Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5800 messages du Pape François. Suivez le Saint-Père grâce à des centaines d'images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Messe à Ste-Marthe: un serviteur, pas un prince, portrait d’un évêque

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5949
Date d'inscription : 17/03/2013

Messe à Ste-Marthe: un serviteur, pas un prince, portrait d’un évêque  Empty
MessageSujet: Messe à Ste-Marthe: un serviteur, pas un prince, portrait d’un évêque    Messe à Ste-Marthe: un serviteur, pas un prince, portrait d’un évêque  Icon_minitimeLun 12 Nov 2018 - 18:36

Messe à Ste-Marthe: un serviteur, pas un prince, portrait d’un évêque  0-1-1


L’évêque, c’est un « serviteur », « humble et doux », et non pas un « prince » rappelle le pape François dans son homélie pour sa messe matinale, en la chapelle de la Maison Sainte-Marthe du Vatican, ce lundi 12 novembre 2018, fête de S. Josaphat (1584-1623), évêque de Polotsk, aujourd’hui en Biélorussie,  et martyr.

« C’est la Parole de Dieu qui proclame que l’évêque doit être un serviteur humble et doux, pas un prince »: « ce n’est pas une nouveauté post-conciliaire, mais cela remonte aux débuts de l’Église quand celle-ci s’est rendue compte qu’elle devait s’organiser», fait remarquer le pape.

« Dans l’Église, on ne peut mettre de l’ordre sans ce type d’évêques », martèle le pape : ce qui compte devant Dieu, rappelle-t-il, ce n’est pas d’être « sympathiques » mais « l’humilité » et le « service ».

« Les choses doivent être organisées » dans l’Eglise, explique le pape François. C’était déjà la préoccupation du premier concile, à Jérusalem : les apôtres devaient « réfléchir » au « salut des non-juifs ».

A Tite, qui est en Crête, saint Paul rappelle, fait observer le pape, que « la première chose, c’est la foi ». Et puis l’évêque doit être un « administrateur de Dieu », et non de « biens » matériels ou du « pouvoir » : « L’évêque doit toujours se corriger en se posant cette question : suis-je un administrateur de Dieu ou un homme d’affaires ? »

Et, en tant qu’administrateur de Dieu, il doit se conduire de façon « irréprochable », souligne le pape François. Il fait observer que c’est déjà ce que Dieu demandait à Abraham : « Marche en ma présence et sois irréprochable ». Le pape y voit une parole « fondamentale », pour un « chef ».

Voici les défauts à éviter pour un évêque, insiste le pape François: il ne doit pas se montrer « arrogant », ni « orgueilleux », ni « colérique », ni « s’adonner aux boissons alcoolisées », et être attaché à « l’argent » : « Un évêque de ce genre, même s’il n’avait qu’un seuls de ces défauts  est une calamité pour l’Église ».

Et voilà les qualités à cultiver par l’évêque, à commencer par « l’hospitalité », et puis « être amoureux du bien », « raisonnable, juste, saint, maître de soi, fidèle à la parole qui lui a été enseignée ».

Le pape François a évoqué « les enquêtes conduites afin de nommer un évêque » pour affirmer que « ces questions devraient être posées, dès le début, pour savoir si d’autres évaluations doivent être menées ensuite ».
---------------------------------------------------------
Source : https://fr.zenit.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Messe à Ste-Marthe: un serviteur, pas un prince, portrait d’un évêque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le portrait-robot de l'évêque
» Messe à Ste Marthe : Pour le Pape, l'évêque doit être proche de son troupeau
» Ste Marthe : la mission de l'évêque, c'est d'être dans la prière avec Jésus
» Homélie à Sainte-Marthe: l'évêque doit être au milieu de son peuple
» Audience générale : Devenir « serviteur de la miséricorde »

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: