Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 Regina caeli: «La peur nous enferme toujours sur nous-mêmes»

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5613
Date d'inscription : 17/03/2013

Regina caeli: «La peur nous enferme toujours sur nous-mêmes»  Empty
MessageSujet: Regina caeli: «La peur nous enferme toujours sur nous-mêmes»    Regina caeli: «La peur nous enferme toujours sur nous-mêmes»  Icon_minitimeLun 18 Avr 2022 - 14:36

Regina caeli: «La peur nous enferme toujours sur nous-mêmes»  Cq5dam.web.800.800



Avant de livrer l’antienne du Regina caeli à la foule de pèlerins rassemblée place Saint-Pierre, en ce lundi 18 avril dans l’Octave de Pâques, François a offert une méditation sur la peur, ses dangers et comment la combattre.

Message du Saint-Père :


Chers frères et sœurs, bonjour !

Les jours de l'Octave de Pâques sont comme un seul jour où se prolonge la joie de la Résurrection. Ainsi l'Évangile de la Liturgie d'aujourd'hui continue à nous parler du Ressuscité, de son apparition aux femmes qui étaient allées au tombeau (cf. Mt 28 , 8-15). Jésus va à leur rencontre, les salue ; puis il leur dit deux choses, qu'il nous fera aussi du bien d'accueillir, comme un cadeau de Pâques. Ce sont deux conseils du Seigneur, un cadeau de Pâques.

D'abord, il les rassure par deux mots simples : « N'ayez pas peur » (v. 10). N'ai pas peur. Le Seigneur sait que les peurs sont nos ennemies quotidiennes. Il sait aussi que nos peurs viennent d'une grande peur, la peur de la mort : peur de disparaître, de perdre des êtres chers, d'être malade et de ne plus s'en sortir... Mais à Pâques, Jésus a vaincu la mort. Personne d'autre ne peut donc nous dire de manière plus convaincante : "N'ayez pas peur", "n'ayez pas peur". Le Seigneur le dit juste là, à côté du tombeau dont il est sorti victorieux. Il nous invite ainsi à sortir des tombes de nos peurs. Écoutons bien : sortez des tombes de nos peurs, car nos peurs sont comme des tombes, elles nous enterrent à l'intérieur. Il sait que la peur est toujours tapie à la porte de notre cœur et que nous avons besoin de l'entendre se répétern'ayez pas peur, n'ayez pas peur , n'ayez pas peur : le matin de Pâques comme le matin de tous les jours entendre : "N'ayez pas peur". Soit brave. Frère, sœur qui croyez en Christ, n'ayez pas peur ! "Moi - Jésus te dit - j'ai ressenti la mort pour toi, j'ai pris ton mal sur moi. Maintenant je suis ressuscité pour te dire : Je suis ici, avec toi, pour toujours. N'ai pas peur!". N'ai pas peur.

Mais comment dire, pour combattre la peur ? La deuxième chose que Jésus dit aux femmes nous aide : « Allez dire à mes frères d'aller en Galilée : là ils me verront » (v. 10). Allez annoncer. La peur nous enferme toujours sur nous-mêmes ; nous enferme sur nous-mêmes. Jésus, par contre, nous laisse sortir et nous envoie vers les autres. Voici le remède. Mais je - on peut dire - je n'en suis pas capable ! Mais pensez-y, ces femmes n'étaient certainement pas les plus aptes et préparées à annoncer le Ressuscité, mais le Seigneur s'en moque. Il se soucie que les gens sortent et s'annoncent. Sortez et annoncez. Sortez et annoncez. Parce que la joie de Pâques ne doit pas être gardée pour soi. La joie du Christ se fortifie en la donnant, elle se multiplie en la partageant. Si nous ouvrons et portons l'Evangile, nos cœurs se dilatent et surmontent la peur. C'est le secret : annoncer pour vaincre la peur.

Le texte d'aujourd'hui dit que l'annonce peut rencontrer un obstacle : le mensonge . En fait, l'Evangile raconte "une contre-annonce". Quel est? Celui des soldats qui avaient gardé le tombeau de Jésus. Ils sont payés - dit l'Evangile - "avec une bonne somme d'argent" (v. 12), un bon pourboire, et ils reçoivent ces instructions : « Dis ainsi : « Ses disciples vinrent de nuit et le volèrent pendant que nous dormions » » (v. 13). Étiez-vous endormi? Avez-vous vu comment ils ont volé le corps dans leur sommeil ? Il y a là une contradiction, mais une contradiction à laquelle tout le monde croit, parce qu'il y a de l'argent en jeu. C'est le pouvoir de l'argent, cet autre seigneur que Jésus dit que nous ne devons jamais servir. Ce sont deux messieurs : Dieu et l'argent. Ne servez jamais l'argent! Voilà la fausseté, la logique de l'occultation, qui s'oppose à l'annonce de la vérité. C'est un rappel pour nous aussi : les mensonges - dans les paroles et dans la vie - polluent l'annonce, corrompent l'intérieur, ramènent au sépulcre. Les mensonges nous ramènent, ils nous conduisent à la mort, au sépulcre. Le Ressuscité, au contraire, veut que nous sortions des tombes des mensonges et des addictions. Avant le Seigneur ressuscité, il y a cet autre « dieu » : le dieu de l'argent, qui salit tout, gâche tout, ferme les portes du salut. Et cela est partout : dans la vie de tous les jours, il y a la tentation d'adorer ce dieu de l'argent.

Chers frères et sœurs, à juste titre, nous sommes scandalisés lorsque, par l'information, nous découvrons des mensonges et des mensonges dans la vie des gens et dans la société. Mais donnons aussi un nom au mensonge que nous avons à l'intérieur ! Et nous plaçons nos opacités, nos mensonges, devant la lumière de Jésus ressuscité. Il veut mettre en lumière les choses cachées, faire de nous des témoins transparents et lumineux de la joie de l'Evangile, de la vérité qui libère (cf. Jn 8, 32).

Marie, la Mère du Ressuscité, aide-nous à surmonter nos peurs et donne-nous la passion de la vérité.

Après Regina Caeli :

Chers frères et sœurs !

Encore Joyeuses Pâques à vous tous, Romains et pèlerins de divers pays !

Que la grâce du Ressuscité apporte réconfort et espérance à ceux qui souffrent : que personne ne soit abandonné ! Les querelles, les guerres et les disputes font place à l'entente et à la réconciliation. Insistez toujours sur ce mot : réconciliation, car ce que Jésus a fait au Calvaire et avec sa résurrection, c'est de nous réconcilier tous avec le Père, avec Dieu et les uns avec les autres. Réconciliation!

Dieu a gagné la bataille décisive contre l'esprit du mal : qu'il gagne ! Renonçons à nos projets humains, convertissons-nous à ses desseins de paix et de justice.

Je remercie tous ceux qui, ces jours-ci, m'ont adressé leurs vœux de bonheur. Je suis particulièrement reconnaissant pour les prières! Je demande à Dieu, par l'intercession de la Vierge Marie, de récompenser chacun par ses dons.

Cet après-midi, ici sur la Piazza , je rencontrerai plus de cinquante mille adolescents de toute l'Italie. Un joli signe d'espoir ! Il y en a déjà ! C'est pourquoi le carré est préparé ainsi.

Je vous souhaite à tous de vivre ces jours de Pâques dans la paix et la joie qui viennent du Christ ressuscité. Merci de continuer à prier pour moi. Bon déjeuner et au revoir !

La place : Vive le Pape !

Le Pape répond : Eh ! Bravo les garçons de l'Immaculée Conception !
-------------------------------------------------------------
Source : www.vatican.va/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Regina caeli: «La peur nous enferme toujours sur nous-mêmes»
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prière du Regina Caeli: «Et nous, voulons-nous aimer Jésus ?»
» Regina Caeli : « Jésus nous accepte comme nous sommes, même avec nos péchés »
» Regina Caeli: « Nous sommes tous appelés à être des saints »
» Regina Caeli: l’Ascension du Christ nous montre notre destination future
» Angélus: «Dieu nous attend toujours à bras ouverts, même quand nous sommes perdus»

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: