www.papefrancois.fr

Gratuitement, plus de 3500 discours ou homélies, des centaines de photos et de vidéos. (Cliquer sur ACCUEIL pour utiliser le GOOGLE de ce site ou sur CALENDRIER pour chercher une date précise, du 13 Mars 2013 à aujourd'hui).
 
AccueilAccueil  portailportail  RechercherRechercher  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez
 

 Ne pas avoir honte de soi-même

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 3582
Date d'inscription : 17/03/2013

Ne pas avoir honte de soi-même Empty
24062013
MessageNe pas avoir honte de soi-même

Dimanche matin 23 Juin 2013

Ne pas avoir honte de soi-même

« Mais vous, qui dites-vous que je suis ? ». La question que Jésus adresse aux apôtres continue encore aujourd’hui à interpeller la conscience des chrétiens. Et elle exige d’eux une réponse non « aseptisée » ou intellectuelle, mais une réponse qui vient du « du cœur ».Tel a été le fil conducteur de l’homélie de la Messe présidée par le Pape François dimanche matin, 23 juin, dans la chapelle de la Domus Sanctae Marthae, et concélébrée par une cinquantaine de représentants pontificaux venus au Vatican pour participer à la Journée de prière et de réflexion à l’occasion de l’Année de la foi.

Comment répondre alors à cette question ? Le Saint- Père a suggéré de s’inspirer de la prière de la collecte récitée au cours de la Messe. Dans celle-ci, a t-il rappelé, « nous avons demandé une grâce, une grâce spéciale qui nous aidera à répondre : ‘Donne à ton peuple, Père, de vivre toujours dans la vénération et dans l’amour pour ton saint nom...’ ».
Citation :
Ce n’est donc qu’à « Jésus que nous pouvons répondre avec la vénération et l’amour pour son saint nom. Notre cœur est-il  un cœur qui vénère Jésus, un cœur qui aime aime Jésus ?
Ce n’est qu’à partir de là que nous pouvons répondre » ; tout autre solution devient une formule qui « ne nous interpelle pas, qui ne nous défie pas ».

Donc, quand Jésus « pose ces questions – ‘Qui suis-je pour toi ?’ – il faut penser à cela : je suis établi sur le roc de son amour. Il me guide. Je dois répondre fermement sur ce roc et sous sa direction ». Même si nous savons qu’en nous  quelque chose « ne va pas bien », il faut fuir toute tentation d’avoir honte de soi-même, en répondant avec vérité suivant l’exemple de Pierre, qui « en vient à dire : ‘Seigneur, tu sais tout, tu sais que je veux vivre toujours dans la vénération et dans l’amour de ton saint nom. Tu sais tout. Tu es le monde pour moi’ ».

Citation :
« Ne jamais avoir honte, ne pas cacher les péchés »
a répété l’Evêque de Rome, en ajoutant : « Il nous aime tant quand nous nous sentons pécheurs. Il nous aime tant, comme il a aimé Pierre », qui a été placé à la tête de l’Eglise malgré ses péchés. De la même manière, « avec nous aussi » le Seigneur « fera quelque chose de bon », car « il est le plus grand ».
Citation :
Et si nous nous laissons guider par la vénération et par l’amour », en nous sentant solides comme sur le roc, « cela nous fera beaucoup de bien, nous fera aller de l’avant avec assurance en prenant  la croix de chaque jour, qui est parfois lourde ».
Source
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Ne pas avoir honte de soi-même :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Ne pas avoir honte de soi-même

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
www.papefrancois.fr  :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Derniers textes saisis :-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: