Le pape François encourage à « saisir les questions des
jeunes d’aujourd’hui et à entamer à partir de ces questions un dialogue vrai et honnête pour apporter le Christ dans leur vie ». Il invite aussi à leur montrer que "la foi ne s'oppose pas à la raison".
Le pape a fait parvenir un message au cardinal Stanislas Rylko, président du Conseil pontifical pour les laïcs, à l'occasion du IVe Congrès européen de pastorale de la jeunesse.
L'événement, promu par le dicastère romain en collaboration avec le Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE), a lieu à Rome du 11 au 13 décembre 2014 sur le thème « Une Église jeune, témoin de la joie de l’Évangile ».
Il voit la participation de plus de 130 délégués des Conférences épiscopales d'Europe, responsables de pastorales des jeunes et représentants d'associations pour la jeunesse.
Un dialogue avec les jeunes
« Vous faites un travail précieux pour l’Église », leur déclare le pape François : « Les jeunes ont besoin de ce service : d'adultes et de jeunes de leur âge, matures dans la foi, qui les accompagnent sur leur chemin, en les aidant à trouver la route qui conduit au Christ. »
Pour le pape, la pastorale des jeunes ne consiste pas d'abord à « promouvoir des activités pour les jeunes » mais à « marcher avec eux, en les accompagnant personnellement dans les contextes complexes et parfois difficiles où ils sont immergés ».
Il s'agit de « saisir les questions des jeunes d’aujourd’hui et à d'entamer à partir de ces questions un dialogue vrai et honnête [avec eux] pour apporter le Christ dans leur vie ». « Il y a beaucoup à faire », insiste-t-il en exhortant à « ne jamais [se] lasser d'annoncer l’Évangile, par la vie et la parole : l’Europe d'aujourd'hui a besoin de le redécouvrir ! ».
« Témoignez des raisons de l'espérance qui est en vous, avec douceur et respect... Vous pouvez aider les jeunes à réaliser que la foi ne s'oppose pas à la raison, et ainsi les aider à devenir protagonistes joyeux de l'évangélisation des autres jeunes », ajoute le pape.
Avec le regard du Christ
Il encourage aussi « à considérer la réalité actuelle des jeunes européens avec le regard du Christ » : « Il enseigne à voir non seulement les défis et les problèmes, mais à reconnaître toutes les semences d'amour et d'espérance répandues sur la terre de ce continent, qui a donné à l’Église un grand nombre de saints et de saintes, dont beaucoup sont des jeunes ! N'oublions pas qu'il revient [aux chrétiens] de semer, mais que c'est Dieu qui fait grandir les semences. »
En outre, un « vrai dialogue » ne peut être engagé que si l'on vit « une relation personnelle avec le Seigneur Jésus, qui déborde dans sa relation avec les frères ». Le protagoniste de la pastorale des jeunes est appelé, « comme les disciples d'Emmaüs, à se laisser ouvrir les yeux pour Le reconnaître et trouver en Lui le sens de ce moment de l'histoire difficile mais passionnant ».
Le pape souhaite enfin que soit proposé aux jeunes « un chemin de discernement de la vocation, pour se préparer à suivre Jésus sur la voie de la vie conjugale et familiale ou sur celle d'une consécration spéciale au service du Royaume de Dieu ».
En ouvrant la rencontre ce matin, le cardinal Angelo Bagnasco, archevêque de Gênes et vice-président du CCEE, a fait observer « qu'il n'existe pas de spécialistes de l'évangélisation... Il n'y a pas de nécessité d'un long enseignement, mais seulement du Christ » car « le spécialiste de l'évangélisation, c'est le baptisé ».