www.papefrancois.fr

Gratuitement, plus de 3700 discours ou homélies, des centaines de photos et de vidéos. (Cliquer sur ACCUEIL pour utiliser le Moteur de Recherches de ce site ou sur CALENDRIER pour chercher une date précise, du 13 Mars 2013 à aujourd'hui).
 
AccueilAccueil  portailportail  RechercherRechercher  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  

« La Nativité de Jésus nous rappelle qu’il vient tous les jours
dans nos vies et que Jésus nous reviendra glorieusement
à la fin des temps »
(Pape François - 1er décembre 2019).

Bonnes et Joyeuses Fêtes de Noël ! (Philippe)

(contact : newspapefrancois@free.fr )


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez
 

 Il ne faut pas avoir peur de renouveler les structures de l' Église

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 3768
Date d'inscription : 17/03/2013

Il ne faut pas avoir peur de renouveler les structures de l' Église Empty
07072013
MessageIl ne faut pas avoir peur de renouveler les structures de l' Église

Il ne faut pas avoir peur de renouveler les structures de l' Église 1_0_708039

Samedi 6 Juillet 2013

Il ne faut pas avoir peur de renouveler les structures de l' Église

Une invitation à se laisser renouveler par l’Esprit Saint, à ne pas avoir peur de la nouveauté, à ne pas craindre le renouveau dans la vie de l’Eglise, a été exprimé par le Pape François lors de la Messe de ce matin, samedi 6 juillet, dans la chapelle de la Domus Sactae Marthae, la dernière avant la pause de l’été.

Le Pape François a rappelé « qu'être chrétien signifie se laisser renouveler par Jésus dans une nouvelle vie ». Pour être un bon chrétien a t-il spécifié, « il ne suffit pas de dire ‘je vais à la Messe tous les dimanche de 11.00 à 12.00, et je fais ceci, cela’, comme s’il s’agissait d’une collection. La vie chrétienne n’est pas un ‘collage’, l’assemblage de choses. C’est un ensemble harmonieux, œuvre de l’Esprit Saint. Il renouvelle tout. Il renouvelle notre cœur, notre vie et nous fait vivre d’une manière diverse », totalisante. « On ne peut pas être chrétien par morceaux, à mi-temps, a dit le Pape. Être chrétien à mi-temps cela ne va pas », il faut l'être « dans la totalité et à plein temps ».

Etre chrétien « ne signifie pas faire quelque chose, a répété l'Évêque de Rome. Cela signifie se laisser renouveler par l’Esprit Saint. Pour reprendre les paroles de Jésus cela signifie devenir vin nouveau. La nouveauté de l’Evangile, est une nouveauté dans la loi même inscrite dans l’histoire du salut ». Et il s’agit d’une nouveauté qui dépasse nos personnes « et renouvelle les structures. Pour cela Jésus dit: ‘pour le vin nouveau sont nécessaires des outres nouvelles’.
Citation :
Dans la vie chrétienne, et aussi dans la vie de l’Eglise, se trouvent des structures caduques. Il est nécessaire de les renouveler. L’Eglise a toujours été attentive au dialogue avec les cultures » et cherche à se renouveler pour répondre aux diverses exigences dictées par les lieux, les temps et les personnes. C’est un travail « que l’Eglise a toujours fait, dès le premier moment.
Rappelons le premier combat théologique: pour devenir chrétien est-il nécessaire d’accomplir toutes les pratiques juives ou non? Non, ils ont dit non ».

Celui qui porte en avant ces nouveautés, a dit le Pape, est depuis toujours l’Esprit Saint. François a ensuite rappelé le jour de Pentecôte, soulignant la présence de Marie aux côtés des apôtres. « Auprès de la Mère, les enfants sont en sécurité », et concluant l’homélie, il a invité à demander « la grâce de
Citation :
ne pas avoir peur de la nouveauté de l’Evangile, de ne pas avoir peur du renouveau qu’engendre l’Esprit Saint, de ne pas avoir peur de laisser tomber les structures caduques qui nous emprisonnent. Et si nous avons peur, sachons que la Mère est avec nous ». Comme font les enfants qui se réfugient entre les bras de leur mère, nous aussi lorsque « nous avons un peu peur allons vers elle, qui garde et protège sous son manteau, avec sa protection de Mère ».
Source
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Il ne faut pas avoir peur de renouveler les structures de l' Église :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Il ne faut pas avoir peur de renouveler les structures de l' Église

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
www.papefrancois.fr  :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Derniers textes saisis :-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: