Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Répondre au sujet
 

  Il ne faut pas avoir honte d'être chrétien

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5629
Date d'inscription : 17/03/2013

 Il ne faut pas avoir honte d'être chrétien Empty
MessageSujet: Il ne faut pas avoir honte d'être chrétien    Il ne faut pas avoir honte d'être chrétien Icon_minitimeLun 17 Mar 2014 - 7:13

 Il ne faut pas avoir honte d'être chrétien 1_0_782020
(Photo : le Pape caresse un enfant à son arrivée à la paroisse Sainte-Marie de l'Oraison)

Dimanche 16 Mars 2014

Il ne faut pas avoir honte d'être chrétien

Aujourd'hui, Dimanche 16 Mars 2014, le Pape François a visité une paroisse des environs de Rome : Sainte-Marie de l’Oraison est située au nord de la ville. C’est la cinquième fois, depuis le début de son pontificat, qu’il visite une paroisse de son diocèse. De nombreuses personnes s’étaient massées autour de l’église pour l’accueillir, agitant des drapeaux, arborant des tee-shirts et des foulards, ou récitant le chapelet dans un climat de fête et d’émotion. Les balcons avaient été décorés de photos du Saint-Père et de banderoles lui souhaitant la bienvenue, certaines, sur un ton familier, en jargon romain.

Arrivé comme toujours à bord de sa Ford focus, et accompagné du vicaire de Rome, le cardinal Vallini, le Pape François a pris un nouveau bain de foule, sous les applaudissements. Dans les salles de la maison paroissiale, il a rencontré plusieurs groupes de paroissiens : les malades et les handicapés ; les enfants qui suivent le catéchisme ; les familles ; les membres du Chemin néocatéchuménal auxquels cette paroisse est confiée. Trois enfants lui ont posé des questions. Une adolescente de 14 ans lui a raconté son expérience personnelle, ses complexes et sa solitude, jusqu’au jour où elle a découvert l’amour de Dieu.

Il faut demander à Dieu le courage :

L’évêque de Rome lui a répondu qu’il fallait demander la grâce de ne pas avoir honte, de ce que nous sommes et de notre foi. Il ne faut pas avoir honte d’être chrétien, a-t-il insisté, et il ne faut pas avoir peur car Jésus ne nous abandonne jamais. En s’adressant aux membres du Chemin néocatéchuménal, le Pape François les a exhortés à aller de l’avant et à ne pas se tromper de chemin, à marcher toujours sur la voie tracée par Jésus, qui nous protège contre les pièges du chemin. Dieu a voulu sauver un peuple qui marche. Mais il ne faut pas s’arrêter, parce que l’eau qui stagne se corrompt. Cependant, marcher ne veut pas dire errer ou faire du tourisme.

Jésus nous protège contre les pièges du chemin :

Après avoir confessé quelques fidèles, le Souverain Pontife a célébré la messe. Dans son homélie, il a souligné que la première tâche des chrétiens était de nourrir leur foi par la parole de Dieu. Reprenant une idée déjà développée à la mi-journée, à l’occasion de la prière de l’Angélus, place Saint-Pierre, il a exhorté les fidèles à écouter Jésus qui nous parle et qui nous sauve. Sa parole fortifie notre foi. On écoute beaucoup la télé, la radio, les bavardages, mais est-ce que nous prenons un peu de temps, chaque jour, pour écouter Jésus et sa parole ? s’est-il interrogé.

Comme à l’Angélus, il a suggéré d’avoir toujours un petit exemplaire de l’Evangile en poche et d’en lire chaque jour un passage, y compris dans les transports en commun, à condition, a-t-il plaisanté, de ne pas avoir à défendre ses poches contre les pickpockets. Mais quand on est assis, on peut lire. Le Pape François a par ailleurs invité les fidèles à demander la grâce de la purification des yeux qui, aujourd’hui, voient tant de choses qui sont contre Jésus, des mondanités qui font du mal à la lumière de l’âme et qui conduisent à l’obscurité intérieure.
Source : news.va


Texte de l'Homélie du Pape à Sainte-Marie de l'Oraison :

Dans l’oraison au début de la Messe, nous avons demandé au Seigneur deux grâces : « écouter ton Fils bien-aimé », pour que notre foi soit nourrie de la Parole de Dieu, et — l’autre grâce — « purifier les yeux de notre esprit, pour que nous puissions jouir un jour de la vision de la gloire ». Écouter, la grâce d’écouter, et la grâce de purifier nos yeux. Cela est justement en lien avec l’Évangile que nous venons d’entendre. Lorsque le Seigneur se transfigure devant Pierre, Jacques et Jean, ils entendent la voix du Père, qui dit : « Celui-ci est mon Fils ! Écoutez-le ! ». La grâce d’écouter Jésus. Pourquoi ? Pour nourrir notre foi avec la Parole de Dieu. Et cela est la tâche du chrétien. Quelles sont les tâches du chrétien ? Peut-être me direz-vous : aller à la Messe le dimanche ; faire jeûne et abstinence pendant la Semaine Sainte ; faire ceci...

Mais la première tâche du chrétien est d’écouter la Parole de Dieu, écouter Jésus, parce qu’il nous parle et il nous sauve avec sa Parole. Et avec cette Parole, il rend aussi notre foi plus robuste, plus forte. Écouter Jésus ! « Mais, mon Père, moi j’écoute Jésus, je l’écoute beaucoup ! ». « Oui ? Et qu’écoutes-tu ? ». « J’écoute la radio, j’écoute la télévision, j’écoute les commérages des personnes... ». Nous écoutons beaucoup de choses pendant la journée, beaucoup de choses... Mais je vous pose une question : prenons-nous un peu de temps, chaque jour, pour écouter Jésus, pour écouter la Parole de Jésus ? À la maison, avons-nous l’Évangile ? Et chaque jour écoutons-nous Jésus dans l’Évangile, lisons-nous un passage de l’Évangile ? Ou cela nous fait-il peur, ou bien n’en avons-nous pas l’habitude ? Écouter la Parole de Jésus pour nous nourrir ! Cela signifie que la Parole de Jésus est le repas le meilleur pour l’âme : il nourrit notre âme, il nourrit notre foi ! Moi je vous suggère aussi d’avoir un petit Évangile, tout petit, à porter dans votre poche, votre sac et quand nous avons un peu de temps, dans le bus peut-être... quand c’est possible dans le bus, parce que souvent dans le bus nous sommes un peu obligés de garder l’équilibre et aussi de défendre nos poches, non ?... Mais quand tu es assis, ici ou là, tu peux lire, même pendant la journée, prendre l’Évangile et lire deux petits mots. L’Évangile toujours avec nous ! De certains martyrs des premiers temps on disait — sainte Cécile par exemple — qu’ils emportaient toujours l’Évangile avec eux : ils emportaient l’Évangile ; elle, Cécile, emportait l’Évangile. Parce que c’est vraiment notre premier repas, c’est la Parole de Jésus, celle qui nourrit notre foi.

Et puis la deuxième grâce que nous avons demandée est la grâce de la purification des yeux, des yeux de notre esprit, pour préparer les yeux de l’esprit à la vie éternelle. Purifier nos yeux ! Je suis invité à écouter Jésus et Jésus se manifeste et avec sa Transfiguration il nous invite à le regarder. Et regarder Jésus purifie nos yeux et les prépare à la vie éternelle, à la vision du Ciel. Peut-être nos yeux sont-ils un peu malades parce que nous voyons tant de choses qui ne sont pas de Jésus, qui sont même contre Jésus : des choses du monde, des choses qui ne font pas de bien à la lumière de l’âme. Et ainsi, cette lumière s’éteint lentement et sans le savoir nous finissons dans l’obscurité intérieure, dans l’obscurité spirituelle, dans l’obscurité de la foi : une obscurité parce que nous ne sommes pas habitués à regarder, à imaginer les choses de Jésus. Voilà ce que nous avons demandé aujourd’hui au Père, qu’il nous enseigne à écouter Jésus et à regarder Jésus.

Écouter sa Parole, et pensez à ce que je vous disais de l’Évangile : c’est très important ! Et regarder : quand je lis l’Évangile imaginer et regarder comment était Jésus, comment il faisait les choses. Et ainsi notre intelligence, notre cœur progressent sur le chemin de l’espérance, où le Seigneur nous place, comme nous avons entendu qu’il a fait avec notre père Abraham. Rappelez-vous toujours : écouter Jésus pour rendre notre foi plus forte ; regarder Jésus, pour préparer nos yeux à la belle vision de son visage, où nous tous — puisse le Seigneur nous en donner la grâce — nous nous retrouverons pour une Messe sans fin. Ainsi soit-il.
Source : vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Il ne faut pas avoir honte d'être chrétien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ne pas avoir honte de soi-même
» Ne pas avoir honte de la chair de notre frère
» « Devant le péché, il faut fuir sans honte »
» Il ne faut pas avoir peur de renouveler les structures de l' Église
» Que signifie pour un chrétien avoir un «cœur pervers» ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: