Dans un message adressé à l'occasion du 75e anniversaire de la fondation de Caritas Espagne, ce mercredi 29 juin 2022, le Pape François indique de nouveaux chemins à suivre sous le signe de la miséricorde.
À Manuel Breton Romero, Président de la Caritas espagnole :
Cher frère:
À l'occasion du 75e anniversaire de la fondation de Cáritas Española, je souhaite vous adresser, ainsi qu'à tous les membres de cette institution, un salut cordial. La devise qu'ils ont choisie pour cette célébration résume bien l'histoire vécue : « 75 ans d'amour pour les autres ». C'est un service qui continue dans le présent et qui s'ouvre à l'avenir avec espérance, sachant voir le visage du Christ crucifié dans tant de personnes qui souffrent, leur offrant amitié, aide et consolation. Ce jubilé est une occasion propice pour remercier le Seigneur pour tout l'amour donné et aussi un moment opportun pour discerner, sous la conduite de l'Esprit Saint, les chemins de cette nouvelle étape.
Je voudrais souligner trois caractéristiques qui ne peuvent pas manquer à cet itinéraire. Tout d'abord, gardez à l'esprit que le chemin de Caritas est le "chemin du dernier". Les pauvres et les exclus sont les destinataires privilégiés de l'Evangile ; elles occupent une place préférentielle dans le cœur de Dieu, au point que lui-même « s'est fait pauvre » (cf. 2 Co 8, 9). Mais nous ne pouvons pas attendre qu'ils frappent à notre porte, mais nous devons aller à leur rencontre, rechercher leur bien-être intégral et leur plein épanouissement, en reconnaissant leur dignité et leurs droits.
C'est aussi un « chemin de miséricorde », puisque c'est le style de Dieu, qui cherche et s'approche des plus faibles pour les soigner avec compassion et tendresse. Pour suivre ce chemin, une attitude de conversion continue et de configuration avec le Christ est nécessaire, car ce n'est que dans la mesure où nous faisons nôtres ses sentiments et ses attitudes que notre charité sera plus active et efficace.
Enfin, c'est aussi un "chemin de renouveau", car les nouvelles réalités de la pauvreté exigent que nous prenions soin à la fois des personnes et de notre maison commune, et que nous soyons prêts à parcourir les chemins de la culture de la rencontre et de la charité. , articulant le local avec le global, travaillant à partir de ceux qui nous sont proches, mais avec un horizon universel (cf. Carta enc. Fratelli tutti, 142).
Je vous encourage à persévérer avec joie et décision dans les activités et les projets que vous réalisez dans les diocèses espagnols, et qui dépassent les frontières territoriales, en faveur de tant de frères et sœurs qui ont besoin de notre proximité, de notre amour et de notre solidarité.
Que Jésus vous bénisse et que la Sainte Vierge prenne soin de vous et vous accompagne. Et s'il vous plaît, n'oubliez pas de prier pour moi.
Fraternellement,
FRANCISCO
Rome, Saint Jean de Latran