Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 Audience : «L’alliance entre les générations est notre don perdu»

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5621
Date d'inscription : 17/03/2013

Audience : «L’alliance entre les générations est notre don perdu» Empty
MessageSujet: Audience : «L’alliance entre les générations est notre don perdu»   Audience : «L’alliance entre les générations est notre don perdu» Icon_minitimeMer 23 Fév 2022 - 13:03

Audience : «L’alliance entre les générations est notre don perdu» Cq5dam.web.800.800



Depuis la salle Paul VI, le Pape François a débuté, ce mercredi 23 février 2022, un nouveau cycle de catéchèses, portant cette fois sur la vieillesse. «La grâce du temps et l’alliance des âges de la vie» était le thème d’ouverture. François a notamment attiré l’attention des fidèles sur les méfaits du manque de relations entre les jeunes et les personnes âgées.

Catéchèse sur la vieillesse : 1. La grâce du temps et l'alliance des âges de la vie

Chers frères et sœurs, bonjour!

Nous avons terminé la catéchèse sur saint Joseph. Aujourd'hui, nous commençons un chemin de catéchèse qui s'inspire de la Parole de Dieu sur le sens et la valeur de la vieillesse. Réfléchissons à la vieillesse. Depuis quelques décennies, cet âge de la vie concerne un véritable "peuple nouveau" que sont les personnes âgées. Nous n'avons jamais été aussi nombreux dans l'histoire de l'humanité. Le risque d'être écarté est encore plus fréquent : jamais aussi nombreux qu'actuellement, jamais le risque d'être écarté comme aujourd'hui. Les personnes âgées sont souvent considérées comme « un fardeau ». Dans la première phase dramatique de la pandémie, ce sont eux qui ont payé le prix le plus élevé. Ils étaient déjà la partie la plus faible et la plus négligée : on ne les regardait pas trop vivants, on ne les voyait même pas mourir. J'ai aussi trouvé cette Charte des droits des personnes âgées et des devoirs de la communauté : elle a été éditée par les gouvernements, elle n'est pas éditée par l'Eglise, c'est une chose laïque : c'est bien, c'est intéressant de savoir que les personnes âgées ont des droits. Il fera bien de le lire.

Avec la migration, la vieillesse est l'un des problèmes les plus urgents auxquels la famille humaine est appelée à faire face en ce moment. Ce n'est pas seulement un changement quantitatif; l'unité des âges de la vie est en jeu : c'est-à-dire le véritable point de référence pour comprendre et apprécier la vie humaine dans son ensemble. Nous nous demandons : y a-t-il de l'amitié, y a-t-il une alliance entre les différents âges de la vie ou la séparation et le rejet prévalent-ils ?

Nous vivons tous dans un présent où cohabitent enfants, jeunes, adultes et personnes âgées. Mais la proportion a changé : la longévité est devenue massive et, dans de grandes régions du monde, l'enfance se distribue à petites doses. On a aussi parlé de l'hiver démographique. Un déséquilibre qui a de nombreuses conséquences. La culture dominante a le jeune adulte comme modèle unique, c'est-à-dire un individu autodidacte qui reste toujours jeune. Mais est-il vrai que la jeunesse contient tout le sens de la vie, tandis que la vieillesse représente simplement son vidage et sa perte ? Est-ce vrai? Seule la jeunesse a tout le sens de la vie, et la vieillesse est le vidage de la vie, la perte de la vie ? L'exaltation de la jeunesse comme seul âge digne d'incarner l'idéal humain, conjuguée au mépris de la vieillesse vue comme fragilité, en tant que dégradation ou infirmité, elle a été l'icône dominante des totalitarismes du XXe siècle. Avons-nous oublié cela ?

L'allongement de la vie a un impact structurel sur l'histoire des individus, des familles et des sociétés. Mais nous devons nous demander : sa qualité spirituelle et son sens de la communauté objet de pensée et d'amour sont-ils cohérents avec ce fait ? Peut-être les anciens doivent-ils s'excuser de leur obstination à survivre aux dépens des autres ? Ou peuvent-ils être honorés pour les dons qui donnent un sens à la vie de chacun ? En effet, dans la représentation du sens de la vie - et précisément dans les cultures dites « développées » - la vieillesse a peu d'impact. Pouquoi? Parce qu'il est considéré comme un âge qui n'a pas de contenu particulier à offrir, ni de significations propres à expérimenter. De plus, il y a un manque d'encouragement de la part des gens à les rechercher, et il y a un manque d'éducation de la part de la communauté pour les reconnaître. En bref, pour un âge qui est désormais une partie décisive de l'espace communautaire et qui s'étend sur un tiers de la vie entière, il y a - parfois - des plans d'aide, mais pas des projets d'existence. Plans de soins, oui; mais vous ne comptez pas les faire vivre pleinement. Et c'est un vide de pensée, d'imagination, de créativité. Dans cette pensée, ce qui fait le vide, c'est que les personnes âgées sont des déchets : dans cette culture du déchet, les personnes âgées entrent comme déchets.

La jeunesse est belle, mais la jeunesse éternelle est une hallucination très dangereuse. Être vieux est tout aussi important - et beau - est tout aussi important qu'être jeune. Rappelons-nous cela. L'alliance entre les générations, qui restitue tous les âges de la vie aux humains, est notre cadeau perdu et nous devons le reprendre. Il faut trouver, dans cette culture du jetable et dans cette culture de la productivité

La Parole de Dieu a beaucoup à dire sur cette alliance. Il y a peu de temps nous avons entendu la prophétie de Joël : "Vos anciens auront des songes, vos jeunes auront des visions" (3,1). Cela peut être interprété comme ceci : lorsque les personnes âgées résistent à l'Esprit, enfouissant leurs rêves dans le passé, les jeunes ne sont plus capables de voir les choses qui doivent être faites pour ouvrir l'avenir. En revanche, lorsque les personnes âgées communiquent leurs rêves, les enfants voient ce qu'ils ont à faire. Les garçons qui ne remettent plus en question les rêves des anciens, visant tête baissée des visions qui ne dépassent pas leur nez, auront du mal à porter leur présent et à porter leur avenir. Si les grands-parents retombent sur leur blues, les jeunes se recroquevilleront encore plus sur leur smartphone. L'écran peut rester allumé, mais la vie s'éteint prématurément. La répercussion la plus grave de la pandémie n'est-elle pas justement dans la perte des plus jeunes ? Les vieux ont des ressources de vie déjà vécues vers lesquelles ils peuvent se tourner à tout moment. Vont-ils regarder les jeunes perdre la vue ou vont-ils les accompagner en réchauffant leurs rêves ? Face aux rêves des vieux, que feront les jeunes ?

La sagesse du long voyage qui accompagne la vieillesse jusqu'à son départ doit être vécue comme une offre de sens de la vie, non consommée comme l'inertie de sa survie. La vieillesse, si elle n'est pas rendue à la dignité d'une vie humainement digne, est destinée à s'enfermer dans un abattement qui enlève à tous l'amour. Ce défi d'humanité et de civilisation requiert notre engagement et l'aide de Dieu, demandons l'Esprit Saint. Avec ces catéchèses sur la vieillesse, je voudrais encourager chacun à investir des pensées et des affections sur les dons qu'il apporte avec lui et aux autres âges de la vie. La vieillesse est un cadeau pour tous les âges de la vie. C'est un don de maturité, de sagesse. La Parole de Dieu nous aidera à discerner le sens et la valeur de la vieillesse ; Que le Saint-Esprit nous accorde également les rêves et les visions dont nous avons besoin. Et je voudrais souligner, comme nous l'avons entendu dans la prophétie de Joël, au début, que l'important n'est pas seulement que les personnes âgées occupent la place de la sagesse qu'il a, de l'histoire vécue dans la société, mais aussi qu'il y ait une interview, qui parle avec les jeunes . Les jeunes doivent parler aux vieux, et les vieux aux jeunes. Et ce pont sera la transmission de la sagesse dans l'humanité. J'espère que ces réflexions seront utiles pour nous tous, pour faire avancer cette réalité dont le prophète Joël a parlé, que dans le dialogue entre jeunes et vieux, les personnes âgées peuvent donner des rêves et les jeunes peuvent les recevoir et les faire avancer. N'oublions pas que dans la culture familiale et sociale, les personnes âgées sont comme les racines de l'arbre : elles y ont toute l'histoire, et les jeunes sont comme les fleurs et les fruits. Si le jus ne vient pas, si cette "goutte" ne vient pas des racines - pour ainsi dire - elles ne pourront jamais s'épanouir. N'oublions pas ce poète dont j'ai dit plusieurs fois : « Tout ce que l'arbre a de fleurissant vient de ce qu'il a enterré (Francisco Luis Bernárdez). Tout ce qui est beau dans une société est lié aux racines des personnes âgées. C'est pourquoi, dans ces catéchèses, je voudrais que la figure des personnes âgées soit mise en valeur, pour bien comprendre que la personne âgée n'est pas un déchet : c'est une bénédiction pour une société.

__________________________

Salut

Je suis heureux de saluer les pèlerins des pays francophones, particulièrement l'école Lacordaire de Marseille et les pèlerins du diocèse de Lyon. Invoquant l'Esprit Saint sur les familles, j'encourage chacun de vous à discerner le sens et la valeur de la vieillesse et à accueillir avec reconnaissance les personnes âgées, afin de recevoir leur témoignage de sagesse nécessaire aux jeunes générations. A vous tous, mais Bénédiction !

Je salue les pèlerins et visiteurs anglophones qui participent à l'Audience d'aujourd'hui, en particulier les groupes d'Angleterre, d'Irlande et des États-Unis d'Amérique. Sur vous tous et sur vos familles, j'invoque cordialement la joie et la paix de notre Seigneur Jésus-Christ. Dieu te bénisse!

Je salue chaleureusement les pèlerins de langue allemande. J'espère qu'une relation plus familière pourra s'établir entre les jeunes et les personnes âgées pour rendre l'ensemble de la société plus humaine. Que le Saint-Esprit vous accompagne ainsi que vos familles.

Chers fidèles lusophones, soyez les bienvenus ! En vous saluant, je vous laisse l'invitation à faire de vous des pèlerins en esprit à la Chaire de l'Apôtre Pierre et avec lui à redécouvrir le Seigneur Jésus qui dit à tous : Suivez-moi ! Nous nous souvenons que le suivre signifie sortir de nous-mêmes et offrir la vie à tous : d'une manière particulière, donner du temps à grand-père, grand-mère, personnes âgées. Sur vous tous et sur vos familles, j'invoque la joie et la paix du Seigneur !

Je salue les fidèles arabophones. Quand les vieux et les jeunes s'unissent, les vieux rêvent, ils rêvent d'un avenir pour les jeunes ; et les jeunes peuvent recueillir ces rêves et prophétiser, les réaliser. Nous demandons au Saint-Esprit de nous accorder les rêves et les visions dont nous avons besoin pour construire un monde meilleur.

Je salue cordialement les pèlerins polonais et en particulier les étudiants ici présents. Chers frères et sœurs, alors que j'entame le cycle de réflexions sur le sens et la valeur de la vieillesse , je vous encourage tous, en particulier les jeunes, à investir vos pensées et votre affection sur les dons qu'elle apporte, et à témoigner du respect et de l'amour à tous vos grands-parents, vos parents et toutes les personnes âgées, pour apprendre d'eux la sagesse de la vie et créer ensemble un avenir heureux. Dieu te bénisse!

FAIRE APPEL

J'ai une grande douleur dans mon cœur face à l'aggravation de la situation en Ukraine. Malgré les efforts diplomatiques des dernières semaines, des scénarios de plus en plus alarmants s'ouvrent. Comme moi, de nombreuses personnes dans le monde éprouvent de l'angoisse et de l'inquiétude. Une fois de plus la paix de tous est menacée par des intérêts partisans. Je voudrais lancer un appel à ceux qui ont des responsabilités politiques, à faire un sérieux examen de conscience devant Dieu, qui est le Dieu de la paix et non de la guerre ; qui est le Père de tous, pas seulement de quelqu'un, qui veut que nous soyons frères et non ennemis. Je demande à toutes les parties concernées de s'abstenir de toute action qui cause encore plus de souffrances aux populations, déstabilise la coexistence entre les nations et discrédite le droit international.

Et maintenant, je voudrais lancer un appel à tous, croyants et non-croyants. Jésus nous a enseigné que l'absurdité diabolique de la violence est répondue par les armes de Dieu, par la prière et le jeûne. J'invite tout le monde à faire du 2 mars prochain, mercredi des Cendres, un jour de jeûne pour la paix . J'encourage particulièrement les croyants à se consacrer intensément à la prière et au jeûne ce jour-là. La Reine de la Paix préserve le monde de la folie de la guerre.

Je souhaite une cordiale bienvenue aux pèlerins de langue italienne. En particulier, je salue la communauté des Italo-Albanais de Rome, la Ligue nationale de football à cinq, les fidèles de Castellabate.

Enfin, comme d'habitude, mes pensées vont aux personnes âgées, aux malades, aux jeunes et aux jeunes mariés. Nous célébrons aujourd'hui la mémoire liturgique de saint Polycarpe, disciple des Apôtres et évêque de Smyrne. Que sa fidélité au Christ, jusqu'au martyre, suscite en chacun le désir de suivre le divin Maître en coopérant généreusement à son œuvre de réconciliation et de paix.

A tous, ma bénédiction !
---------------------------------------------------------------
Source : www.vatican.va/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Audience : «L’alliance entre les générations est notre don perdu»
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Audience générale: Moïse, un modèle de transmission entre générations
» INPS : Promouvoir un travail digne et une solidarité entre générations
» Journée de la paix 2022: le dialogue entre les générations, une «option toujours possible»
» Audience générale: profiter de la retraite pour tisser des liens entre générations
» Aux personnes qui ont perdu l’espérance

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: