Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Répondre au sujet
 

 Homélie à Sainte-Marthe : la conscience de la mort doit nous aider à vivre

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5621
Date d'inscription : 17/03/2013

Homélie à Sainte-Marthe : la conscience de la mort doit nous aider à vivre Empty
MessageSujet: Homélie à Sainte-Marthe : la conscience de la mort doit nous aider à vivre   Homélie à Sainte-Marthe : la conscience de la mort doit nous aider à vivre Icon_minitimeJeu 1 Fév 2018 - 19:34

Homélie à Sainte-Marthe : la conscience de la mort doit nous aider à vivre Messe-%C3%A0-Sainte-Marthe-%C2%A9-Vatican-Media



La pensée de la mort nous sauve de l’illusion d’être maîtres du temps : le Pape l’a rappelé lors de son homélie de ce matin à la Maison Sainte-Marthe.

«Nous, nous ne sommes ni éternels ni éphèmères : nous sommes des hommes et femmes en chemin dans le temps, le temps qui commence et le temps qui finit.» Inspiré par le passage du Premier Livre des Rois sur la mort de David, François a invité «à prier et à demander la grâce du sens du temps», pour ne pas rester «prisonniers» du moment présent. «La mort est un fait qui nous touche tous, a rappelé le Pape, tôt ou tard, mais elle arrive».

«Mais il y a la tentation du moment où l’on devient maître de la vie et t’amène à avancer en tournant dans ce labyrinthe égoïste du moment sans futur», a averti le Pape. «Et le chemin finit dans la mort, nous le savons tous. Et donc l’Église a toujours cherché à faire réfléchir sur notre fin», a-t-il précisé.

«Moi, je ne suis pas le maître du temps», «répéter cela aide», a expliqué François, parce que «cela nous sauve de cette illusion du moment, de prendre la vie comme un chaîne d’anneaux de moments, qui n’a pas de sens». «Moi, je suis en chemin et je dois regarder devant», mais aussi considérer, a expliqué le Pape, que «la mort est un héritage», non pas l’héritage matériel, mais celui du témoignage.

Et il faut se demander : «Quel héritage je laisse si Dieu m’appelle aujourd’hui ? Quel héritage je laisserai comme témoignage de vie ? C’est une belle question à se poser. Et ainsi, nous préparer parce qu’aucun de nous ne restera comme une relique. Non, nous tous, nous irons sur cette voie.»

Enfin, «la mort est une mémoire», une «mémoire anticipée» pour réfléchir : «Quand moi je mourrai, qu’est-ce que j’aimerais faire aujourd’hui pour cette décision que je dois prendre aujourd’hui, dans la façon de vivre d’aujourd’hui ? C’est une mémoire anticipée qui illumine le moment d’aujourd’hui. Illuminer avec le fait de la mort les décisions que je dois prendre chaque jour.» «Se sentir en chemin vers la mort nous fera du bien à tous», a conclu le Pape François.
----------------------------------------------------------------------------
Source : http://www.vaticannews.va/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Homélie à Sainte-Marthe : la conscience de la mort doit nous aider à vivre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Homélie à Ste Marthe : "Nous ne craindrons pas la mort si nous sommes fidèles au Seigneur"
» Homélie à Sainte Marthe : le bon pasteur doit se faire proche de son peuple
» Homélie à Sainte-Marthe: l'évêque doit être au milieu de son peuple
» Homélie à Sainte-Marthe: Dieu nous aime comme un papa
» Audience générale: laissons-nous aider par le témoignage de sainte Thérèse

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: