Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Répondre au sujet
 

 Aux jeunes : rêver d'un avenir fondé sur la paix et le dialogue

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5625
Date d'inscription : 17/03/2013

Aux jeunes : rêver d'un avenir fondé sur la paix et le dialogue Empty
MessageSujet: Aux jeunes : rêver d'un avenir fondé sur la paix et le dialogue   Aux jeunes : rêver d'un avenir fondé sur la paix et le dialogue Icon_minitimeVen 19 Avr 2024 - 14:07

Aux jeunes : rêver d'un avenir fondé sur la paix et le dialogue Cq5dam.web.800.800


«Il faut vivre avec responsabilité, en élargissant nos horizons, en regardant vers l'avenir et en semant jour après jour les graines de paix». C’est la demande faite par le Pape aux élèves et enseignants du Réseau national des écoles de la paix qu’il a rencontrés, ce vendredi 19 avril 2024, au Vatican. Il les a invités à œuvrer davantage sur «le "chantier de l'avenir", en surmontant la tentation d'une vie aplatie sur le seul aujourd'hui, qui risque de faire perdre la capacité de rêver en grand».

Aux étudiants du Réseau national italien des Écoles pour la paix :

Chers garçons, chères filles, chers enseignants, bonjour à tous !

Je suis heureux de rencontrer une fois de plus le réseau national des "Écoles pour la Paix". Je salue le Dr Lotti et vous souhaite à tous la bienvenue.

Tout d'abord, je tiens à vous remercier. Merci pour ce chemin riche en idées, en initiatives, en parcours éducatifs et en activités, qui visent à promouvoir une nouvelle vision du monde. Merci d'être pleins d'enthousiasme dans la poursuite d'objectifs de beauté et de bonté, au milieu de situations dramatiques, d'injustices et de violences qui défigurent la dignité humaine. Merci car avec passion et générosité, vous vous engagez à travailler sur le "chantier de l'avenir", en surmontant la tentation d'une vie simplement centrée sur aujourd'hui, risquant de perdre la capacité de rêver en grand. Aujourd'hui plus que jamais, il est nécessaire de vivre avec responsabilité, d'élargir les horizons, de regarder vers l'avant et de semer jour après jour les graines de la paix qui pourront germer et porter leurs fruits demain. Merci les garçons et les filles !

Le mois prochain, en septembre, se tiendra à New York le Sommet du Futur, convoqué par l'ONU pour aborder les grands défis mondiaux de cette époque et signer un "Pacte pour l'Avenir" et une "Déclaration sur les Générations Futures". C'est un événement important, et votre contribution est également nécessaire pour qu'il ne reste pas seulement "sur le papier", mais devienne concret et se réalise à travers des voies et des actions de changement.

Vous portez dans votre cœur ce grand rêve : "Transformons l'avenir. Pour la paix, avec soin". Et c'est précisément sur cela que je voudrais m'arrêter brièvement pour vous dire quelque chose en quoi je crois beaucoup : que vous êtes appelés - écoutez bien - vous êtes appelés à être des protagonistes et non des spectateurs de l'avenir. Je vous demande : à quoi êtes-vous appelés ? À être quoi ? [les élèves répondent] Je n'ai pas bien entendu !... [les élèves répondent à voix haute] Courage ! Allez ! La convocation de ce Sommet mondial nous rappelle en effet que nous sommes tous interpellés par la construction d'un avenir meilleur et, surtout, que nous devons le construire ensemble ! Je vous demande : peut-on construire l'avenir tout seul ? [Les élèves répondent "non"]. Je n'entends pas… [un "non" retentit fort]. Devons-nous le construire ? ["Oui !"] Bien ! Nous ne pouvons pas simplement déléguer les préoccupations pour le "monde à venir" et la résolution de ses problèmes aux institutions compétentes et à ceux qui ont des responsabilités sociales et politiques particulières. Il est vrai que ces défis exigent des compétences spécifiques, mais il est tout aussi vrai qu'ils nous concernent de près, qu'ils touchent la vie de tous et demandent à chacun de nous une participation active et un engagement personnel. Dans un monde globalisé comme celui-ci, où nous sommes tous interdépendants, il n'est pas possible de progresser en tant qu'individus isolés qui ne s'occupent que de leur "jardin", pour cultiver leurs propres intérêts : il est nécessaire de se connecter et de former un réseau. Que faut-il faire ? Se connecter et former un réseau. Que faut-il faire ? Se connecter et former un réseau. Tous ensemble ! [les élèves répondent] Exactement, bravo, c'est important, il faut se connecter, travailler ensemble et en harmonie. Cela signifie passer du "moi" au "nous" : non pas "je travaille pour mon bien", mais "nous travaillons pour le bien commun, pour le bien de tous". Nous travaillons pour le bien de tous. Ensemble ! [les élèves répètent] Bravo !

