Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 Le Pape aux religieuses: se laisser surprendre par les périphéries

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5613
Date d'inscription : 17/03/2013

Le Pape aux religieuses: se laisser surprendre par les périphéries Empty
MessageSujet: Le Pape aux religieuses: se laisser surprendre par les périphéries   Le Pape aux religieuses: se laisser surprendre par les périphéries Icon_minitimeSam 26 Mar 2022 - 19:48

Le Pape aux religieuses: se laisser surprendre par les périphéries Cq5dam.web.800.800


Le Souverain pontife a reçu les Filles de Notre Dame du Jardin, congrégation religieuse enseignante, hospitalière et missionnaire, à l’occasion de leur XXe Chapitre général, samedi 26 mars 2022, en Salle du Consistoire du Palais apostolique. Devant une trentaine de religieuses, il a exhorté à s'approcher de son prochain avec charité afin de ne pas "rester un chrétien du balcon".

Message du Saint-Père :

Chères sœurs, bonjour et bienvenue !

Je suis heureux de vous accueillir à l'occasion de votre XXe Chapitre général, que vous avez commencé à la veille de la solennité de saint Joseph, bon début ! Avec Saint-Joseph par la main, tu vas toujours bien, toujours.

Le Chapitre, qui dans chaque famille religieuse représente un moment fondamental du chemin de sa vie, signifie rencontre, signifie dialogue, signifie responsabilité, signifie communion évangélique. Ça ne veut pas dire bavarder, ça ne veut pas dire. J'aime à penser que tu as voulu confier tes oeuvres et leur réussite à Saint Joseph en garde à vue ; à lui, l'artisan de Nazareth, qui aussi avec son travail a participé au plan de salut et l'a servi fidèlement, en tant qu'homme juste qu'il était.

On retrouve aussi ce modèle de Saint Joseph chez votre Fondateur, Saint Antoine Maria Gianelli. Certains l'appellent "le Saint de Fer", mais il était très humain. Le fer fait référence à la sainteté, mais c'est une personne très tendre : il ne faut pas se tromper avec cette qualification ! Il était un apôtre de l' Evangile du travail , élément essentiel de la vie personnelle, familiale et sociale.. Il était un travailleur zélé dans le domaine du Seigneur, dédié au service de la Parole de Dieu, à la fois dans la prédication et dans les œuvres. Dans la prédication, il témoignait et annonçait la foi en la providence de Dieu.Avec des œuvres de miséricorde, il montrait le chemin de la sainteté et attirait les gens à le suivre, donnant un exemple de charité concrète et bienveillante envers les plus petits et les plus marginalisés de la société. Il était un exemple en cela, un bon exemple.

Dans ce but, il a donné vie en 1829, à Chiavari où il était curé, à un service caritatif confié à quelques femmes, appelées les "Dames de la Charité", à partir desquelles votre Institut a pris forme, les Filles de Marie Très Sainte du Jardin , dite Gianelline . Vous vous êtes répandu en peu de temps dans différentes parties du monde et vous avez essayé de réaliser la vocation reçue, en accomplissant la mission évangélisatrice avec l' œuvre de la charité .

Chères sœurs, le thème que vous avez choisi pour ce Chapitre général : « Attentives au monde, le cœur en Dieu », traduit bien l'inspiration gianellienne de prendre soin, de devenir prochain, de faire le bien, enracinée dans la vie consacrée au Seigneur . . Une tension : rester en Dieu mais aller vers les périphéries, toujours vers les périphéries les plus nécessiteuses. Et là, nous témoignons de Dieu.

Vous vous êtes certainement demandé comment répondre au défi actuel d'une culture qui n'est pas comme ça, c'est une culture de l'auto-référentialité, c'est une culture, je dirais, un peu de "maquillage", où c'est plus important se maquiller que de grandir, que d'avancer ; une culture du miroir, de l'autoréférentialité. Et c'est mauvais. Une culture, celle de l'autoréférentialité, un peu égoïste, nous conduit à l'indifférence, à ne pas s'occuper des autres, à détourner le regard, à l'égoïsme, et cela perturbe l'ordre des relations humaines et ouvre au multiple raccourcis de l'esclavagel'injustice, l'exploitation, qui portent atteinte à la dignité des personnes. Vous qui travaillez dans la vie, vous savez combien il y a aujourd'hui d'exploitation dans cette culture contre les jeunes, les enfants - même avec le travail des enfants - les femmes exploitées, même les personnes âgées : une façon de les exploiter est de les laisser de côté. Et contre cette culture il y a votre institut qui avec la charité peut aller n'importe où.

Vous êtes présents dans de nombreux pays et vous rencontrez de nombreuses situations de souffrance, de pauvreté, d'arrogance. Votre mission d'évangélisation rencontre aussi des obstacles et des résistances, mais, à l'exemple de saint Antoine Gianelli, au lieu de vous décourager, vous affrontez cette difficulté avec confiance et espérance, sachant que vous êtes vous-mêmes les premiers pauvres et que vous avez besoin de Dieu. attitude humble et humble, le courage ressemble à celui de la Vierge Marie face à ses épreuves. Elle fait de chacun de vous une bonne terre dans laquelle peut germer la semence de la charité, que vous êtes appelés à « arroser » chaque jour par la prière, surtout par l'adoration, pour rester « le cœur en Dieu », comme il dit. .

D'un cœur plongé en Dieu viennent les fruits d'une vie qui sent bon l'Evangile : une vie riche de compréhension, riche de fraternité, de tendresse, de joie, de don de soi. Et le monde a soif de cette vie bonne, mais seul il ne peut se la donner à lui-même ; il a besoin d'en voir le témoignage, et non par des gens phénoménaux, mais par des gens simples, par des gens avec des limitations et des faiblesses comme nous et pourtant pleins de la puissance du Saint-Esprit.

Avec ces racines, avec cette solidité intérieure, vous pouvez aller dans les rues du monde et vous pouvez vous rendre, comme vous le proposez, "attentifs au monde". Qu'est-ce que ça veut dire? Je voudrais proposer deux simples traces de réflexion et de cheminement.

Le premier est celui-ci : attentif au monde - au sens évangélique - est celui qui sait s'émerveiller, qui est ouvert à récolter les graines du royaume de Dieu présent dans la réalité, parce qu'il sait que l'Esprit Saint est toujours au travail et travaille librement et de manière souvent surprenante. "L'attention" donc non comme jugement, ou préjugé, non comme suspicion ou méfiance ou peur, mais comme réalisme sain, comme simplicité, savoir prendre les situations et les personnes telles qu'elles sont et les accompagner sur le chemin de la proximité avec Dieu et de la maturation dans le Seigneur.

Deuxième accent : attentif au monde, c'est celui qui ne reste pas « au balcon ». C'est une des pires choses : un chrétien qui est « sur le balcon ». En espagnol, nous disons que balconea, une attitude de regarder les choses de manière aseptique, qui n'entre pas en contact avec le monde. Ne restez pas sur le balcon, n'observez pas avec détachement, mais approchez-vous, penchez-vous, touchez avec la main. Nous toucher nous humanise. Habituellement, dans les confessions ou dans le dialogue, je demande à une personne : "Mais, dis-moi : tu fais l'aumône ?" - "Oui, père, je fais l'aumône" - "Et dis-moi, quand tu fais l'aumône, tu touches la main de la personne qui demande, tu la regardes dans les yeux ?" - "Mais je ne sais pas…". Cette aumône n'est pas la tienne, mécanique. Si vous êtes capable de toucher, de regarder les yeux, alors c'est beau. C'est important : ne pas balconner, toucher avec la main. Attention donc comme proximité, être voisin, prendre soin. Et ici, chères sœurs, vous avez l'excellente école de votre Fondateur, qui vous a appris à être de bonnes samaritaines, toujours en voyage mais prêtes à s'arrêter pour soigner les pauvres, les blessés de la vie, panser les plaies et écouter, écouter un beaucoup. , pour guérir de l'indifférence, pour guérir de la solitude et pour restaurer la dignité. Chaque fois que nous nous approchons avec charité, avec amour d'une personne, nous lui rendons sa dignité. La dignité du Christ, qui vient avec notre geste de charité. écouter beaucoup, guérir de l'indifférence, guérir de la solitude et restaurer la dignité. Chaque fois que nous nous approchons avec charité, avec amour d'une personne, nous lui rendons sa dignité. La dignité du Christ, qui vient avec notre geste de charité. écouter beaucoup, guérir de l'indifférence, guérir de la solitude et restaurer la dignité. Chaque fois que nous nous approchons avec charité, avec amour d'une personne, nous lui rendons sa dignité. La dignité du Christ, qui vient avec notre geste de charité.

Et cela à partir de sa propre famille, c'est-à-dire de vos communautés ! Chacun de vous peut se demander : "Comment puis-je être 'attentif au monde' si je ne sais pas être attentif à mon voisin de chambre, à mon partenaire de travail ?". L'Esprit Saint, par l'intercession de la Vierge Marie, vous aidera à faire respirer dans vos communautés une atmosphère sereine de fraternité, une chaleur d'accueil, de compréhension, de magnanimité. Même parmi nous, chez nous, en effet, il y a des blessures, il y a de la solitude, il y a des fatigues physiques et morales. Un ennemi de cette fraternité est le bavardage. Je sais que non, vous êtes tous saints… Mais c'est si facile de tomber dans le bavardage ! "As-tu vu ce que celui-là a dit ?", et c'est ainsi que le bavardage commence... Et le pauvre est enterré par nos paroles. Pour cela, je vous offrirai un cadeau. C'est une petite étude qu'un nonce apostolique a faite sur les commérages. A lire, c'est bien. Le bavardage détruit l'identité.

Chères Sœurs, je vous remercie de votre présence parmi le Peuple de Dieu et auprès des plus pauvres. Ne vous effrayez pas des problèmes et des difficultés, il y en aura beaucoup, avancez avec confiance en la Providence, toujours fidèle au charisme originel. Mais une fidélité créatrice, une fidélité guidée par un discernement patient, sage, courageux, toujours éclairé par la Parole de Dieu, par le Magistère de l'Église et par les conseils de personnes expertes et compétentes. Je te bénis de tout mon cœur. Avancez avec joie, méfiez-vous du monde - pas du balcon ! - avec votre cœur en Dieu Et s'il vous plaît, n'oubliez pas de prier pour moi. Merci!
--------------------------------------------------------
Source : www.vatican.va/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Le Pape aux religieuses: se laisser surprendre par les périphéries
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Pape invite l’Action catholique à aller dans les périphéries
» Le Pape invite le tiers-ordre franciscain à aller vers les périphéries
» Le Pape encourage l'audace missionnaire des religieuses clarétaines
» Le Pape François et le Président des Affaires religieuses turc
» « Vous nous enrichissez », affirme le pape aux religieuses contemplatives

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: