Le Pape nomme le Cardinal Joseph Tolentino de Mendonça, Préfet du Dicastère pour la Culture et l'Éducation, "Envoyé Extraordinaire" pour présider la Messe de clôture du Forum européen des Confréries lors du couronnement de Notre-Dame des Douleurs. Il lui donne pouvoir de saluer et bénir l'assemblée au nom du Pape. Il l'encourage à promouvoir la dévotion mariale et l'attachement au Christ. Le Pape accompagne sa mission de prières pour que cet événement porte des fruits spirituels.
Lettre du Saint-Père :
A notre vénérable frère, le Cardinal Joseph Tolentino de Mendonça, Préfet du Dicastère pour la Culture et l'Éducation
Rappelant la Mère compatissante, qui, se tenant fidèlement auprès de son Fils, image de la solitude, est devenue participante de sa Passion, accomplissant ainsi l'antique figure et offrant de nouveaux enseignements de vie, et resplendissant comme la nouvelle Ève, de même qu’Ève avait conduit à la mort, ainsi Marie conduit à la vie, accueillant les hommes dispersés avec un amour maternel et allant au mystère de la Mère de Sion, modèle de l'Église épouse, ni effrayée par les menaces, ni brisée par les persécutions, dépouillons-nous de la vieillesse contractée dans le péché et revêtons-nous de la nouveauté méritée par la rédemption (cf. Coll. Miss. BMV, 11 : Préface ; et 12 : Collecte).
Poussé par ce dessein de dévotion divine, tandis que nous nous appliquons au soin des nécessités de l’Église universelle, nous nous réjouissons tout particulièrement d’avoir accordé la couronne canonique de la gracieuse image de Notre-Dame des Douleurs dans la Basilique de Mafra, qui sera célébrée le 17 septembre de cette année, pendant la Messe de clôture du IVe Forum Européen des Confréries, demandant en même temps que montent vers Dieu, de qui dépend par l’intercession de la Mère auprès du Fils toute dispensation de charité maternelle et d’où découle toute force, les prières dévotes des participants.
Rappelant donc une telle occasion, afin que les fidèles puissent profiter pendant ces solennités de la présence et de la parole de quelque Éminentissime et Révérendissime Seigneur qui représente nos fonctions là-bas et manifeste notre affection aux fidèles bien-aimés qui seront présents, accédant à la très aimable requête qui Nous a été adressée, avec l’accord de notre Vénérable Frère le Cardinal Emmanuel Clément, Cardinal-Patriarche de Lisbonne, Nous tournons notre pensée vers Vous, Vénérable Frère, qui Nous apportez un soutien efficace dans l’exercice quotidien de notre ministère et connaissez très bien la dévotion particulière du peuple portugais, en sorte que vous semblez aujourd’hui tout indiqué pour remplir cette mission. C’est pourquoi, par cette Lettre, Nous vous nommons NOTRE ENVOYÉ EXTRAORDINAIRE pour le rite de couronnement de la gracieuse image de la Bienheureuse Vierge Marie des Douleurs, qui sera célébré à Mafra le 17 septembre prochain.
Nous vous donnons volontiers le pouvoir, pendant que vous présiderez à la célébration eucharistique, de saluer et bénédictions en notre nom cette assemblée, les autorités publiques et tous les fidèles bien-aimés, que vous encouragerez à s’attacher plus intimement au Christ dans la foi et à servir chaque jour plus fidèlement le mystère de la rédemption, la Très Sainte Vierge Marie des Douleurs dispensant avec son admirable exemple la charité maternelle, elle qui n’a pas senti les douleurs en engendrant le Fils, mais a souffert les plus grandes en nous régénérant pour Lui. En même temps, nous confions les prières de toute l’assemblée réunie là-bas à notre ministère pétrinien.
Tout en vous accordant, Vénérable Frère, la Bénédiction à transmettre à tous ceux qui participeront à la célébration, nous accompagnons votre mission de prières ardentes, suppliant humblement le Dieu de miséricorde que cette assemblée de fidèles, célébrant avec zèle cette occasion de joie, garde toujours dans l’action ce qu’elle parcourt dans le souvenir.
Du Palais apostolique du Vatican, le 8 août de l’an 2023, la onzième année de notre pontificat.
FRANÇOIS