Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5800 messages du Pape François. Suivez le Saint-Père grâce à des centaines d'images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Les trois antidotes du Pape François au domaine médico-social

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5949
Date d'inscription : 17/03/2013

Les trois antidotes du Pape François au domaine médico-social Empty
MessageSujet: Les trois antidotes du Pape François au domaine médico-social   Les trois antidotes du Pape François au domaine médico-social Icon_minitimeSam 4 Juin 2022 - 20:14

Les trois antidotes du Pape François au domaine médico-social Cq5dam.web.800.800


Le Pape François a rencontré, ce 4 juin 2022, les dirigeants de la confédération italienne Federsanita. L'organisme, implanté aux niveaux local, régional et national, met en lien des centres hospitaliers et entreprises du domaine médico-social en Italie. François a pour l'occasion souligné l'importance d'une nouvelle approche dans la prise en charge des patients.

Aux Membres de la Confédération de la Federsanità :

Chers amis et chères amies, soyez les bienvenus !

Je remercie la présidente pour ses paroles. Il a mentionné San Giuseppe Moscati, un véritable « bon samaritain », qui a su incarner un style de soins intégraux sur le territoire. Votre Confédération, qui regroupe les autorités sanitaires locales, les hôpitaux et les instituts d'hospitalisation et de soins scientifiques, ainsi que les représentants de l'Association des municipalités italiennes, entretient un lien fort avec le territoire, dans une dynamique continue d'échange entre les collectivités locales, régional et national. Par votre engagement, vous contribuez à entretenir la relation entre centre et périphérie, entre petits et grands, tissant des relations et favorisant des parcours d'insertion socio-sanitaire et d'aide sociale.

Partant précisément de l'identité de votre corps, je voudrais vous proposer trois "antidotes" qui peuvent vous aider à cheminer sur le chemin tracé.

La proximité d'abord : c'est l'antidote à l'autoréférentialité. Proximité. Voir un autre soi chez le patient brise les chaînes de l'égoïsme, fait tomber le piédestal sur lequel nous sommes parfois tentés de grimper et nous pousse à nous reconnaître comme frères, quels que soient la langue, l'origine géographique, le statut social ou l'état de santé. Si dans les personnes que nous rencontrons dans les services des hôpitaux, dans les Ehpad, dans les cliniques externes, nous pouvons voir d'abord des frères et des sœurs, tout change : la "prise en charge" cesse d'être une question bureaucratique et devient rencontre, accompagnement, partage. Notre Dieu est le Dieu de proximité. Lui-même se présentait ainsi : dans le Deutéronome, il disait : « Quel peuple a ses dieux aussi proches que toi de moi ? ». Proximité, proximité. Notre Dieu, qui est le Dieu de proximité, a choisi de prendre notre chair, il n'est pas un Dieu lointain, inaccessible. Il chemine avec nous, sur les chemins accidentés de ce monde, comme il l'a fait avec les disciples d'Emmaüs (cf. Lc 24, 13-32), qui écoute la perte, l'angoisse, le cri de douleur de chacun. Il nous demande de faire de même. Et cela est d'autant plus important lorsque nous sommes dans la maladie et la souffrance. Etre proche, c'est aussi briser les distances, faire en sorte qu'il n'y ait pas de patients de "Série A" et de "Série B", mettre en circulation énergies et ressources pour que personne ne soit exclu des soins sociaux et sanitaires. D'où ce que le Président a rappelé sur la santé publique : quand un pays perd cette richesse qu'est la santé publique, il se met à faire des distinctions entre la population, ceux qui y ont accès, qui peuvent se faire soigner, moyennant paiement, et ceux qui sont sans service de santé . Pour cette raison, ici en Italie, la santé publique est votre trésor : ne la perdez pas, s'il vous plaît, ne la perdez pas !

Voici donc le deuxième antidote : la totalité, qui s'oppose à la fragmentation et à la partialité. Si tout est lié, il faut aussi repenser le concept de santé dans une perspective intégrale, qui embrasse toutes les dimensions de la personne. Sans porter atteinte à la valeur des compétences spécifiques, soigner un patient, c'est considérer non seulement une certaine pathologie, mais sa condition psychologique, sociale, culturelle et spirituelle : la totalité. Lorsque Jésus guérit quelqu'un, en plus d'éradiquer le mal physique de son corps, il restaure sa dignité, le réintroduisant dans la société, lui donnant une nouvelle vie. Bien sûr, Lui seul peut le faire, mais l'attitude, l'approche de la personne est un modèle pour nous. Une vision holistique des soins aide à contraster la « culture du jetable », qui exclut ceux qui, pour diverses raisons, ne respectent pas certaines normes. C'est une culture d'aujourd'hui donc du gaspillage. Ce qui n'est pas nécessaire est à l'extérieur. Jetable, à tous les niveaux. Dans une société qui risque de voir le malade comme un fardeau, un coût, il faut mettre au centre ce qui n'a pas de prix, ne s'achète ni ne se vend, c'est-à-dire la dignité de la personne. Les pathologies peuvent marquer le corps, embrouiller les pensées, enlever la force, mais elles ne peuvent jamais annuler la valeur de la vie humaine, qui doit toujours être protégée, de la conception à la fin naturelle. J'espère que la recherche et les différentes professions de santé auront toujours cet horizon.

Et le troisième antidote est le bien commun, comme remède à la poursuite d'intérêts acquis. Dans le secteur de la santé aussi, la tentation de faire prévaloir les avantages économiques ou politiques de certains groupes au détriment de la majorité de la population. Et cela est également vrai au niveau des relations internationales. Le droit fondamental à la protection de la santé - cité par la Nouvelle Charte des travailleurs de la santé - "concerne la valeur de justice, selon laquelle il n'y a pas de distinctions entre les peuples et les nations, compte tenu des situations objectives de la vie et du développement de la même , dans la poursuite du bien commun, qui est le bien de tous et de tous » (n. 141). La pandémie nous a appris que "sauver qui peut" se traduit rapidement par "tous contre tous", creusant le fossé entre inégalités et conflits croissants. Au lieu de cela, nous devons travailler pour que tout le monde ait accès aux soins, pour que le système de santé soit soutenu et promu, et pour qu'il continue d'être gratuit. Couper les ressources pour la santé est un outrage à l'humanité.

Proximité, intégrité et bien commun : je vous livre ces « antidotes », avec l'encouragement à continuer à œuvrer au service des malades et de la société toute entière. Saint Giuseppe Moscati vous guidera dans votre travail quotidien et vous donnera la sagesse de soigner et de préserver. Je vous bénis de tout cœur et vous confie à l'intercession de la Vierge Marie. Et s'il vous plaît, n'oubliez pas de prier pour moi. Merci !
-------------------------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Les trois antidotes du Pape François au domaine médico-social
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Caritas: les trois « voies » recommandées par le pape François
» Les trois actions de la Divine Miséricorde selon le Pape François
» Le pape François remet trois consignes aux personnes consacrées
» « l’amour est le vrai lien social », affirme le pape
» Le Pape rappelle les trois dimensions de la Sainteté

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: