Admin Admin
Messages : 5949 Date d'inscription : 17/03/2013
| Sujet: Aux confirmands du diocèse de Gênes Sam 21 Mai 2022 - 14:31 | |
| Bonjour et merci beaucoup, merci beaucoup pour cette visite !
Je m'excuse pour le retard, je vous ai fait attendre 35 minutes, désolé mais merci pour votre visite. J'ai entendu du bruit mais je n'ai pas fini les choses qui devaient être faites avant, un peu à la hâte. Merci!
L'archevêque a dit que vous êtes confirmés. Ceux qui ont fait la Confirmation, levez la main ! Ah, d'accord, ils ne sont pas partis, car ils disent que la Confirmation est le "sacrement d'adieu". Le garçon fait la Confirmation et quitte l'Église, est-ce vrai ou non ? [ils répondent : non !]. Non, d'accord, c'est une bonne chose, de rester. Parce qu'avec la force de la Confirmation nous avançons, nous avançons non seulement dans l'Église, mais dans notre propre vie, de chacun de nous, parce que la Confirmation nous prépare à devenir de bonnes personnes, de bons citoyens, de bons chrétiens. Continuez avec ça.
Et une chose qui me vient, un mot : « à garder ». Parce que la Confirmation est un cadeau et qu'il faut garder le cadeau, prendre soin du cadeau, compris ? Il ne faut pas mettre ce cadeau dans le tiroir, non : gardez-le dans le cœur.
Et comment est-il conservé ? D'abord par la prière, en demandant au Seigneur de nous donner la force d'avancer, de garder cette force du Saint-Esprit que nous avons tous reçue. Et priez toujours, car le Seigneur a dit que si vous demandez, je vous donnerai. Mais parfois on ne demande rien. On oublie de demander, de prier, et on sait que « celui qui ne pleure pas ne tète pas » [proverbe génois], on le sait bien ! Ainsi, nous devons prier et insister pour que le Seigneur nous écoute et nous donne la force d'avancer.
Et la deuxième chose, c'est l'amitié entre vous, car dans l'Église nous ne sommes pas « moi seul », moi et Dieu, non, nous sommes nous tous, en communauté. Ce beau voyage que tu fais, c'est une chose qui va t'aider à avancer. Courage et en avant, c'est-à-dire prière et communauté, vie communautaire. Entendu? [ils répondent : oui !] En êtes-vous sûr ? [ils répondent : oui !]
Et être généreux, la générosité de se donner, chacun de nous, à la communauté, à l'autre. On dit que la générosité n'est pas une vertu génoise, je ne sais pas... Mais c'est la générosité de l'argent : les Génois sont avares - disent-ils - ; J'ai aussi du sang génois du côté maternel, je comprends bien... Mais généreux, toujours généreux. Aider les autres et vivre en communauté. Prière, cheminement en communauté et générosité. Entendu? [ils répondent : oui !].
Maintenant deux choses. La première, je voudrais vous donner la bénédiction à tous, et prions d'abord Notre-Dame, tous ensemble.
[récitation de l'Ave Maria et bénédiction]
Deuxièmement, n'oubliez pas ce voyage, si communautaire, de fraternité, d'amitié. Continuez l'amitié ! Avancez comme des frères et sœurs, comme de bons amis ! Bon voyage et merci de votre visite, et excusez-moi pour les 35 minutes ! ------------------------------------------------------ source : www.vatican.va | |
|