www.papefrancois.fr

Gratuitement, plus de 3800 discours ou homélies, des centaines de photos et de vidéos. (Cliquer sur ACCUEIL pour utiliser le Moteur de Recherches de ce site ou sur CALENDRIER pour chercher une date précise, du 13 Mars 2013 à aujourd'hui).
 
AccueilAccueil  portailportail  RechercherRechercher  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Chers frères et sœurs en Jésus-Christ qui visitez, actuellement, ce site :

pour me contacter : newspapefrancois@free.fr

(Philippe, créateur du site)




Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez
 

 Les foires internationales : pour montrer au monde la beauté des cultures

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 3870
Date d'inscription : 17/03/2013

Les foires internationales : pour montrer au monde la beauté des cultures  Empty
06022020
MessageLes foires internationales : pour montrer au monde la beauté des cultures

Les foires internationales : pour montrer au monde la beauté des cultures  0-1-2



Le pape François a reçu en audience, ce jeudi 6 février 2020, les participants à l’UFI-Sommet mondial des dirigeants (Union des Foires internationales), qui se tient à Rome du 5 au 7 février. L’UFI réunit des administrateurs, des délégués et des présidents des plus importantes entreprises organisatrices de foires et d’événements dans le monde.

Discours du pape François :

Chers amis,

Je vous souhaite la bienvenue à l’occasion de votre Sommet mondial. Cette rencontre se déroule à Rome, ville de foi et de culture, lieu de rencontre de peuples et d’idées à travers les siècles. En tant que leaders dans le secteur des foires et des grandes expositions commerciales, vous êtes venus ici, non seulement en tant que professionnels de l’organisation, mais parce que vous cherchez à contribuer par votre travail à une économie mondiale plus juste et plus humaine.

Dans notre monde toujours plus « rapproché », nous devenons peu à peu plus conscients que les différents aspects de notre vie et de nos activités – y compris les activités sociales, culturelles et écologiques – sont étroitement liées entre eux (cf. Enc. Laudato si’, 137) Cette interconnexion a inspiré, dans le monde des entreprises, l’institution de structures environnementales, sociales et de gouvernance susceptibles de guider et évaluer l’impact global des activités économiques et commerciales. Dans le cas de votre domaine professionnel, il a été prouvé que les foires et les expositions non seulement ont des effets positifs sur les économies régionales et sur les marchés du travail, mais qu’elles offrent aussi des opportunités importantes pour montrer au monde entier la riche diversité et beauté des cultures et des écosystèmes locaux.

Les expositions internationales contribuent en particulier à faire grandir la culture de la rencontre, qui renforce les liens de solidarité et favorise l’enrichissement réciproque entre les membres de la famille humaine (cf. Exhort. ap. Evangelii gaudium, 220). Votre travail a donc une dimension qui le transcende. En tant que service du bien commun, il devrait promouvoir l’inclusion, le souci de notre maison commune et le développement intégral des individus et des peuples. Ces préoccupations éthiques ne sont pas secondaires, mais essentielles pour construire une économie où les rendements financiers ne représentent pas l’unique variable pour mesurer le succès.

L’expérience vous a enseigné que, dans la préparation et la réalisation des foires, tous les éléments constitutifs doivent concourir de manière harmonieuse, des acteurs humains aux matériaux de construction et à l’éclairage, aux installations et à la gestion des déchets. Plus la coopération au niveau local et international est grande, plus grandissent les possibilités de succès, sur le plan économique comme sur le plan humain. Les foires qui soutiennent l’économie du territoire, impliquent sa force de travail, donnent de la valeur et de l’importance à sa culture et respectent scrupuleusement son écologie humaine et environnementale, auront à la fin davantage de succès et de renommée. Elles auront un impact positif et une attractivité localement et mondialement.

En raison de la nature même d’une exposition à grande échelle, il est nécessaire qu’il y ait un réseau complexe d’acteurs, qui implique une vaste gamme d’organisateurs, d’autorités locales, d’ouvriers, d’industries commerciales, d’entreprises civiques, etc. Malgré les nombreuses difficultés qui peuvent surgir au cours de la préparation et de la réalisation des foires et des expositions qui rentrent dans votre compétence spécifique, ces événements sont en mesure de créer un réseau de bonnes relations humaines, capables de durer bien au-delà de l’événement même. Vous êtes à juste titre fiers de vos initiatives, quand elles génèrent une prise de conscience plus solide au service du bien commun et du développement intégral.

Chers amis, je vous adresse mes meilleurs voeux pour votre engagement en vue de promouvoir la créativité et l’innovation dans votre secteur. J’invoque la bénédiction de Dieu sur vos travaux de ces jours-ci, sur chacun de vous et sur vos familles.
------------------------------------------------------
Source : https://fr.zenit.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Les foires internationales : pour montrer au monde la beauté des cultures :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Les foires internationales : pour montrer au monde la beauté des cultures

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
www.papefrancois.fr  :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Derniers textes saisis :-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: