Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Répondre au sujet
 

 Messe à Ste-Marthe : la vie chrétienne, c’est concret

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5616
Date d'inscription : 17/03/2013

Messe à Ste-Marthe : la vie chrétienne, c’est concret  Empty
MessageSujet: Messe à Ste-Marthe : la vie chrétienne, c’est concret    Messe à Ste-Marthe : la vie chrétienne, c’est concret  Icon_minitimeLun 10 Déc 2018 - 16:29

Messe à Ste-Marthe : la vie chrétienne, c’est concret  00053_06122018


La vie chrétienne, c’est concret, a affirmé le pape François en substance, lors de la messe qu’il a célébrée ce matin, 6 décembre 2018, en la chapelle de la Maison Sainte-Marthe, au Vatican.

Dans son homélie rapportée par Vatican News, le pape a médité sur différentes oppositions soulignées dans les lectures du jour, notamment entre « dire et faire » : « Dire est une façon de croire, mais très superficielle, à mi-chemin ; je dis que je suis chrétien mais je n’agis pas comme un chrétien. C’est un peu – pour le dire simplement – se maquiller en chrétien : dire seulement c’est se maquiller, dire sans faire. »

Au contraire, « la proposition de Jésus est concrète, toujours concrète. Quand quelqu’un s’approchait et demandait conseil, toujours des choses concrètes. Les œuvres de miséricorde sont concrètes ».

Autre opposition : roc et sable. Le sable, a souligné le pape, est « une conséquence du dire », il mène à une vie « sans fondations ». Le roc, c’est le Seigneur : « C’est Lui, la force. Mais si souvent, celui qui se confie dans le Seigneur ne semble pas avoir de succès, il est caché … mais il est solide. Il n’a pas son espérance dans les paroles, dans la vanité, dans l’orgueil, dans les pouvoirs éphémères de la vie », mais dans le Seigneur.

« L’aspect concret de la vie chrétienne nous fait avancer et construire sur ce roc qu’est Dieu, qu’est Jésus ; sur le solide de la divinité. Pas sur les apparences ou la vanité, l’orgueil, les recommandations… non. Sur la vérité. »

Troisième opposition : les vaniteux et les humbles. Et le pape de citer le Magnificat: « Le Seigneur élève les humbles, qui sont dans le concret de tous les jours, et il renverse les superbes, ceux qui ont construit leur vie sur la vanité, l’orgueil… ceux-là ne durent pas. »

Pour conclure, il a invité à un examen de conscience : « Suis-je chrétien du dire ou du faire ? ». « Est-ce que je construis ma vie sur le rocher de Dieu ou sur le sable de la mondanité, de la vanité ? ». « Suis-je humble … sans orgueil, pour servir le Seigneur ? »
-----------------------------------------------------------
Source : https://fr.zenit.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Messe à Ste-Marthe : la vie chrétienne, c’est concret
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Messe à Sainte-Marthe: la vie chrétienne, c’est du « concret »
» Messe à Ste-Marthe : vie chrétienne et vie païenne sont inconciliables
» Messe à Sainte-Marthe: la joie chrétienne apporte la paix
» Homélie à Ste Marthe : "la vie chrétienne est une lutte "
» Homélie à Ste-Marthe : Dans la vie chrétienne, il y a toujours un « pars »

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: