Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5800 messages du Pape François. Suivez le Saint-Père grâce à des centaines d'images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -25%
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer ...
Voir le deal
599 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 François demande de ne pas «cléricaliser» les laïcs

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5949
Date d'inscription : 17/03/2013

François demande de ne pas «cléricaliser» les laïcs Empty
MessageSujet: François demande de ne pas «cléricaliser» les laïcs   François demande de ne pas «cléricaliser» les laïcs Icon_minitimeMar 23 Aoû 2022 - 17:43

François demande de ne pas «cléricaliser» les laïcs Cq5dam.thumbnail.cropped.1500.844


La 72e Semaine liturgique nationale s'est ouverte, ce 22 août 2022, à Salerne, en Italie. Cette initiative est promue par le Centre d'action liturgique. Dans un message du Pape François lu aux participants, le cardinal Secrétaire d'Etat Pietro Parolin a souhaité que l'événement permette un approfondissement afructueux de la réalité des ministères écclésiaux, dans la perspective d'une Eglise toujours plus orientée vers le service.

Message du Saint-Père :

Très Révérend Excellence,

Je suis heureux de transmettre le salut cordial du Souverain Pontife aux participants à la 72e Semaine liturgique nationale, qui se tiendra à Salerne, une ville riche en beautés naturelles et artistiques, dépositaire non seulement d'œuvres précieuses d'art sacré, mais aussi de la relique distinguée du corps de saint Matthieu l'apôtre et évangéliste et du saint pontife Grégoire VII. Le thème que vous traiterez, "Les ministères au service d'une Église synodale", a une signification particulière pour l'Église dans le moment historique actuel, et est lié à ce que le Saint-Père a dit à l'ouverture du Synode sur la synodalité. Il a exhorté à vivre l'itinéraire du Synode en devenant "experts dans l'art de la rencontre". … Se rencontrer face à face, se laisser toucher par les questions des sœurs et des frères, aidez-nous à ce que la diversité des charismes, des vocations et des ministères nous enrichisse » (Célébration eucharistique, Homélie, 10 octobre 2021).

Cinquante ans après le Motu Proprio "Ministeria quaedam", avec lequel saint Paul VI avait passé en revue toutes les matières des ordres mineurs tout en préservant celles du Lecteur et de l'Acolyte comme ministères établis, non plus considérés comme réservés aux candidats au sacrement de l'Ordre, le Centre d'action liturgique propose justement une réflexion sur l'animation liturgique de tout le Peuple de Dieu, appelé dans la diversité des tâches et des ministères à rendre gloire à son Seigneur. Les journées d'étude et de discussion peuvent représenter un lieu idéal pour vérifier l'impact effectif des nouveaux ministères établis pour le Lecteur, l'Acolyte, ainsi que celui du Catéchiste dans la pratique ecclésiale, en regardant la promotion des mêmes ministères à la lumière du Magistère du Pape François, qui nous invite constamment à renouveler la forme Ecclesiae dans une tonalité plus communautaire, en surmontant toute tentation résiduelle au cléricalisme.

Avec le Motu Proprio "Spiritus Domini", il a surmonté la contrainte, puis maintenue, qui destinait les ministères de lecteur et d'acolyte aux seuls hommes et prévoyait l'inclusion des femmes dans les ministères laïcs/baptêmes avec la modification du can. 230 § 2. En outre, avec le Motu Proprio « Antiquum Ministerium », il a donné à l'Église la figure du ministère institué du catéchiste. La Congrégation d'alors, aujourd'hui Dicastère pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements, sur mandat de Sa Sainteté, a ensuite poursuivi avec une Lettre aux Présidents des Conférences épiscopales sur le rite d'institution des catéchistes, avec le rite correspondant attaché . Votre Conférence s'inscrit dans cette ligne d'étude, qui réunit des Evêques, des prêtres, des diacres, des religieux et des religieuses et de nombreux fidèles laïcs, engagés dans l'exercice d'un ministère diversifié. L'espoir du Saint-Père est que cette assemblée qualifiée, qui se met au service de la pastorale des Églises en Italie, à partir d'un regard attentif sur la situation actuelle, soixante ans après le début du Concile Vatican II, contribuera à approfondissement théologique - soin liturgico-pastoral de la réalité ministérielle, ouvrant des perspectives à offrir au discernement pastoral de la communauté ecclésiale.

« Je suis au milieu de vous comme celui qui sert » (Lc 22, 27), dit le Seigneur : c'est le modèle qui doit inspirer tout ministère dans l'Église. À partir de cette leçon évangélique, le ministère de l'Église est continuellement renouvelé, afin que chacun puisse vivre dans l'authenticité de la foi et du service le rôle qu'en vertu du baptême et des dons de l'Esprit, il est appelé à jouer. La vision même de l'Église comme mystère de communion et une considération plus aiguë de la présence et de l'action de l'Esprit Saint ont contribué à mieux mettre en évidence le rôle des laïcs dans la communauté ecclésiale. Il s'agit donc de susciter chez les fidèles laïcs une conscience plus claire de leur vocation, qui s'exprime dans une pluralité de tâches et de services pour l'édification de tout le peuple chrétien. En traitant ces questions, il faut veiller à ne pas confondre le sacerdoce commun et le sacerdoce ministériel, en interprétant arbitrairement le concept de "substitution", de "cléricalisation" et en courant ainsi le risque de créer une structure ecclésiale de service parallèle à celle fondée sur le sacrement de l'Ordre.

Le Saint-Père assure la prière et, invoquant la protection maternelle de la Vierge Mère de l'Église, envoie avec joie la Bénédiction Apostolique à Votre Excellence, au Diocèse d'accueil et à son Curé, aux autres Prélats, aux prêtres, aux diacres aux personnes consacrées , ainsi qu'aux rapporteurs et à tous les prévenus.

En joignant mes vœux personnels pour le plein succès de cette importante initiative pastorale, je profite de l'occasion pour me confirmer avec un sentiment de respect distingué.
-----------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
François demande de ne pas «cléricaliser» les laïcs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» François revient sur le rôle des laïcs selon Vatican II
» Le Pape François demande de prier pour les JMJ de Rio
» Audience générale : François demande pardon pour les scandales
» Lettonie/Estonie: le pape François demande de «promouvoir la famille»
» Au Colisée, le pape François demande de construire la paix du monde

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: