Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5800 messages du Pape François. Suivez le Saint-Père grâce à des centaines d'images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

  Cracovie : Les conseils du pape François aux jeunes mariés pour « surmonter les difficultés »

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5949
Date d'inscription : 17/03/2013

 Cracovie : Les conseils du pape François aux jeunes mariés pour « surmonter les difficultés » Empty
MessageSujet: Cracovie : Les conseils du pape François aux jeunes mariés pour « surmonter les difficultés »    Cracovie : Les conseils du pape François aux jeunes mariés pour « surmonter les difficultés » Icon_minitimeVen 29 Juil 2016 - 15:50

 Cracovie : Les conseils du pape François aux jeunes mariés pour « surmonter les difficultés » 62

Jeudi 28 juillet 2016

Cracovie : Les conseils du pape François aux jeunes mariés pour « surmonter les difficultés »

Au deuxième soir de son voyage apostolique en Pologne, à l’occasion des Journées mondiales de la jeunesse, le pape François a salué la foule, depuis une fenêtre de l’archevêché de Cracovie où il loge, ce 28 juillet 2016. S’adressant particulièrement aux jeunes fiancés et mariés présents sur la place en nombre, il leur a prodigué des conseils pour « surmonter les difficultés » dans leur vie quotidienne.

Salutations du pape François :

On me dit que beaucoup d’entre vous comprennent le castillan, je parlerai donc en castillan. On me dit aussi qu’un joli groupe de jeunes fiancés et jeunes mariés est sur cette place aujourd’hui. Quand je rencontre quelqu’un qui se marie, un garçon ou une fille qui se marie, je leur dis : « Vous avez du courage! ». Car former une famille n’est pas facile, et il faut du courage pour s’engager pour la vie toute entière. Je vous félicite parce que vous avez du courage.

Parfois on me demande que faire pour que la famille progresse et surmonte les difficultés. Je conseille toujours d’utiliser trois mots qui expriment trois attitudes – tiens là … je vois arriver de nouveaux époux –, trois mots qui peuvent vous aider dans votre vie de couple, car la vie matrimoniale n’est pas sans difficultés. C’est si beau le mariage, si merveilleux ! Mais nous devons en prendre soin, car c’est pour toujours. Et ces trois mots sont : Puis-je, merci, pardon.

Puis-je. Toujours demander à son conjoint, la femme à son mari et le mari à sa femme : « Qu’en penses-tu ? On fait comme ça ? ». Jamais écraser. Toujours demander – « Puis-je… ». Le deuxième mot: être reconnaissants. Que de fois le mari doit dire à sa femme: « merci ». Et que de fois l’épouse doit dire à son mari: « merci ». Se remercier mutuellement, car le sacrement du mariage est un engagement prononcé par les deux époux, l’un à l’autre. Des liens entretenus par le sentiment de gratitude. « Merci ». Le troisième mot est « pardon ». Un mot très difficile à prononcer. Dans un mariage, il y a toujours – entre mari et femme – des incompréhensions. Savoir les reconnaître et demander pardon, demander pardon fait beaucoup de bien.

Je vois de jeunes familles, de jeunes époux, beaucoup d’entre vous sont mariés, d’autres se préparent à l’être. Souvenez-vous de ces trois mots qui aident vraiment les couples : Puis-je ? Merci ! Pardon ! Répétons ensemble: Puis-je, merci, pardon. Plus fort, tout le monde! Puis-je ? Merci ! Pardon ! Bien, que tout ceci soit beau ! C’est si beau de le dire dans sa vie de couple. Il y a toujours dans le mariage des problèmes ou discussions. C’est normal. Il arrive que l’époux et l’épouse discutent, haussent le ton, se disputent, et que quelque assiette se mette à voler! Mais n’ayez pas peur quand cela arrive. Je vous donne un conseil: ne terminez jamais la journée sans faire la paix. Et savez-vous pourquoi ? Car la « guerre froide », le lendemain, c’est très dangereux. « Et que dois-je faire, père, pour faire la paix ? », peuvent se demander certains d’entre vous. Pas besoin de discours, un geste suffit, et tout est fini, la paix est faite. Quand on s’aime, un geste arrange tout. Je vous invite, avant de recevoir la bénédiction, à prier pour toutes les familles ici présentes, pour les nouveaux époux, pour ceux qui sont mariés depuis longtemps et savent ce que je vous ai dit, et pour ceux qui vont se marier. Prions ensemble avec un Ave Maria, chacun dans sa propre langue. Ave Maria… [Bénédiction.] Et priez pour moi ! Priez vraiment pour moi ! Bonne nuit et bon repos !
---------------------------------------------------------------
Source : https://fr.zenit.org/

Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Cracovie : Les conseils du pape François aux jeunes mariés pour « surmonter les difficultés »
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeunes : « rajeunir », ou les conseils du pape François pour bien les accompagner
» Les conseils du pape François aux jeunes prêtres
» Message du pape François aux jeunes de Cracovie
» Thaïlande: deux conseils du pape aux jeunes pour «un bonheur extraordinaire»
» Homélie du pape François pour la messe de clôture des JMJ de Cracovie

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: