Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Les médias numériques, moyen de promouvoir la paix

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5658
Date d'inscription : 17/03/2013

Les médias numériques, moyen de promouvoir la paix Empty
MessageSujet: Les médias numériques, moyen de promouvoir la paix   Les médias numériques, moyen de promouvoir la paix Icon_minitimeMar 19 Juil 2022 - 17:09

Les médias numériques, moyen de promouvoir la paix Cq5dam.thumbnail.cropped.1500.844


L’évêque de Rome invite les jeunes à utiliser leur sens critique dans leur usage des médias, à l’occasion d’un message adressé ce lundi 18 juillet 2022 aux participants du Congrès mondial Signis, qui se tiendra du 15 au 18 août à Séoul en Corée du Sud.

Message :

J'offre mes salutations et mes meilleurs vœux à tous les participants au Congrès mondial de Signis qui se tient à Séoul cette année, combinant des réunions en face à face avec des conférences virtuelles. En tant qu'association internationale de professionnels de la communication catholique, il est normal que vous vous réunissiez en Corée du Sud, un pays dont l'histoire de l'évangélisation montre la puissance de la presse écrite et le rôle essentiel des laïcs dans la diffusion de l'évangile. Puisse l'histoire de saint André Kim et de ses compagnons, d'il y a deux cents ans, vous confirmer dans vos efforts pour répandre l'Évangile de Jésus-Christ dans le langage des médias contemporains.

Il est normal qu'en ces jours marqués par de nouvelles flambées de violence et d'agression dans notre monde, vous ayez choisi "La paix dans le monde numérique" comme thème de votre Congrès mondial. La révolution des médias numériques des dernières décennies s'est révélée être un moyen puissant de promouvoir la communion et le dialogue au sein de la famille humaine. En fait, au cours des mois de confinement dû à la pandémie, nous avons clairement vu comment les médias numériques ont pu nous rassembler, non seulement en diffusant des informations fondamentales, mais aussi en comblant la solitude de l'isolement et, dans de nombreux cas, en unir des familles entières et des communautés ecclésiales dans la prière et dans l'adoration.

Dans le même temps, l'utilisation des médias numériques, en particulier des médias sociaux, a soulevé un grand nombre de problèmes éthiques graves qui nécessitent un jugement avisé et éclairé de la part des communicants et de tous ceux qui sont soucieux de l'authenticité et de la qualité des relations humaines. Parfois et dans certains endroits, les sites médiatiques sont devenus des zones de toxicité, de discours de haine et de fausses nouvelles. Pour relever ce défi, Signis peut jouer un rôle important par le biais de l'éducation aux médias et d'un réseau médiatique catholique, et en luttant contre les mensonges et la désinformation. Je vous encourage à persévérer dans ces efforts, en accordant une attention particulière à la nécessité d'aider les gens, en particulier les jeunes, à développer un sens critique sensé, en apprenant à distinguer la vérité du mensonge, le bien du mal, le bien du mal, et d'apprécier l'importance de travailler pour la justice, l'harmonie sociale et le respect de notre maison commune. Je voudrais également vous encourager à considérer les nombreuses communautés de notre monde qui restent exclues de l'espace numérique, en faisant de l'inclusion numérique une priorité dans votre planification organisationnelle. Ce faisant, vous apporterez une contribution significative à la diffusion d'une culture de la paix enracinée dans la vérité de l'Évangile.

Dans mon message pour la Journée mondiale des communications sociales de cette année, j'ai parlé de l'écoute comme ingrédient premier et indispensable du dialogue et d'une bonne communication, et j'ai demandé aux journalistes de développer leur capacité à "écouter avec l'oreille du cœur". Plus que toute autre chose, "l'apostolat de l'oreille" vous appartient en tant que communicants catholiques. En effet, la communication n'est pas seulement un métier, mais c'est aussi un service de dialogue et de compréhension entre les individus et des communautés plus larges dans la recherche d'une coexistence sereine et pacifique.

L'écoute est également essentielle au cheminement synodal que toute l'Église a entrepris ces dernières années. J'espère que, dans votre communication, vous contribuerez à ce processus en aidant le saint et fidèle peuple de Dieu dans notre engagement à nous écouter les uns les autres et à écouter la volonté du Seigneur de grandir dans la conscience que nous participons à un communion qui nous précède et nous inclut. De cette façon aussi, vos efforts pour promouvoir la Paix dans le Monde Numérique contribueront à créer une Église toujours plus « symphonique », dont l'unité s'exprime dans une polyphonie harmonieuse et sacrée.

Chers frères de Signis, avec ces sentiments, je vous adresse mes meilleurs vœux de prière pour votre travail et pour la fécondité spirituelle de ce Congrès mondial. Sur vous, vos familles, vos collègues et tous ceux que vous servez, j'invoque les abondantes bénédictions de la sagesse, de la joie et de la paix. Je vous demande, s'il vous plaît, de ne pas oublier de prier pour moi.
--------------------------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Les médias numériques, moyen de promouvoir la paix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moyen-Orient: le pape demande « plus d’efforts » pour la paix
» Liban: « Construire la fraternité et promouvoir la paix »
» Continuez de prier pour la paix au Moyen-Orient (texte intégral)
» Promouvoir la justice et la paix, une mission essentielle pour l’Église
» Aux médias catholiques : « S’impliquer personnellement »

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Sauter vers: