Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 CONSTITUTION APOSTOLIQUE SUR LA CURIE ROMAINE 121 - 188

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5613
Date d'inscription : 17/03/2013

CONSTITUTION APOSTOLIQUE SUR LA CURIE ROMAINE 121 - 188 Empty
MessageSujet: CONSTITUTION APOSTOLIQUE SUR LA CURIE ROMAINE 121 - 188   CONSTITUTION APOSTOLIQUE SUR LA CURIE ROMAINE 121 - 188 Icon_minitimeDim 20 Mar 2022 - 9:06

CONSTITUTION APOSTOLIQUE SUR LA CURIE ROMAINE 121 - 188 Cq5dam.thumbnail.cropped.1500.844

Samedi 19 Mars 2022

CONSTITUTION APOSTOLIQUE SUR LA CURIE ROMAINE
ET SON SERVICE A L'EGLISE DANS LE MONDE
PRAEDICATE EVANGELIUM
(SUITE)

(TRADUCTION APPROXIMATIVE EN ATTENTE DE L'EDITION DEFINITIVE)

Dicastère pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique (art. 121 - 127)

Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie (art. 128 - 141)

Dicastère pour la promotion de l'unité des chrétiens (articles 142 - 146)

Dicastère pour le dialogue interreligieux (articles 147 - 152)

Département de la culture et de l'éducation (articles 153 à 162)

Dicastère pour la promotion du développement humain intégral (articles 163 - 174)

Dicastère des textes législatifs (articles 175 - 182)

Dicastère pour la Communication (articles 183 - 188)

Article 121

Il appartient au Dicastère de promouvoir, d'animer et de réglementer la pratique des conseils évangéliques, dans la manière dont elle est vécue dans les formes approuvées de la vie consacrée,et aussi en ce qui concerne la vie et l'activité des Sociétés de Vie Apostolique dans toute l'Église latine.

Article 122

§ 1. Il appartient au Dicastère d'approuver les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique, de les ériger et aussi d'accorder la licence pour la validité de l'érection d'un Institut de Vie Consacrée ou d'une Société de Vie Apostolique de droit diocésain par l'évêque.

§ 2. Les fusions, unions et suppressions de tels Instituts de Vie Consacrée et Sociétés de Vie Apostolique sont également réservées au Dicastère.

§ 3. Il appartient au Dicastère d'approuver et de réglementer les formes de vie consacrée nouvelles par rapport à celles déjà reconnues par la loi.

§ 4. Il appartient au Dicastère d'ériger et de supprimer les unions, confédérations, fédérations d'Instituts de Vie Consacrée et de Sociétés de Vie Apostolique.

Article 123

Le Dicastère veille à ce que les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique progressent dans la suite du Christ proposée par l'Evangile, selon leur propre charisme né de l'esprit du fondateur et de saines traditions, poursuivent fidèlement leurs propres objectifs et contribuent efficacement à l'édification de l'Église et de sa mission dans le monde.

Article 124

§ 1. Conformément aux normes canoniques, le Dicastère traite des questions de compétence du Siège Apostolique concernant la vie et l'activité des Instituts de Vie Consacrée et des Sociétés de Vie Apostolique, notamment en ce qui concerne :

1. l'approbation des Constitutions et de leurs modifications ;

2. le gouvernement ordinaire et la discipline des membres ;

3. l'incorporation et la formation des membres, également au moyen de règles et de directives spécifiques ;

4. les biens temporels et leur administration ;

5. l'apostolat ;

6. mesures gouvernementales extraordinaires.

§ 2. Sont également du ressort du Dicastère, selon la norme du droit :

1. le passage d'un membre à une autre forme de vie consacrée agréée ;

2. la prolongation de l'absence et de l'exclaustration au-delà du terme accordé par les modérateurs suprêmes ;

3. l'indult pour laisser les membres à vœux perpétuels des Instituts de Vie Consacrée ou des Sociétés de Vie Apostolique de droit pontifical ;

4. l'exclaustration imposée ;

5. confirmation du décret de révocation des membres et examen des recours y afférents.

Article 125

Il est de la responsabilité du Dicastère d'ériger les Conférences Internationales des Supérieurs Majeurs, d'approuver leurs Statuts et de veiller à ce que leur activité soit ordonnée à ses propres fins.

Article 126

§ 1.La vie érémitique et l' Ordo Virginum sont des formes de vie consacrée et en tant que telles sont soumises au Dicastère.

§ 2. Il appartient au Dicastère de constituer des associations d' Ordines Virginum au niveau international.

Article 127

La compétence du Dicastère s'étend également aux Tiers-Ordres et aux associations de fidèles constituées en vue de devenir un Institut de Vie Consacrée ou une Société de Vie Apostolique.

Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie

Article 128

§ 1. Le Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie est compétent pour le renforcement de l'apostolat des fidèles laïcs, la pastorale des jeunes, la famille et sa mission selon le projet de Dieu, des personnes âgées et pour la promotion et la protection de la Vie.

§ 2. Dans l'exercice de ses compétences propres, le Dicastère entretient des relations avec les Églises particulières, avec les Conférences épiscopales, leurs Unions régionales et continentales, les structures hiérarchiques orientales et les autres Organismes ecclésiaux, en favorisant l'échange entre eux et en offrant sa collaboration afin que les valeurs et les initiatives liées à ces questions sont promues.

Article 129

En animant et en encourageant la promotion de la vocation et de la mission des fidèles laïcs dans l'Église et dans le monde, le Dicastère collabore avec les diverses réalités ecclésiales laïques afin que les fidèles laïcs partagent à la fois leurs expériences de foi dans la pastorale et la gouvernance du Église dans les réalités sociales, à la fois leurs propres compétences laïques.

Article 130

Le Dicastère exprime la préoccupation particulière de l'Église pour les jeunes, en promouvant leur leadership au milieu des défis du monde.Elle soutient les initiatives du Pontife Romain dans le domaine de la pastorale des jeunes et se met au service des Conférences épiscopales et des structures hiérarchiques orientales, des associations et mouvements internationaux de jeunesse, en favorisant leur collaboration et en organisant des rencontres au niveau international.

Article 131

Le Dicastère s'attache à approfondir la réflexion sur la relation homme-femme dans leur spécificité, réciprocité, complémentarité et égale dignité respectives. Elle offre sa contribution à la réflexion ecclésiale sur l'identité et la mission des femmes et des hommes dans l'Église et dans la société en favorisant leur participation, en valorisant les particularités féminines et masculines et en développant également des modèles de rôles directeurs pour les femmes dans l'Église.

Article 132

Le Dicastère étudie les questions relatives à la coopération entre les laïcs et les ministres ordonnés en vertu du Baptême et la diversité des charismes et des ministères, pour favoriser à la fois la conscience de la coresponsabilité pour la vie et la mission de l'Église.

Article 133

Il appartient au Dicastère, en accord avec les autres Dicastères concernés, d'évaluer et d'approuver les propositions des Conférences épiscopales relatives à l'établissement de nouveaux ministères et offices ecclésiastiques à confier aux laïcs, selon les besoins de la Églises particulières.

Article 134

Dans le cadre de sa compétence propre, le Dicastère accompagne la vie et le développement des agrégations de fidèles et des mouvements ecclésiaux ; reconnaît ou érige conformément aux dispositions du droit canonique celles qui ont un caractère international et approuve leurs statuts, sans préjudice de la compétence de la Secrétairerie d'État ; il traite également des recours hiérarchiques relatifs à la vie associative et à l'apostolat des laïcs.

Article 135

Le Dicastère promeut la pastorale du mariage et de la famille sur la base des enseignements du Magistère de l'Église. Elle travaille à assurer la reconnaissance des droits et des devoirs des conjoints et des familles dans l'Église, dans la société, dans l'économie et dans la politique. Il promeut les rencontres et événements internationaux.

Article 136

En coordination avec les Départements de l'Évangélisation et de la Culture et de l'Éducation, le Dicastère soutient le développement et la diffusion de modèles pour la transmission de la foi dans les familles et encourage les parents à une vie de foi concrète au quotidien. Il promeut également des modèles d'inclusion dans la pastorale et l'éducation scolaire.

Article 137

§ 1. Le Dicastère examine, avec la contribution des Conférences épiscopales et des structures hiérarchiques orientales, la variété des conditions anthropologiques, socioculturelles et économiques de la coexistence dans le couple et dans la famille.

§ 2. Le Dicastère étudie et approfondit, avec le soutien d'experts, les causes majeures des crises conjugales et familiales, en accordant une attention particulière aux expériences des personnes impliquées dans les échecs conjugaux, notamment en ce qui concerne les enfants, afin de favoriser une plus grande prise de conscience de la valeur de la famille et du rôle des parents dans la société et dans l'Église.

§ 3. Il appartient au Dicastère, en collaboration avec les Conférences épiscopales et les structures hiérarchiques orientales, de recueillir et de proposer des modèles d'accompagnement pastoral, de formation de conscience et d'intégration pour les divorcés et remariés civilement ainsi que pour ceux qui , dans certaines cultures, vivent dans des situations de polygamie.

Article 138

§ 1. Le Dicastère soutient les initiatives en faveur de la procréation responsable, ainsi que pour la protection de la vie humaine depuis sa conception jusqu'à sa fin naturelle, en tenant compte des besoins de la personne dans les différentes étapes de son développement.

§ 2.Le Dicastère promeut et encourage les organisations et les associations qui aident les familles et les individus à accueillir et à chérir de manière responsable le don de la vie, notamment en cas de grossesses difficiles et pour prévenir le recours à l'avortement. Elle soutient également des programmes et des initiatives d'Églises particulières, de Conférences épiscopales et de structures hiérarchiques orientales visant à aider les personnes impliquées dans l'avortement.

Article 139

§ 1. Le Dicastère étudie les principaux problèmes de biomédecine et de droit relatifs à la vie humaine, en dialogue, sur la base du Magistère de l'Église, avec les diverses disciplines théologiques et avec les autres sciences pertinentes. Examiner les théories en développement sur la vie humaine et la réalité de l'humanité. Dans l'étude des sujets susmentionnés, le Dicastère procède en accord avec le Dicastère pour la Doctrine de la Foi.

§ 2. De la même manière, il réfléchit sur les mutations de la vie sociale, afin de promouvoir la personne humaine dans son développement plein et harmonieux, valorisant le progrès et constatant les dérives qui l'entravent sur le plan culturel et social.

Article 140

Le Dicastère suit les activités des institutions, associations, mouvements et organisations catholiques, nationales et internationales, dont le but est de servir le bien de la famille.

Article 141

§ 1. Le Dicastère collabore avec l'Académie Pontificale pour la Viesur les questions de protection et de promotion de la vie humaine et met à profit son expertise.

§ 2. Le Dicastère collabore avec "l'Institut théologique pontifical Jean-Paul II pour les sciences du mariage et de la famille", tant avec la Section centrale qu'avec les autres Sections et Centres associés / connectés, pour promouvoir une direction commune dans les études sur le mariage , famille et vie.

Dicastère pour la promotion de l'unité des chrétiens

Article 142

Il est du devoir du Dicastère pour la promotion de l'unité des chrétiens d'appliquer des initiatives et des activités appropriées à l'engagement œcuménique, tant au sein de l'Église catholique que dans les relations avec les autres Églises et Communautés ecclésiales, pour restaurer l'unité entre les chrétiens.

Article 143

§ 1. Il appartient au Dicastère de mettre en œuvre les enseignements du Concile Vatican II et du Magistère post-conciliaire concernant l'œcuménisme.

§ 2. Il s'agit de l'interprétation correcte et de l'application fidèle des principes et directives œcuméniques établis pour orienter, coordonner et développer l'activité œcuménique.

§ 3. Elle favorise les rencontres et manifestations catholiques, tant nationales qu'internationales, visant à promouvoir l'unité des chrétiens.

§ 4. Coordonne les initiatives œcuméniques des autres Institutions curiales, des Offices et des Institutions liées au Saint-Siège avec les autres Églises et Communautés ecclésiales.

Article 144

§ 1. Après avoir préalablement soumis les questions au Pontife romain, le Dicastère s'occupe des relations avec les autres Églises et Communautés ecclésiales. Il promeut le dialogue théologique et entretient pour favoriser l'unité avec eux, en s'appuyant sur la collaboration d'experts.

§ 2. Il appartient au Dicastère de désigner les membres catholiques des dialogues théologiques, les observateurs catholiques et les délégués aux diverses rencontres œcuméniques. Chaque fois que cela lui semble opportun, il invite des observateurs ou "délégués fraternels" d'autres Églises et Communautés ecclésiales aux réunions et événements les plus significatifs de l'Église catholique.

§ 3. Le Dicastère promeut les initiatives œcuméniques également au niveau spirituel, pastoral et culturel.

Article 145

§ 1. Puisque le Dicastère, de par sa nature même, doit souvent traiter de questions inhérentes à la foi, il faut qu'ilprocéder en accord avec le Dicastère pour la Doctrine de la Foi, surtout lorsqu'il s'agit d'émettre des actes publics ou des déclarations.

§ 2. Dans le traitement des questions concernant les relations entre les Églises catholiques orientales et les Églises orthodoxes ou orthodoxes orientales, elle collabore avec le Dicastère pour les Églises orientales et la Secrétairerie d'État.

Article 146

En ordrepour faire avancer les relations entre catholiques et juifs, la Commission pour les relations religieuses avec le judaïsme est créée au sein du Dicastère. Il est dirigé par le Préfet.

Dicastèrepour le dialogue interreligieux

Article 147

Le Dicastère pour le dialogue interreligieux favorise et réglemente les relations avec les membres et les groupes de religions qui ne sont pas compris sous le nom chrétien, à l'exception du judaïsme, dont la compétence appartient au Dicastère pour la promotion de l'unité des chrétiens.

Article 148

Le Dicastère veille à ce que le dialogue avec les fidèles des autres religions se déroule de manière appropriée, dans une attitude d'écoute, d'estime et de respect. Elle privilégie différentes formes de relations avec eux afin que, parla contribution de tous, la paix, la liberté, la justice sociale, la protection et la sauvegarde de la création, les valeurs spirituelles et morales sont promues.

Article 149

§ 1. Conscient que le dialogue interreligieux se concrétise par l'action, l'échange théologique et l'expérience spirituelle, le Dicastère promeut une véritable recherche de Dieu parmi tous les hommes, il favorise des études et des conférences appropriées pour développer l'information et l'estime mutuelles, afin que la dignité humaine et les richesses spirituelles et morales des gens peuvent grandir.

§ 2. Il est du devoir du Dicastère d'aider les Évêques / Éparques dans la formation de ceux qui s'engagent dans le dialogue interreligieux.

Article 150

§ 1. Reconnaître qu'il existe différentes traditions religieusesqui cherchent sincèrement Dieu, le Dicastère dispose d'un personnel spécialisé dans divers domaines.

§ 2. Afin de favoriser les relations avec les membres de différentes confessions religieuses, des Commissions sont constituées au sein du Dicastère, sous la direction du Préfet et en collaboration avec les Conférences épiscopales et les Structures hiérarchiques orientales concernées,y compris celui de promouvoir les relations avec les musulmans d'un point de vue religieux.

Article 151

Dans l'exercice de ses fonctions, le Dicastère, lorsque la matière l'exige, procède d'un commun accord avec le Dicastère pour la Doctrine de la Foi et, si nécessaire, avec les Départements des Églises orientales et de l'Évangélisation.

Article 152

§ 1. Dans l'exercice de ses fonctions, le Dicastère procède et planifie ses initiatives en accord avec les Églises particulières, les Conférences épiscopales, leurs Unions régionales et continentales et les structures hiérarchiques orientales.

§ 2. Le Dicastère encourage également les Églises particulières à entreprendre des initiatives dans le domaine du dialogue interreligieux.

Dicastère de la Culture et de l'Éducation

Article 153

§ 1. Le Dicastère pour la culture et l'éducation travaille pour le développement des valeurs humaines chez les personnes dans l'horizon de l'anthropologie chrétienne, en contribuant à la pleine réalisation de la suite de Jésus-Christ.

§ 2. Le Dicastère est composé de la Section de la culture, dédiée à la promotion de la culture, à l'animation pastorale et à la valorisation du patrimoine culturel, et de la Section de l'éducation, qui développe les principes fondamentaux de l'éducation en référence aux écoles, aiInstituts supérieurs d'études et de recherches catholiques et ecclésiastiques et est compétent pour les recours hiérarchiques en ces matières.

Article 154

La Section de la culture promeut et soutient les relations entre le Saint-Siège et le monde de la culture, en se confrontant aux multiples enjeux qui en découlent et en privilégiant surtout le dialogue comme outil essentiel de rencontre véritable, d'interaction mutuelle et d'enrichissement mutuel, afin que les différentes cultures s'ouvrent de plus en plus à l'Evangile ainsi qu'à la foi chrétienne à leur égard, et les amoureux des arts, des lettres et des sciences, de la technique et du sport doivent se connaître et se sentir reconnus par l'Eglise comme des personnes au service de la recherche sincère du vrai, du bon et du beau.

Article 155

La Section pour la culture offre son aide et sa collaboration afin que les évêques diocésains/éparchiaux, les conférences épiscopales et les structures hiérarchiques orientales protègent et préservent le patrimoine historique, en particulier les documents et instruments juridiques qui concernent et attestent de la vie et de la pastorale de réalités ecclésiales, ainsi que le patrimoine artistique et culturel, à conserver avec la plus grande diligence dans des archives, bibliothèques et musées, églises et autres édifices à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent.

Article 156

§ 1. La rubriqueper la Cultura promeut et encourage le dialogue entre les multiples cultures présentes au sein de l'Église, favorisant ainsi l'enrichissement mutuel.

§ 2. Il s'efforce de veiller à ce que les évêques diocésains/éparchiaux, les conférences épiscopales et les structures hiérarchiques orientales valorisent et protègent les cultures locales avec leur patrimoine de sagesse et de spiritualité comme richesse pour toute l'humanité.

Article 157

§ 1. La section de la culture prend les initiatives appropriées concernant la culture ; il suit les projets qui sont entrepris par les institutions spécifiques de l'Église et, le cas échéant, il leur offre sa collaboration, sans préjudice de l'autonomie de leurs programmes de recherche respectifs.

§ 2. En accord avec la Secrétairerie d'Etat, elle s'intéresse et suit les programmes d'action entrepris par les Etats et les Instances internationales visant à promouvoir la promotion de la culture et la valorisation du patrimoine culturel et, dans ces domaines, participe, selon la occasion, lors de forums internationaux, lors de conférences spécialisées et promeut ou soutient des congrès.

Article 158

La Section de la culture établit et promeut des initiatives de dialogue avec ceux qui, sans professer une religion particulière, recherchent sincèrement la rencontre avec la Vérité de Dieu, et montre également la sollicitude pastorale de l'Église pour ceux qui ne professent aucune croyance.

Article 159

§ 1. La rubriquepour l'éducation, il collabore avec les évêques diocésains / éparchiaux, les conférences épiscopales et les structures hiérarchiques orientales afin que les principes fondamentaux de l'éducation, en particulier catholique, soient reçus et approfondis afin qu'ils puissent être mis en œuvre de manière contextuelle et culturelle.

§ 2. Elle soutient les évêques diocésains/éparchiaux, les conférences épiscopales et les structures hiérarchiques orientales qui, pour la promotion de l'identité catholique des écoles etinstituts d'enseignement supérieur, peuvent émettre des normes qui définissent leurs critères dans un contexte culturel particulier. Avec eux, il veille à ce que l'intégrité de la foi catholique soit sauvegardée dans l'enseignement doctrinal.

Article 160

§ 1. La Section de l'éducation soutient les évêques diocésains / éparchiaux, les conférences épiscopales et les structures hiérarchiques orientales dans l'établissement des normes selon lesquelles les écoles catholiques de chaque ordre et niveau doivent être érigées et, dans celles-ci, il convient de prévoir également la pastorale éducative. soins dans le cadre de l'évangélisation.

§ 2. Favorise l'enseignement de la religion catholique dans les écoles.

Article 161

§ 1. La Section de l'éducation collabore avec les évêques diocésains/éparchiaux, les conférences épiscopales et les structures hiérarchiques orientales pour promouvoir dans toute l'Église la naissance et le développement d'un nombre suffisant et qualifié d'instituts d'enseignement supérieur ecclésiastiques et catholiques et d'autres instituts d'études, dans lesquels les disciplines sacrées, les études humanistes et scientifiques sont approfondies et promues en tenant compte de la vérité chrétienne, afin que les étudiants soient adéquatement formés à l'accomplissement de leurs rôles dans l'Église et dans la société.

§ 2. Il est compétent pour les formalités nécessaires à la reconnaissance par les Etats des diplômes universitaires délivrés au nom du Saint-Siège.

§ 3. Il appartient à l'autorité compétente d'approuver et d'érigerles instituts d'enseignement supérieur et autres institutions académiques ecclésiastiques, approuvent leurs statuts et contrôlent leur respect, y compris dans les relations avec les autorités civiles. En ce qui concerne les instituts catholiques d'enseignement supérieur, il traite des matières qui, de par la loi, relèvent de la compétence du Saint-Siège.

§ 4. Favorise la coopération entre les instituts d'enseignement supérieur ecclésiastiques et catholiques et leurs associations.

§ 5. Il est compétent pour la délivrance des nulla osta dont les enseignants ont besoin pour pouvoir accéder à l'enseignement des disciplines théologiques, compte tenu de l'art. 72 § 2.

§ 6. Collabore avec d'autres Dicastères compétents pour soutenir les Évêques diocésains / éparchiaux et autres Ordinaires / Hiérarques, Conférences épiscopales et structures hiérarchiques orientales dans la formation académique des clercs, des membres des Instituts de vie consacrée et des Sociétés de vie apostolique et des laïcs se préparant au service Dans l'église.

Article 162

Le Dicastère pour la culture et l'éducation coordonne également les activités de certaines Académies pontificales, certaines de fondations anciennes, dans lesquelles sont cooptées les grandes personnalités internationales des sciences théologiques et humanistes, choisies entre croyants et non-croyants. Actuellement, ce sont : l'Académie Pontificale Distinguée des Beaux-Arts et des Lettres des Virtuoses au Panthéon ; l'Académie pontificale romaine d'archéologie; l'Académie Pontificale de Théologie; l'Académie pontificale de Saint-Thomas ; l'Académie mariale pontificale internationale; l'Académie pontificale Cultorum Martyrum ; l'Académie Pontificale de la Latinité.

Dicastère pour la promotion du développement humain intégral

Article 163

§ 1. Le Dicastère pour la promotion du développement humain intégral a pour tâche de promouvoir la personne humaine et sa dignité donnée par Dieu, les droits de l'homme, la santé, la justice et la paix. Il s'intéresse principalement aux questions relatives à l'économie et au travail, au soin de la création et de la terre comme « maison commune », aux migrations et aux urgences humanitaires.

§ 2.Approfondit et diffuse la doctrine sociale de l'Église sur le développement humain intégral et reconnaît et interprète les besoins de l'Église à la lumière de l'Évangile.et les préoccupations de l'humanité concernant son époque et son avenir.

§ 3. Elle soutient les Églises particulières, les Conférences épiscopales,leurs Unions régionales et continentales et les structures hiérarchiques orientales dans le domaine de la promotion humaine intégrale, reconnaissant leur contribution.

§ 4. Il s'appuie sur la contribution d'experts appartenant aux Instituts de Vie Consacrée et aux Sociétés de Vie Apostolique et aux Organisations de développement et d'intervention humanitaire. Il collabore avec les représentants de la société civile et des organisations internationales, dans le respect des compétences de la Secrétairerie d'Etat.

Article 164

Le Dicastère, en collaboration avec les Conférences épiscopales, leurs Unions régionales et continentales et les structures hiérarchiques orientales, accompagne les processus de mise en œuvre du Magistère de l'Église dans les domaines de la protection et du développement intégral de l'environnement, en coopérant avec les membres d'autres confessions chrétiennes et d'autres religions, avec les autorités et les organisations civiles et les organisations internationales.

Article 165

Dans son activité de promotion de la justice et de la paix, le Dicastère :

1. s'implique activement dans la prévention et la résolution des conflits, en identifiant et en analysant également, en accord avec la Secrétairerie d'État et la participation des Conférences épiscopales et des structures hiérarchiques orientales, les éventuelles situations susceptibles de les provoquer ;

2. s'engage à défendre et à promouvoir la dignité et les droits fondamentaux de la personne humaine ainsi que les droits sociaux, économiques et politiques ;

3. Soutient les initiatives contre la traite des êtres humains, la prostitution forcée, l'exploitation des mineurs et des personnes vulnérables et les différentes formes d'esclavage et de torture et œuvre pour que la communauté internationale soit attentive et sensiblela question du traitement des détenus et de leurs conditions de vie et s'engage pour l'abolition de la peine de mort ;

4. s'efforce de veiller à ce qu'une assistance matérielle et spirituelle efficace et appropriée soit offerte dans les Églises particulières - si nécessaire également par le biais de structures pastorales appropriées -aux migrants, réfugiés, personnes déplacées et autres personnes en mobilité humaine nécessitant une pastorale spécifique.

Article 166

§ 1. Le Dicastère promeut la pastorale des gens de mer dans les Églises particulières, tant en mer que dans les ports, spécialement à travers l' Oeuvre de l'Apostolat de la Mer , dont il exerce la direction.

§ 2. Effectue la même préoccupation pour ceux qui ont un travail ou exécutent leur travail dans les aéroports ou dans les avions.

Article 167

Le Dicastère, en collaboration avec les Conférences épiscopales, leurs Unions régionales et continentales et les structures hiérarchiques orientales, promeut la lutte contre la pauvreté, en collaboration avec les Instituts de coopérationnational et international pour la réalisation du développement humain intégral.Elle encourage les initiatives contre la corruption et en faveur de la bonne gouvernance, afin de servir l'intérêt public et d'accroître la confiance dans la communauté internationale.

Article 168

Le Dicastère promeut et défenddes modèles économiques équitables et des modes de vie sobres,surtout en promouvant des initiatives contre l'exploitation économique et sociale des pays pauvres, les relations commerciales asymétriques,la spéculation financière eles modèles de développement qui créent des exclusions.

Article 169

Le Dicastère travaille en collaboration avec les Évêques diocésains / éparchiaux, les Conférences épiscopales et les structures hiérarchiques orientales afin quela sensibilité à la paix, l'engagement pour la justice et la solidarité envers les personnes les plus faibles et les plus fragiles socialement grandissent, en particulier à l'occasion de leurs propres Journées mondiales .

Article 170

Le Dicastère analyse avec les Conférences épiscopales, leurs Unions régionales et continentales et les structures hiérarchiques orientales, les principales causes de migration et de fuite des pays d'origine, en s'engageant à les éliminer ; promeut les initiatives de solidarité et d'intégration dans les pays d'accueil.Il collabore, en accord avec la Secrétairerie d'Etat, aveclaOrganisations de développement, organisations d'intervention humanitaire et organisations internationales pour l'élaboration et l'adoption de lois en faveur des réfugiés, des demandeurs d'asile et des migrants.

Article 171

Le Dicastère promeut et encourage des soins de santé justes et intégraux. Elle soutient les initiatives des Diocèses/Eparchies, des Instituts de Vie Consacrée, des Sociétés de Vie Apostolique, des Caritas et des associations de laïcs pour éviter la marginalisation des malades et des handicapés, l'insuffisance des soins par manque de personnel, d'équipements hospitaliers et d'approvisionnement en médicaments dans les pays pauvres. Faites attention au manque de recherche dans la lutte contre la maladie.

Article 172

§ 1. Le Dicastère collabore également avec la Secrétairerie d'État en participant, au sein des Délégations du Saint-Siège, aux réunions intergouvernementales sur les matières de sa compétence.

§ 2. Maintient des relations étroites avec la Secrétairerie d'État, notamment lorsqu'il entend s'exprimer publiquement, par des documents ou des déclarations, sur des questions relatives aux relations avec les gouvernements civils et avec d'autres sujets de droit international.

Article 173

Le Dicastère collabore avec les Œuvres du Saint-Siège pour l'aide humanitaire dans les zones de crise, en coopérant avec les organisations ecclésiales humanitaires et de développement.

Article 174

§ 1. Le Dicastère entretient des relations étroites avec l'Académie pontificale des sciences sociales et avec l'Académie pontificale pour la vie, compte tenu de leurs statuts.

§ 2. Il a juridiction sur Caritas Internationalis et lesCommission catholique internationale pour les migrations, conformément à leurs statuts.

§ 3. Exercer les compétencesréservés par la loi au Saint-Siège pour la création et la supervision d'associations caritatives internationales et de fonds créés aux mêmes fins, conformément aux statuts respectifset dans le respect de la législation en vigueur.

Dicastère des textes législatifs

Article 175

§ 1. Le Dicastère pour les textes législatifs promeut et diffuse dans l'Église la connaissance et l'acceptation du droit canonique de l'Église latine et des Églises orientales et offre son aide pour sa correcte application.

§ 2. Il exerce ses fonctions au service du Pontife Romain, des Institutions et Offices Curiaux, des Évêques Diocésains / Éparchiaux, des Conférences Épiscopales, des Structures Hiérarchiques Orientales ainsi que des Modérateurs Suprêmes des Instituts de Consécration. vie et des Sociétés de vie apostolique de droit pontifical.

§ 3. Dans l'exercice de ses fonctions, il se sert de la collaboration de canonistes appartenant à des cultures différentes et travaillant dans des continents différents.

Article 176

Il appartient à ce Dicastère de formuler l'interprétation authentique des lois de l'Église, approuvée sous une forme spécifique par le Pontife Romain, en tant que Suprême Législateur et Interprète, après avoir entendu les institutions curiales et les offices de la Curie Romaine compétents pour les affaires dans des affaires d'une plus grande importance prises en considération.

Article 177

En cas de doute de droit ne nécessitant pas une interprétation authentique, le Dicastère peut offrir des éclaircissements appropriés sur le sens des normes au moyen d'une interprétation formulée selon les critères établis par les normes canoniques. Ces clarifications peuvent prendre la forme de déclarations ou de notes explicatives.

Article 178

Le Dicastère, étudiant la législation en vigueur de l'Église latine et des Églises orientales et selon les demandes qui lui parviennent de la pratique ecclésiale, examine l'éventuelle présence de lacunes legis et présente au Pontife romain des propositions adéquates pour les surmonter. Il vérifie également tout besoin de mise à jour de la législation en vigueur et propose des amendements, garantissant l'harmonie et l'efficacité de la loi.

Article 179

Le Dicastère assiste les Institutions curiales dans la préparation des décrets exécutifs généraux, instructions et autres textes à caractère normatif, afin qu'ils soient conformes aux prescriptions du droit universel en vigueur et rédigés dans la forme juridique requise.

Article 180

Les décrets généraux édictés par les conseils pléniers ou les conférences épiscopales et les structures hiérarchiques orientales sont soumis à ce dicastère par le dicastère compétent pour accorder la recognitio , à examiner sous l'aspect juridique.

Article 181

Le Dicastère, à la demande des intéressés, détermine si les lois et décrets généraux édictés par des législateurs inférieurs au Pontife Romain sont conformes au droit universel de l'Église.

Article 182

§ 1. Le Dicastère promeut l'étude du droit canonique de l'Église latine et des Églises orientales et d'autres textes législatifs en organisant des rencontres interdicastérielles, des conférences et en promouvant des associations de canonistes internationaux et nationaux.

§ 2. Le Dicastère accorde une attention particulière à la pratique canonique correcte, afin que le droit dans l'Église soit bien compris et correctement appliqué ; de même, le cas échéant, il alerte l'Autorité compétente en référence à l'apparition de pratiques illégitimes et prodigue des conseils à cet égard.

Dicastère pour la Communication

Article 183

Le Dicastère pour la Communication s'occupe de tout le système de communication du Siège Apostolique et, dans l'unité structurelle et dans le respect des caractéristiques opérationnelles relatives, unifie toutes les réalités du Saint-Siège dans le domaine de la communication,afin que l'ensemble du système réponde de manière cohérente aux besoins de la mission évangélisatrice de l'Église dans un contexte caractérisé par la présence et le développement des médias numériques, par les facteurs de convergence et d'interactivité.

Article 184

Le Dicastère pourvoit aux besoins de la mission évangélisatrice de l'Église en utilisant les modèles de production, les innovations technologiques et les formes de communication actuellement disponibles et ceux quidévelopperdans le temps à venir.

Article 185

Le Dicastère, outre les fonctions expressément opérationnelles qui lui sont assignées, approfondit et développe également les aspects proprement théologiques et pastoraux de l'action communicative de l'Église. En ce sens, des efforts sont faits, également au niveau de la formation, pour que la Communication ne soit pas réduite à des concepts purement technologiques et instrumentaux.

Article 186

Il est du devoir du Dicastère de travailler pour que les fidèles soient toujours plus conscients du devoir qui appartient à chacun, de s'engager pour que les multiples moyens de communication soient au service de la mission pastorale de l'Église, au service de l'accroissement de la civilisation et des coutumes ;il se consacre à cette sensibilisation notamment à l'occasion de la célébration de la Journée mondiale des communications sociales.

Article 187

Pour son entreprisele Dicastère utilise les infrastructures de connectivité et de réseau de l'État de la Cité du Vatican, conformément à la législation spécifique et aux engagements internationaux pris par le Saint-Siège. Dans l'exercice de ses fonctions, il agit en collaboration avec les institutions curiales compétentes en la matière et notamment avec la Secrétairerie d'État.

Article 188

Il appartient au Dicastère de soutenir les autres Institutions et Offices Curiaux, Institutions liées au Saint-Siège,le Gouvernorat de l'État de la Cité du Vatican et les autres Organismes qui ont leur siège dans l'État de la Cité du Vatican, ou qui dépendent du Siège Apostolique, dans leurs activités de communication.


https://press.vatican.va/content/salastampa/it/bollettino/pubblico/2022/03/19/0189/00404.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
CONSTITUTION APOSTOLIQUE SUR LA CURIE ROMAINE 121 - 188
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CONSTITUTION APOSTOLIQUE SUR LA CURIE ROMAINE 53 - 120
» CONSTITUTION APOSTOLIQUE SUR LA CURIE ROMAINE 189 - 250
» La Constitution sur la Curie romaine est traduite en français
» Messe du Jubilé de la Curie romaine
» Constitution apostolique « Pascite gregem Dei »

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: