Dans le Motu proprio “Fidem servare” publié ce lundi 14 février 2022, le Pape François modifie l’organigramme de l’ex Saint Office, en séparant les responsables des sections doctrinale et disciplinaire.
Lettre Apostolique sous forme de «Motu Proprio» Fidem servare, modifiant la structure interne de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi :
« Garder la foi » (cf. 2 Tm 4, 7) est la tâche principale, ainsi que le critère ultime à suivre dans la vie de l'Église. La Congrégation pour la Doctrine de la Foi assume cet important engagement, assumant à la fois les compétences doctrinales et disciplinaires qui lui ont été confiées par mes Vénérables Prédécesseurs.
La configuration actuelle de la Congrégation a été arrangée par saint Paul VI, qui, avec le Motu Proprio Integrae Servandae, a changé le titre du Dicastère en "Congrégation pour la Doctrine de la Foi", et par saint Jean-Paul II, qui, dans le Motu Proprio Integrae Servandae, Constitution Pastor Bonus il a précisé ses compétences.
Maintenant, étant donné l'expérience acquise à cette époque par la Congrégation dans divers domaines de travail, et la nécessité de lui donner un cadre plus approprié pour l'accomplissement de ses fonctions, j'ai pensé qu'il était approprié d'établir ce qui suit :
1. La Congrégation pour la Doctrine de la Foi comprend deux Sections, Doctrine et Discipline, chacune coordonnée par un Secrétaire qui assiste le Préfet dans le domaine spécifique de sa compétence, avec la collaboration du Sous-Secrétaire et des Chefs de Bureau.
2. La Section doctrinale, par l'intermédiaire du Bureau doctrinal, s'occupe des questions relatives à la promotion et à la protection de la doctrine de la foi et de la morale. De plus, elle privilégie les études visant à accroître l'intelligence et la transmission de la foi au service de l'évangélisation, afin que sa lumière soit un critère de compréhension du sens de l'existence, surtout face aux questions posées par le progrès des sciences et du développement de l'entreprise.
En ce qui concerne la foi et les coutumes, la Section prépare l'examen des documents qui doivent être publiés par d'autres Dicastères de la Curie romaine, ainsi que des écrits et opinions qui semblent problématiques pour la bonne foi, en favorisant le dialogue avec leurs auteurs et en proposant les remèdes convenables à apporter, selon les règles de l'Agendi ratio in doctrinarum examinent.
Cette Section est chargée d'étudier les questions relatives aux Ordinariats personnels établis par la Constitution apostolique Anglicanorum Coetibus.
L'Office matrimonial appartient à la Section doctrinale, qui a été instituée pour examiner, tant en droit qu'en fait, ce qui concerne le "privileium fidei".
3. La Section Disciplinaire, par l'intermédiaire du Bureau Disciplinaire, connaît des délits réservés à la Congrégation et traités par elle par la juridiction du Tribunal Apostolique Suprême qui y est établi. Il a pour tâche de préparer et d'élaborer les procédures prévues par les normes canoniques afin que la Congrégation, dans ses différentes instances (Préfet, Secrétaire, Promoteur de Justice, Congrès, Session Ordinaire, Collège d'examen des recours en matière de délits graves), peut promouvoir une administration juste de la justice.
À cette fin, la Section promeut les initiatives de formation appropriées que la Congrégation offre aux Ordinaires et aux praticiens du droit, pour favoriser une compréhension et une application correctes des normes canoniques relatives à leur domaine de compétence.
4. La Congrégation pour la Doctrine de la Foi dispose d'une archive courante pour la garde et la consultation des documents, qui gère également les archives historiques des anciennes Congrégations du Saint-Office et l'Index.
Ce qui a été résolu avec cette Lettre apostolique sous forme de Motu Proprio, j'ordonne qu'elle ait une force ferme et stable, malgré toute disposition contraire même digne d'une mention spéciale, et qu'elle soit promulguée par publication dans L'Osservatore Romano, entrant en vigueur le 14 février 2022. , puis publié dans le commentaire officiel des Acta Apostolicae Sedis.
Donné à Rome, près de Saint-Pierre, le 11 février de l'an 2022, en Mémoire de la Bienheureuse Vierge Marie de Lourdes, neuvième de mon pontificat.
FRANCOIS