Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Répondre au sujet
 

 Journée de l’amitié copte-catholique 2016 : Lettre du pape François à Tawadros II

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5605
Date d'inscription : 17/03/2013

Journée de l’amitié copte-catholique 2016 : Lettre du pape François à Tawadros II Empty
MessageSujet: Journée de l’amitié copte-catholique 2016 : Lettre du pape François à Tawadros II   Journée de l’amitié copte-catholique 2016 : Lettre du pape François à Tawadros II Icon_minitimeMer 11 Mai 2016 - 21:02

Journée de l’amitié copte-catholique 2016 : Lettre du pape François à Tawadros II Tawadros_II_of_Alexandria-620x493

Mardi 10 Mai 2016

Journée de l’amitié copte-catholique 2016 : Lettre du pape François à Tawadros II

Face aux défis du monde actuel, le pape François invite coptes orthodoxes et catholiques à « offrir une réponse commune fondée sur l’Évangile ». Et il demande à la communauté internationale « de répondre avec sagesse et justice » à des violences « sans précédent » qui frappent les Orientaux chrétiens et d’autres minorités.

Le pape a en effet adressé une lettre à Tawadros II « Pape d’Alexandrie et patriarche du siège de saint Marc », en Egypte, à l’occasion de la Journée de l’amitié copte-catholique, célébrée ce 10 mai 2016.


Lettre du pape François :

À Sa Sainteté Tawadros II,

Pape d’Alexandrie et patriarche du siège de saint Marc

En ce troisième anniversaire de notre rencontre fraternelle du 10 mai 2013 que j’évoque avec plaisir, j’adresse à Votre Sainteté mes vœux les meilleurs et les plus sincères de paix et de santé, et j’exprime ma joie pour les liens spirituels toujours plus profonds qui unissent le Siège de Pierre et le Siège de Marc.

C’est avec gratitude envers le Seigneur notre Dieu que j’évoque les pas que nous avons faits ensemble sur le chemin de la réconciliation et de l’amitié. Après des siècles de silence, d’incompréhension et même d’hostilité, les catholiques et les coptes se rencontrent de plus en plus souvent, entrent en dialogue et coopèrent dans la proclamation de l’Évangile et le service de l’humanité. Dans cet esprit d’amitié renouvelé, le Seigneur nous aide à voir que les liens qui nous unissent sont nés du même appel et de la même mission que nous avons reçus du Père le jour de notre baptême. En effet, c’est par le baptême que nous devenons membres de l’unique Corps du Christ qu’est l’Église (cf. 1 Co 12, 13), le peuple de Dieu, qui proclame ses louanges (cf. 1 P 2, 9). Puisse le Saint Esprit, principe et dispensateur de tous les dons, nous unir toujours davantage par le lien de l’amour chrétien et nous guider dans notre pèlerinage commun, dans la vérité et la charité, jusqu’à la pleine communion.

Je tiens aussi à exprimer à Votre Sainteté toute ma satisfaction pour la généreuse hospitalité offerte pendant la treizième rencontre de la Commission internationale conjointe pour le dialogue théologique entre l’Église catholique et les Églises orthodoxes orientales, qui s’est tenu au Caire à l’invitation du patriarcat du Siège de saint Marc. Je vous suis reconnaissant d’avoir reçu les membres de la Commission conjointe au monastère Saint Bishoy de Wadi Natrum et je suis certain que nous partageons l’espoir ardent que ce dialogue important continuera de progresser et de porter des fruits abondants.

Bien que nous soyons encore en chemin vers le jour où nous nous serons un, rassemblés autour de la même table eucharistique, nous sommes dès maintenant capables de rendre visible la communion qui nous unit. Coptes et catholiques peuvent ensemble rendre témoignage aux valeurs importantes telles que la sainteté et la dignité de toute vie humaine, la sainteté du mariage et de la vie familiale, et le respect pour la création qui nous a été confiée par Dieu. Face à beaucoup de défis contemporains, coptes et catholiques sont appelés à offrir une réponse commune fondée sur l’Évangile. Alors que nous poursuivons notre pèlerinage terrestre, si nous apprenons à porter les fardeaux les uns des autres et à échanger le riche patrimoine de nos traditions respectives, nous verrons alors plus clairement que ce qui nous unit est plus grand que ce qui nous divise.

Votre Sainteté, tous les jours, mes pensées et mes prières sont avec les communautés chrétiennes en Égypte et au Moyen-Orient, dont un grand nombre font l’expérience de grandes difficultés et de situations tragiques. Je suis bien conscient de vos graves préoccupations pour la situation au Moyen-Orient, en particulier en Irak et en Syrie, où nos frères et sœurs chrétiens et d’autres communautés religieuses sont confrontés à des épreuves quotidiennes. Puisse Dieu notre Père accorder la paix et la consolation à tous ceux qui souffrent, et inspirer à la communauté internationale de répondre avec sagesse et justice à ces violences sans précédent.

En cette occasion désormais connue, à juste titre, comme la Journée de l’amitié entre coptes et catholiques, j’échange bien volontiers avec Votre Sainteté un baiser de paix fraternel dans le Christ, notre Seigneur ressuscité.
---------------------------------------------------------
Source : https://fr.zenit.org/

Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Journée de l’amitié copte-catholique 2016 : Lettre du pape François à Tawadros II
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Journée mondiale du malade, 11 février 2016: message du pape François
» Lettre du pape François aux évêques du Synode de l'Eglise gréco-catholique ukrainienne
» Le patriarche copte catholique d'Alexandrie
» Le Pape François écrit au Patriarche copte orthodoxe d’Alexandrie
» LE PAPE FRANÇOIS REÇOIT LE PAPE TAWADROS II

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: