Le pape a adressé un message au président du Conseil exécutif de la Communauté de vie chrétienne (CVX), Mauricio López Oropeza, et à tous les participants à la XVIIe Assemblée mondiale de Buenos Aires, en Argentine, du 22 au 31 juillet 2018, sur le thème « CVX, un don pour l’Eglise et pour le monde », à l’occasion du 50ème anniversaire de la fondation de l’Association.
Message du pape François :
À M. Mauricio López Oropeza
Président de la Communauté de Vie chrétienne mondiale
Cher frère,
J’ai reçu ta lettre attentionnée, dans laquelle tu m’informes de la célébration de votre Assemblée mondiale de 2018, lors que vous fêtez les 50 ans de votre parcours en tant que Communauté de vie chrétienne. Avec cette occasion, vous voulez prier et réfléchir ensemble afin que le Seigneur vous accorde plus de profondeur dans la vie de votre charisme, et ainsi, en approfondissant dans le charisme reçu, vous continuiez à être un cadeau pour l’Église et pour le monde.
Mais cette reconnaissance du don et de la grâce que le Seigneur vous a accordés au cours de ces années vous amènera, en premier lieu, à une action de grâce humble, parce que Jésus a fixé sur vous son regard au-delà de vos qualités et de vos vertus. Mais en même temps, cela suppose un appel à la responsabilité, à sortir de vous-mêmes et à aller à la rencontre des autres, pour les nourrir avec le seul pain capable de rassasier le cœur humain: l’amour du Christ. Que « l’illusion gnostique » ne les désoriente pas.
Au centre de votre spiritualité ignatienne, il y a la volonté d’être des contemplatifs dans l’action. Contemplation et action, les deux dimensions ensemble: parce que nous ne pouvons entrer dans le cœur de Dieu que par les plaies du Christ, et nous savons que le Christ est blessé dans les affamés, les ignorants, les mis au rebut, les personnes âgées, les malades, les prisonniers, dans toute chair humaine vulnérable.
Se comporter selon un style de vie chrétien, avec une vie spirituelle intense et le travail pour le Royaume, signifie se laisser façonner par l’amour de Jésus, avoir les mêmes sentiments que lui (cf. Ph 2, 5), se demander continuellement: Qu’ai-je fait pour Christ? Que fais-je pour Christ? Que dois-je faire pour Christ? (cf. EE 53).
Je vous remercie de votre dévouement et votre amour pour l’Église et pour vos frères, et je vos encourage à continuer de rendre le Christ présent dans votre milieu, en donnant un sens apostolique à toutes vos occupations.
Et, s’il vous plaît, n’arrêtez pas de prier pour moi. Que Jésus vous bénisse et que la Sainte Vierge vous garde.
François