En effet, les défis d'aujourd'hui, et surtout les risques qui, comme des nuages sombres, s'amoncellent sur nous en menaçant notre avenir, sont également devenus mondiaux. Ils nous concernent tous, interrogent l'ensemble de la communauté humaine, exigent le courage et la créativité d'un rêve collectif qui anime un engagement constant, pour affronter ensemble les crises environnementales, économiques, politiques et sociales que notre planète traverse.

Chers garçons, chères filles, chers enseignants, il s'agit d'un rêve qui demande à être éveillé et non endormi ! Oui, parce qu'on le réalise en travaillant, pas en dormant ; en marchant dans les rues, pas en restant allongé sur le canapé ; en utilisant les outils informatiques de manière appropriée, pas en perdant du temps sur les réseaux sociaux ; et puis - écoutez bien - ce genre de rêve se réalise également avec la prière, c'est-à-dire ensemble avec Dieu, et non seulement avec nos propres forces.

Chers élèves, chers enseignants, vous avez mis au cœur de votre engagement deux mots-clés : la paix et le soin. Ce sont deux réalités liées entre elles : la paix, en effet, n'est pas seulement le silence des armes et l'absence de guerre ; c'est un climat de bienveillance, de confiance et d'amour qui peut mûrir dans une société fondée sur des relations de soin, où l'individualisme, la distraction et l'indifférence cèdent la place à la capacité de prêter attention à l'autre, de l'écouter dans ses besoins fondamentaux, de soigner ses blessures, d'être pour lui ou elle des instruments de compassion et de guérison. C'est le soin que Jésus porte à l'humanité, en particulier aux plus fragiles, et dont l'Évangile nous parle souvent. De cette "prise en charge" mutuelle naît une société inclusive, fondée sur la paix et le dialogue.

Dans ce temps encore marqué par la guerre, je vous demande d'être les artisans de la paix ; dans une société encore captive de la culture du rejet, je vous demande d'être les acteurs de l'inclusion ; dans un monde traversé par des crises mondiales, je vous demande d'être les bâtisseurs de l'avenir, pour que notre maison commune devienne un lieu de fraternité.

Je voudrais vous parler deux minutes de la guerre. Pensez aux enfants qui sont en guerre, pensez aux enfants ukrainiens qui ont oublié de sourire. Priez pour ces enfants, mettez-les au cœur les enfants qui sont en guerre. Pensez aux enfants de Gaza, mitraillés, qui ont faim. Pensez aux enfants. Maintenant, un petit moment de silence, et que chacun de nous pense aux enfants ukrainiens et aux enfants de Gaza.

Je vous souhaite d'être toujours passionnés par le rêve de la paix. Je le dis avec la devise de Don Lorenzo Milani, le prieur de Barbiana, qui opposait au "je m'en fiche" typique de l'indifférence, le "I care", c'est-à-dire "cela me tient à cœur", "cela m'intéresse". Que tout cela vous tienne à cœur. Que le sort de notre planète et de vos semblables vous tienne toujours à cœur ; que vous vous préoccupiez toujours de l'avenir qui s'ouvre devant nous, pour qu'il puisse vraiment être comme Dieu le rêve pour tous : un avenir de paix et de beauté pour toute l'humanité. Et que vous ayez à cœur les enfants ukrainiens, qui ont oublié de sourire ; les enfants de Gaza, qui souffrent sous les bombardements. Je vous bénis de tout cœur. Bonne école et bon chemin ! Et s'il vous plaît, n'oubliez pas de prier pour moi. Merci beaucoup !
---------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Aux jeunes : rêver d'un avenir fondé sur la paix et le dialogue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kenya-Ouganda : les jeunes, espérance d’un avenir de solidarité, de paix et de progrès
» Messe à Sainte-Marthe : « rêver c’est ouvrir les portes à l’avenir »
» Le Pape encourage des jeunes à «rêver grand»
» Le Pape invite les jeunes à ne pas avoir peur de « rêver en grand »
» Respecter les petits agriculteurs, les femmes et les jeunes, moteurs de l'avenir

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: