« En regardant le Crucifié, nous voyons toutes les dimensions humaines embrassées par la miséricorde de Dieu », affirme le pape François dans un message adressé ce mardi 21 septembre 2021 à la Congrégation des Passionistes et aux participants au congrès théologique international intitulé « La sagesse de la Croix dans un monde pluriel », qui se tient à Rome du 21 au 24 septembre 2021.
Message du pape François :
J’adresse mes salutations cordiales aux participants au Congrès théologique international qui aura lieu à l’Université pontificale du Latran du 21 au 24 septembre prochain, sur le thème « La sagesse de la Croix dans un monde pluriel ». Il s’inscrit dans le cadre des célébrations du jubilé pour le troisième centenaire de la fondation de la Congrégation passioniste et se propose d’approfondir l’actualité de la Croix dans le contexte des multiples aréopages contemporains. En ce sens, il répond au désir de saint Paul de la Croix de s’employer afin que le mystère pascal, centre de la foi chrétienne et charisme de la famille religieuse passioniste, se diffuse, en réponse à la charité divine et pour répondre aux attentes et aux espérances du monde.
L’apôtre Paul parle de la largeur, la longueur, la hauteur et la profondeur de l’amour du Christ (cf. Ep 3, 18). En regardant le Crucifié, nous voyons toutes les dimensions humaines embrassées par la miséricorde de Dieu. Son amour kénotique et compatissant touche, à travers la Croix, les quatre points cardinaux et rejoint les extrémités de notre condition, unissant de façon indissoluble la relation verticale avec Dieu et la relation horizontale avec les hommes, dans une fraternité que la mort de Jésus a définitivement rendue universelle.
L’immense puissance salvifique qui se dégage de la faiblesse de la Croix indique à la théologie l’importance d’un style sachant unir la hauteur de la pensée à l’humilité du cœur. Face au Crucifié, la théologie est même invitée à s’adresser à la condition la plus fragile et la plus concrète de l’homme et à renoncer à des modalités et à des intentions polémiques, partageant d’un esprit joyeux la fatigue de l’étude et recherchant avec confiance les précieuses semences que le Verbe répand dans la pluralité déchiquetée et parfois contradictoire de la culture.
La Croix du Seigneur, source de salut pour l’homme de tous les lieux et de tous les temps, est par conséquent actuelle et efficace, y compris et surtout à notre époque contemporaine caractérisée par des changements rapides et complexes. C’est donc fort opportunément que le Congrès théologique se propose de décliner la Sapientia Crucis dans différents environnements – tels que les défis des cultures, la promotion de l’humanisme et du dialogue interreligieux et les nouveaux scénarios de l’évangélisation – associant à la réflexion scientifique une série d’événements qui attestent de son impact bénéfique dans différents contextes.
J’espère donc que cette initiative, en encourageant des confrontations théologiques, culturelles et pastorales fécondes, contribuera à une lecture renouvelée des défis contemporains à la lumière de la Sagesse de la Croix, pour favoriser une évangélisation fidèle dans le style de Dieu et proche de l’homme. En formulant mes vœux les plus cordiaux pour ces journées d’étude, j’invoque la protection de la Vierge Sainte et de saint Paul de la Croix et je donne de tout cœur la bénédiction apostolique aux intervenants, aux organisateurs et à tous les participants à ces assises importantes, demandant à tous de continuer de prier pour moi.