Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Répondre au sujet
 

 Porter un «témoignage chrétien et communautaire»

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5613
Date d'inscription : 17/03/2013

Porter un «témoignage chrétien et communautaire» Empty
MessageSujet: Porter un «témoignage chrétien et communautaire»   Porter un «témoignage chrétien et communautaire» Icon_minitimeVen 6 Mai 2022 - 18:54

Porter un «témoignage chrétien et communautaire» Cq5dam.web.800.800


Le Pape François a salué les nouvelles recrues de la Garde Suisse pontificale, dont la prestation de serment se tient ce 6 mai en fin d’après-midi.

Discours du Saint-Père :

Chers officiers et membres de la Garde Suisse !
Chers frères et sœurs !

Votre fête annuelle, avec le Serment des recrues, est une belle occasion de rencontrer et d'accueillir les parents et les membres de la famille qui se joignent à vous dans ces moments si importants. Je vous souhaite la bienvenue à tous! Je salue et remercie le colonel Christoph Graf, l'aumônier, les officiers, ainsi que le nouveau commandant adjoint - bienvenue ! -, les sous-officiers et tous les membres du Corps. J'adresse une pensée particulière à vous nouvelles recrues, qui, par le serment, seront introduites dans la grande famille de la Garde Suisse. Avec cela, vous êtes prêts à consacrer quelques années de votre vie à une tâche fascinante et, en même temps, pleine de responsabilité au cœur de l'Église universelle.

Les lieux où vous serez appelés à exercer votre service sont chargés d'une histoire marquée par l'abnégation héroïque de tant de serviteurs du Siège apostolique, dont de nombreux Suisses. Depuis la création de la Garde suisse, de nombreux jeunes ont rempli la fonction unique qui lui est assignée et qui perdure aujourd'hui. Par un engagement généreux et fidèle, certains n'ont pas échappé au fil des siècles aux épreuves les plus dures, allant jusqu'à verser leur sang pour défendre le Pape et lui permettre d'accomplir sa mission en toute indépendance. Avec leur dévouement suprême, ils ont accompli ce qui est prévu par le Règlement encore en vigueur : la sécurité de la personne du Pape et de sa résidence.

Chères recrues, vous avez choisi de vous consacrer à une tâche délicieusement ecclésiale; Je vous exhorte à le vivre en témoignage chrétien et communautaire. Votre activité, en effet, ne s'exerce pas individuellement, mais en communauté : ce n'est pas pour rien que l'on vous appelle le "Corps" de la Garde Suisse. Puissiez-vous réaliser chaque jour cette dimension communautaire, aussi bien pendant les heures - pas toujours faciles - de service, que dans la vie quotidienne de la caserne, qui comprend des moments de loisirs, de convivialité, de rencontre et de prière. Vivre le service dans un sens communautaire est aussi un défi, car il s'agit de fusionner des individus aux personnalités, aux tempéraments et aux sensibilités différentes, qui se retrouvent à parcourir un bout de chemin ensemble. Cependant, l'idéal de servir l'Église, en la personne du Successeur de Pierre,

Chers Gardes Suisses, je vous encourage à toujours accorder l'importance qu'il mérite à la formation. Les efforts qui y sont consacrés sont indispensables pour acquérir une aptitude et une compétence professionnelle adéquates. Mais avant tout le séjour à Rome doit être valorisé pour grandir en tant que chrétiens. Je pense à la vie spirituelle, qui nous permet de découvrir le projet de Dieu sur chacun de nous. En même temps, je vous exhorte à cultiver des relations réciproques, tant dans l'accomplissement des tâches qui vous sont confiées que dans votre temps libre, afin qu'elles soient à la manière des frères qui se disent chrétiens. Un dialogue sincère et fraternel peut parfois être fatigant, il peut aussi être exigeant, mais il est important pour le développement de la personnalité.

J'en profite pour remercier l'ensemble du Corps pontifical de la Garde suisse pour la collaboration opportune et précieuse de chaque jour, dont je suis un témoin direct. Le Saint-Siège compte sur vous ! La Cité du Vatican est fière de votre présence sur son territoire !

Maintenant, je voudrais m'arrêter dans un moment de douleur et de tristesse. Et j'aimerais que votre collègue Silvan Wolf soit présent. Malheureusement il manque, un bon garçon, avec joie, enjoué. Un accident nous l'a arraché. En silence, souvenons-nous de Silvan et prions pour lui.

Je vous confie, vous, vos familles, vos amis et tous ceux qui, à l'occasion du serment, sont venus à Rome, à l'intercession de la Vierge Mère de Dieu, des patrons San Martino et San Sebastiano, et du protecteur de la Confédération suisse, San Nicola da Flüe, et je vous donne cordialement ma Bénédiction. S'il vous plaît, n'oubliez pas de prier pour moi. Merci
------------------------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Porter un «témoignage chrétien et communautaire»
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Messe à Sainte-Marthe : un chrétien est « capable de porter les humiliations de la vie »
» « un chrétien mondain est un contre-témoignage »
» Le témoignage chrétien des gardes suisses
» Homélie à Ste-Marthe : "le témoignage chrétien dérange"
» Le témoignage chrétien est appelé à toucher la vie des quartiers

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: