverte sur une nouvelle vie. Paraphrasant l'Évangile de Jean, si nous étions recherchés et loués uniquement parce que les gens mangeaient du pain et pour cette raison nous nous sentions comme des rois, nous trahirions le message de Jésus. Le Seigneur nous propose d'être le levain d'un royaume de justice, d'amour. , de paix. Il nous demande d'être ceux qui nourrissent son peuple de ce pain rompu qu'il est lui-même, nous enseignant que celui qui veut être vraiment grand doit devenir le serviteur de tous.

Et le dernier défi rejoint le précédent, essayer d'être « un canal pour l'action de la communauté ecclésiale ». L'Église, en tant que corps mystique du Christ, prolonge son action dans son histoire, c'est pourquoi Caritas se propose à nous comme cette main tendue qui appartient au Christ lorsque nous l'offrons à ceux qui ont besoin de nous, et en même temps elle nous permet de saisir le Christ lorsqu'il nous interpelle dans la souffrance de son frère. En regardant le frère qui est tombé, n'oublions pas que la seule fois où nous sommes autorisés à regarder une personne de haut en bas, c'est pour l'aider à se relever, puis plus jamais. Être un canal ne signifie pas simplement une gestion plus ordonnée des ressources, ou un espace dans lequel s'acquitter de la responsabilité de cette délicate mission ecclésiale. Être un canal doit être compris, avant tout, comme cette occasion - que nous devons tous saisir - de vivre cette expérience unique et nécessaire à laquelle le Seigneur nous invite lorsqu'il dit : « Veux-tu savoir qui est ton prochain ? Allez et faites de même". "Rapprochez-vous", rapprochez-vous. Tout à l'heure, je parlais d'une gestion ordonnée des ressources. Ce que je dis maintenant, je ne le dis pas car j'ai des informations de Caritas Espagne. Je ne les ai pas, donc je parle librement. S'il vous plaît, faites attention aux ressources, mais ne tombez pas dans la grande société de la charité, où 40, 50, 60 % des ressources servent à payer les salaires de ceux qui y travaillent. Il y a des entreprises en Europe, il y a - pardon - des mouvements d'institutions caritatives, qui atteignent 60 %, je pense que c'est trop, mais 40 % ou plus sont destinés aux salaires. Non. Le moins de médiations possible, n'est-ce pas ? Et ceux qui existent, dans la mesure du possible, par vocation, pas comme métier. « Viens, viens, je vais te donner un emploi à Caritas… » Non, non. Ce n'est pas bien. Attention, je ne dis pas cela parce qu'aujourd'hui je parle de vous, je parle de l'expérience que j'ai de voir d'autres institutions d'aide tomber là-dedans.

Eh bien, que Dieu vous bénisse, qu'il ne vous enlève pas votre bonne humeur, toujours la bonne humeur, ça fait partie du Saint-Esprit. Et je vous demande de ne pas oublier de prier pour moi, car ce travail a ses petites difficultés (rires). Merci.
-----------------------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Etre la main tendue du Christ envers les pauvres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeunes du Mozambique : le pouvoir de la main tendue pour transformer l’histoire
» Le Pape à l’ONG Misión América: montrer la main du Christ qui offre le refuge
» Les chrétiens doivent être à genoux devant les pauvres
» Suisse : l'Église appelée à être Corps du Christ et non ONG
» Être une Église à la suite du Christ et annonciatrice de l’Évangile

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: