www.papefrancois.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

www.papefrancois.fr

Gratuitement, plus de 4200 discours ou homélies du Saint-Père, des centaines de photos et de vidéos. (Cliquer sur ACCUEIL pour utiliser notre Moteur de Recherches ou sur CALENDRIER pour chercher une date précise, du 13 Mars 2013 à aujourd'hui).
 
AccueilAccueil  portailportail  RechercherRechercher  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
-62%
Le deal à ne pas rater :
DODO Oreiller Grand luxe Quallofil Allerban 60×60 cm
14.99 € 39.91 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Rome : le Palais du Latran s’ouvrira au public

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 4282
Date d'inscription : 17/03/2013

Rome : le Palais du Latran s’ouvrira au public  Empty
17032021
MessageRome : le Palais du Latran s’ouvrira au public

Rome : le Palais du Latran s’ouvrira au public  Cq5dam.thumbnail.cropped.750.422


Les bâtiments annexés à la Basilique papale de Saint-Jean-du-Latran, cathédrale du pape François, seront désormais ouverts au public, pour « rendre accessibles la beauté et la signification des biens et du patrimoine artistique » de l’Eglise, avec la bénédiction du pape François. C’est ce qu’il déclare dans une lettre, datée de ce 21 février 2021, adressée au cardinal vicaire de Rome Angelo De Donatis.

Lettre du pape François :

A mon vénéré frère le cardinal Angelo De Donatis, vicaire pour le diocèse de Rome

Au cours des siècles, l’Eglise a toujours cherché à promouvoir tout le fruit du génie et du savoir-faire des artistes, souvent le témoignage d’expériences de foi et des instruments pour rendre hommage à Dieu. Et cela, non seulement par amour de l’art, mais également pour sauvegarder le patrimoine culturel devant des défis et des dangers qui pouvaient le priver de sa fonction et de sa valeur.

Cette responsabilité particulière, accompagnée d’un souci attentif de considérer les lieux, les bâtiments et les œuvres comme des expressions de l’esprit humain et une partie intégrante de la culture de l’humanité, a permis à mes prédécesseurs de les transmettre aux différentes générations et de travailler à leur préservation et à leur mise à disposition aux visiteurs et aux chercheurs. C’est une tâche qui engage également aujourd’hui l’évêque de Rome à rendre accessibles la beauté et la signification des biens et du patrimoine artistique confiés à sa protection.

Motivé par ces raisons, je destine également à cette fin les bâtiments annexés à la Basilique papale de Saint-Jean-du-Latran, siège de ma chaire épiscopale, bien conscient de la nature que le cours et les événements de l’histoire attribuent à cet ensemble, ainsi que des dispositions du Traité du Latran (cf. Art. 13 et annexe II 1).

Je confie à Votre Eminence, mon vicaire pour le diocèse de Rome, la tâche de réaliser, dans le complexe de ce qui a été connu pendant des siècles comme le Patriarcat du Latran, des expositions et des activités culturelles sous des formes et avec des contenus divers en permettant les aménagements nécessaires et en s’appuyant sur « les nobles traditions artistiques dont s’enorgueillit l’Eglise » (Traité du Latran, art. 16).

A cette fin, vous bénéficierez de la collaboration des organes de gouvernement de l’Etat de la Cité du Vatican et, le cas échéant, des organes opérationnels du Gouvernorat, en tenant compte des dispositions en vigueur pour les zones extraterritoriales dans le cadre de leur spécificité juridique (cf. Loi sur le Gouvernement de l’Etat de la Cité du Vatican, N. CCLXXIV, 6 décembre 2018, art. 1).

Remerciant Votre Eminence pour son service quotidien et exigeant, j’invoque sur vous et sur la communauté tout entière du Vicariat de Rome les bénédictions célestes.
----------------------------------------------------
Source : https://fr.zenit.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
Partager cet article sur : redditgoogle

Rome : le Palais du Latran s’ouvrira au public :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Rome : le Palais du Latran s’ouvrira au public

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
www.papefrancois.fr  :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Derniers textes saisis :-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: