Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Répondre au sujet
 

 Messe à Ste Marthe : "Restons unis en surmontant les divisions"

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5583
Date d'inscription : 17/03/2013

Messe à Ste Marthe : "Restons unis en surmontant les divisions" Empty
MessageSujet: Messe à Ste Marthe : "Restons unis en surmontant les divisions"   Messe à Ste Marthe : "Restons unis en surmontant les divisions" Icon_minitimeMar 14 Avr 2020 - 8:15

Messe à Ste Marthe : "Restons unis en surmontant les divisions" Cq5dam.thumbnail.cropped.750.422



Lors de la messe célébrée ce mardi 14 Avril 2020 en la chapelle de la maison Sainte-Marthe, le Saint-Père a demandé à Dieu la grâce de surmonter nos divisions en ce temps d’épreuve. Dans son homélie, il a souligné que se convertir, c'est revenir à la fidélité, une attitude qui n'est pas si courante dans notre vie: la fidélité dans les bons et les mauvais moments, la fidélité à Dieu et aux autres.

En introduisant la messe de ce mardi de l’Octave de Pâques, François a prié pour l'unité :

«Prions pour que le Seigneur nous accorde la grâce de l'unité entre nous. Que les difficultés de cette période nous fassent découvrir la communion entre nous, l'unité qui est toujours supérieure à toute division», a-t-il exhorté.

Dans son homélie, François a commenté la première lecture, issue des Actes des Apôtres (Ac 2, 36-41), dans lequel Pierre annonce ouvertement aux Juifs que Dieu a fait Seigneur et Christ Jésus, qu'ils ont crucifié: à ces mots, beaucoup ont le cœur touché et se convertissent. Le Saint-Père a aussi évoqué l'Évangile (Jn 20, 11-18) dans lequel Jésus ressuscité apparaît à Marie de Magdala, qui se tient en pleurs près du tombeau. Une femme avec des faiblesses mais fidèle, fidèle même devant le tombeau, et qui est devenue "l'apôtre des apôtres".

Texte de l'homélie :

«La prédication de Pierre, le jour de la Pentecôte, a transpercé le cœur des gens: "Celui que vous avez crucifié est ressuscité". En entendant cela, ils ont senti leur cœur être transpercé, et ils ont dit à Pierre et aux autres apôtres: "Que devons-nous faire?" Et Pierre est clair: "Convertissez-vous. Convertissez-vous. Changez vos vies. Vous qui avez reçu la promesse de Dieu et qui vous êtes écartés de la loi de Dieu, de beaucoup de choses, au milieu des idoles, de beaucoup de choses ... convertissez-vous. Retour à la fidélité". La conversion est la suivante: revenir à la fidélité. La fidélité, cette attitude humaine qui n'est pas si courante dans la vie des gens, dans notre vie. Il y a toujours des illusions qui attirent l'attention et souvent nous voulons aller derrière ces illusions. La fidélité, dans les bons comme dans les mauvais moments. Il y a un passage du deuxième livre des Chroniques qui me frappe beaucoup. C'est dans le chapitre 12, au début. "Lorsque le royaume fut consolidé, lit-on, le roi Roboam se sentit en sécurité et s'écarta de la loi du Seigneur et tout Israël le suivit".

C'est ce que dit la Bible. C'est un fait historique, mais c'est un fait universel. Souvent, lorsque nous nous sentons en sécurité, nous commençons à faire nos plans et nous nous éloignons lentement du Seigneur, nous ne restons pas fidèles. Et ma sécurité n'est pas ce que le Seigneur me donne. C'est une idole. C'est ce qui est arrivé à Roboam et au peuple d'Israël. Il se sentait en sécurité - un royaume consolidé - il s'est détourné de la loi et a commencé à adorer des idoles. Oui, nous pouvons dire: "Père, je ne m'agenouille pas devant les idoles". Non, peut-être que vous ne vous agenouillez pas, mais que vous les cherchez et que vous adorez tant de fois les idoles dans votre cœur, c'est vrai. À plusieurs reprises. Votre propre sécurité ouvre la porte aux idoles.

Mais votre propre sécurité est-elle mauvaise? Non, c'est une grâce. Etre en sécurité, mais aussi être sûr que le Seigneur est avec moi. Mais quand il y a une sécurité et que je suis au centre, je me détourne du Seigneur, comme le roi Roboam, je deviens infidèle. Il est si difficile de garder la loyauté. Toute l'histoire d'Israël, et ensuite toute l'histoire de l'Église, est pleine d'infidélités. Pleine. Pleine d'égoïsmes, plein de ses propres sécurités qui font que le peuple de Dieu s'éloigne du Seigneur, perd cette fidélité, la grâce de la fidélité. Et même parmi nous, parmi les gens, la fidélité n'est pas une vertu bon marché, certes. L'un n'est pas fidèle à l'autre... "Convertissez-vous, revenez à la fidélité au Seigneur".

Et dans l'Evangile, l'icône de la fidélité : cette femme fidèle qui n'a jamais oublié tout ce que le Seigneur avait fait pour elle. Elle était là, fidèle, face à l'impossible, face à la tragédie, une fidélité qui lui fait aussi penser qu'elle est capable de porter le corps... Une femme faible mais fidèle. L'icône de fidélité est cette Marie de Magdala, apôtre des apôtres.

Demandons aujourd'hui au Seigneur la grâce de la fidélité, de rendre grâce quand il nous donne des sécurités, mais ne pensons jamais qu'elles sont "mes" sécurités et toujours, regardons au-delà de nos propres certitudes; la grâce d'être fidèle même devant les tombes, devant l'effondrement de tant d'illusions. La fidélité qui demeure toujours... Mais il n'est pas facile de la maintenir. Que ce soit Lui, le Seigneur, qui la garde».
-------------------------------------------------

Le Pape a conclu la messe par l’adoration et la bénédiction eucharistique, invitant aussi à la communion spirituelle. Voici la prière récitée par le Saint-Père:

«À tes pieds, ô mon Jésus, je m’incline et je t’offre le repentir de mon cœur contrit qui s’abîme dans son néant et Ta sainte présence. Je t’adore dans le Saint Sacrement de ton amour, désireux de te recevoir dans la pauvre demeure que mon cœur t’offre. En attente du bonheur de la communion sacramentelle, je veux te posséder en esprit. Viens à moi, ô mon Jésus, pour la vie et pour la mort. Que ton amour enflamme tout mon être, pour la vie et la mort. Je crois en toi, j’espère en toi, je t’aime. Ainsi soit‐il.»

Avant que François ne quitte la chapelle, dédiée à l’Esprit-Saint, l’antiphone marianne de ce temps pascal, Regina Coeli, a été chantée:

«Regína caeli laetáre, allelúia.

Quia quem merúisti portáre, allelúia.

Resurréxit, sicut dixit, allelúia.

Ora pro nobis Deum, allelúia».
-----------------------------------------------------------------
Source : www.vaticannews.va/fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Messe à Ste Marthe : "Restons unis en surmontant les divisions"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Homélies à Ste Marthe : ne pas laisser les divisions détruire l'Église
» Messe pontificale aux Emirats arabes unis : « Je suis venu aussi pour vous dire merci »
» Ne restons pas étrangers à la douleur des autres
» Messe à Sainte-Marthe
» Messe à Ste-Marthe : la vie chrétienne, c’est concret

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: