Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 L'aéronautique militaire doit être la gardienne de la vie, de la justice et de la paix

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5613
Date d'inscription : 17/03/2013

L'aéronautique militaire doit être la gardienne de la vie, de la justice et de la paix Empty
MessageSujet: L'aéronautique militaire doit être la gardienne de la vie, de la justice et de la paix   L'aéronautique militaire doit être la gardienne de la vie, de la justice et de la paix Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 18:34

L'aéronautique militaire doit être la gardienne de la vie, de la justice et de la paix Cq5dam.web.800.800


Le Pape François a reçu, ce samedi 9 décembre 2023, une délégation de l’aéronautique militaire italienne qui fête ses 100 ans, composée notamment d'officiers supérieurs et d'aumôniers. Il a souligné l'urgence du monde actuel, marqué par de «terribles conflits», mais aussi par le progrès scientifique qui ne doit jamais être subordonné «à des intérêts de pouvoir ou à des usages nuisibles, mais doit toujours être orienté vers le bien intégral de l'homme, vers le développement de tous les peuples».

À une délégation de l'Armée de l'air italienne
à l'occasion du centenaire de sa création :

Monsieur le Chef d'état-major, Excellence, Aumôniers, Mesdames et Messieurs !

Je vous souhaite la bienvenue à l'occasion du premier centenaire de la fondation de l'aéronautique militaire italienne. A travers diverses initiatives, vous avez retracé une histoire qui suit celle de la Nation et, dans le même temps, croise les événements de l'Europe et du monde. Une histoire qui peut être lue selon différentes perspectives.

Il y a la perspective du progrès scientifique qui, au cours de ces cent dernières années, a transformé la vie de l'humanité. Il a marqué, de façon particulière, le monde du "vol", avec une extraordinaire évolution des moyens et des méthodes ; un progrès qui, comme toujours, a également entraîné des problèmes et des dangers. D'appareils très rudimentaires, pilotés péniblement et avec de grandes difficultés, on est arrivé à des systèmes sophistiqués d'ingénierie aérospatiale qui permettent de franchir les cieux, en menant à bien des entreprises complexes et en atteignant même des endroits extraterrestres dans l'espace. Et ici, il faut réaffirmer que la recherche, l'innovation, les nouvelles technologies ne doivent jamais être subordonnées à des intérêts de pouvoir ou à des utilisations nuisibles, mais doivent toujours être orientées vers le bien intégral de l'homme, le développement de tous les peuples, une plus grande justice. Dans cette voie, votre service précieux pour la paix demeure.

Il y a ensuite la perspective du service, elle aussi en évolution. Si au début la présence des militaires était nécessaire surtout en temps de guerre tragique, aujourd'hui, comme pour les autres forces armées, les femmes et les hommes de l'aéronautique interviennent dans de nombreux autres contextes. Je pense à la sécurité du vol et au sauvetage, pour lesquels vous assurez une disponibilité 24 heures sur 24 ; à la coopération avec des organismes internationaux pour les missions humanitaires et de soutien à la paix ; à la gestion de graves catastrophes naturelles au profit de pays moins équipés et de populations plus démunies. Je pense aussi à votre contribution dans les urgences sanitaires, comme la pandémie de Covid-19, qui vous a vus engagés à maintenir les hôpitaux opérationnels, à soutenir la campagne de vaccination et à assurer le transport aérien des malades. Le transport est également nécessaire dans d'autres urgences sanitaires, ou dans des besoins spéciaux de la nation, tels que les déplacements de citoyens en difficulté à l'étranger ou d'autorités. C'est un engagement qui vous fait honneur, et qui montre l'épaisseur de votre service à la patrie, élargi à la grande famille humaine.

Et la dernière perspective est celle de l'humain. Vous défendez, accueillez, secourez et servez les personnes, soutenus également par le ministère des aumôniers. En outre, vous menez des activités de formation, offrant avec la compétence spécialisée, transmise dans vos écoles, l'héritage d'un patrimoine culturel et de valeurs, qui vous permet de maintenir votre identité de serviteurs de l'État et des citoyens. Enfin, vous êtes des hommes et des femmes caractérisés par une grande passion, un grand engagement, courage et motivation ; prêts à payer leur tribut de fatigue et, parfois, de vie, comme ce fut le cas, par exemple, pour les treize militaires italiens tués à Kindu, au Congo, lors d'un transport humanitaire sous l'égide de l'ONU.

En ces temps où l'humanité est tourmentée par de terribles conflits, la sauvegarde de cette richesse humaine représente la meilleure garantie que votre engagement est toujours orienté vers la défense de la vie, de la justice et de la paix. Pour tout cela, je confie à vous, à vos familles et à votre service de la patrie, la protectrice céleste, la Vierge de Lorette, dont on célèbre demain la mémoire liturgique. Je vous bénis de tout cœur. Et s'il vous plaît, je vous demande de prier pour moi. Merci.
--------------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
L'aéronautique militaire doit être la gardienne de la vie, de la justice et de la paix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une communauté chrétienne doit être en paix
» Voyage en Birmanie : «L’avenir du Myanmar doit être la paix», discours aux forces vives de la nation
»  Conseil pontifical Justice et Paix
» Messe pour la paix et la justice à Bahreïn
» "Investir pour les pauvres", Congrès de Justice et Paix

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: