Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Répondre au sujet
 

 Justice : quand le pape encourage les juges à être des poètes

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5583
Date d'inscription : 17/03/2013

Justice : quand le pape encourage les juges à être des poètes  Empty
MessageSujet: Justice : quand le pape encourage les juges à être des poètes    Justice : quand le pape encourage les juges à être des poètes  Icon_minitimeVen 4 Déc 2020 - 17:32



Tout comme le poète entend « la musique de la réalité » et la traduit « en paroles », ainsi le juge peut faire « une poésie qui guérit les blessures des pauvres », une poésie « qui répare », affirme le pape François dans un message publié ce 30 novembre 2020.

Salut du pape François :

Chers juges d’Afrique et d’Amérique, bonjour !

Je me réjouis de pouvoir vous adresser ces paroles avant que vous commenciez ces beaux travaux qui ont été présentés. Je vous félicite de cette initiative de penser, décrypter, construire une “nouvelle” justice sociale.

Il est bon de faire une pause dans son travail ordinaire pour penser et réfléchir. Je suis sûr que cela vous aidera à assumer une dimension plus complète de votre mission et de votre responsabilité sociale.

Face à une société qui regarde avec une certaine méfiance et une certaine suspicion ceux qui ont le pouvoir de décider de ce qui est juste, cet événement est un baume réparateur.

Je vous ai dit il y a quelque temps, lors d’une rencontre dans la Casina Pío IV que, tout comme les mouvements sociaux, vous étiez des poètes. Je voudrais revenir sur cette idée.

Le poète doit contempler, penser, entendre la musique de la réalité et la traduire en paroles. Dans chaque décision, dans chaque sentence, vous êtes devant l’heureuse possibilité de faire de la poésie : une poésie qui guérisse les blessures des pauvres, qui inclue la planète, qui protège la mère terre et toute sa descendance. Une poésie qui répare, rachète, nourrit.

Juges, ne renoncez pas à cette possibilité. Assumez la grâce que vous possédez, avec décision et avec courage. Soyez conscients que tout ce que vous pouvez apporter par votre droiture et votre engagement est très important.

Et, s’il vous plaît, souvenez-vous toujours que quand une justice est vraiment juste, cette justice rend les pays heureux et leurs habitants dignes. Aucune sentence ne peut être juste, ni aucune loi légitime, si elles produisent plus d’inégalités, si elles contribuent à la perte des droits, à l’indignité ou à la violence.

Frères et sœurs, entraînez-vous à la poésie, afin d’être de meilleurs poètes et de meilleurs juges. Et n’oubliez jamais qu’une poésie qui ne transforme pas est seulement un tas de paroles mortes. Je souhaite du succès à cette rencontre.
----------------------------------------------------------
Source : https://fr.zenit.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Justice : quand le pape encourage les juges à être des poètes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le pape François prône la promotion d’un nouveau modèle de justice, une « justice réparatrice ».
» Tziganes : « quand la rancœur surgit, laisse tomber, l’histoire nous rendra justice »
» Le Pape aux écrivains et poètes: «l'Église a besoin de votre génie»
» L'aéronautique militaire doit être la gardienne de la vie, de la justice et de la paix
» Le pape encourage des juges anti-mafia

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: