Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Répondre au sujet
 

 Le Pape encourage des jeunes à «rêver grand»

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5613
Date d'inscription : 17/03/2013

Le Pape encourage des jeunes à «rêver grand» Empty
MessageSujet: Le Pape encourage des jeunes à «rêver grand»   Le Pape encourage des jeunes à «rêver grand» Icon_minitimeLun 28 Nov 2022 - 14:09

Le Pape encourage des jeunes à «rêver grand» Dl8mlw10

Lundi 28 Novembre 2022

Le Pape encourage des jeunes à «rêver grand»

Le Saint-Père a reçu, ce lundi 28 novembre 2022, en audience, près de 6000 étudiants et écoliers italiens, engagés dans un programme national d’éducation à la paix. La paix, leur a-t-il rappelé, doit être une préoccupation quotidienne. Des témoins du passé, tels que Jean XXIII et Martin Luther King, peuvent éclairer les jeunes générations pour construire un monde plus fraternel.

Aux Réseau national italien des Ecoles de paix :

Chers garçons et filles, chers professeurs, bonjour et bienvenue !

Je suis heureux que vous ayez répondu avec enthousiasme à l'invitation du Réseau national des écoles pour la paix. Merci d'être venus. Et merci à tous ceux qui ont organisé cette rencontre, en particulier au Dr Lotti.

Je vous félicite, étudiants et éducateurs, pour le riche programme d'activités et de formation que vous avez entrepris, qui culminera avec la Marche Pérouse-Assise en mai de l'année prochaine, où vous aurez l'occasion de présenter les résultats de votre travail et vos propositions.

Assise est devenue désormais un centre mondial de promotion de la paix, grâce à la figure charismatique de ce jeune assistant insouciant et rebelle nommé François, qui a laissé sa famille et ses richesses pour suivre le Seigneur et épouser Madonna poverta. Ce jeune rêveur est encore aujourd’hui une source d'inspiration pour ce qui concerne la paix, la fraternité, l'amour pour les pauvres, l'écologie, l'économie. Tout au long des siècles, Saint François a fasciné beaucoup de gens, tout comme il m'a fasciné moi aussi qui, en tant que Pape, j'ai voulu prendre son nom.

Votre programme éducatif "Pour la paix, avec le soin" veut répondre à l'appel pour un Pacte Éducatif Global, que j'ai adressé il y a trois ans à tous ceux qui travaillent dans le domaine éducatif, afin qu'ils "se fassent les promoteurs des valeurs de soin, de paix, de justice, de bien, de beauté, d'accueil de l'autre et de fraternité" (Message vidéo du 15 octobre 2020). Et je me réjouis de voir que non seulement les écoles, les universités et les organisations catholiques répondent à cet appel, mais aussi des institutions publiques, laïques et d'autres religions.

Pour qu'il y ait la paix, comme le dit bien votre devise, il faut "prendre soin". Nous parlons souvent de paix lorsque nous nous sentons directement menacés, comme dans le cas d'une éventuelle attaque nucléaire ou d'une guerre menée à nos portes. De la même manière que nous nous intéressons aux droits des migrants lorsque nous avons de la famille ou des amis émigrés. En réalité, la paix nous concerne toujours, toujours ! Comme toujours, nous nous préoccupons de l'autre, le frère et la soeur, et de lui et d'elle nous devons prendre soin.

Un modèle par excellence de prendre soin est ce samaritain de l'Evangile, qui a secouru un inconnu qui a trouvé blessé le long de la route. Le samaritain ne savait pas si ce malheureux était une bonne personne ou un escroc, s'il était riche ou pauvre, instruit ou ignorant, juif, samaritain comme lui ou étranger ; il ne savait pas si ce malheur "s'il l'avait cherché" ou non. L'Évangile dit : "Il le vit et en eut compassion" (Lc 10, 33). Il le vit et eut de la compassion. D'autres, avant lui, avaient vu cet homme, mais ils étaient allés droit dans leur propre voie. Le samaritain ne s'est pas posé beaucoup de questions, il a suivi le mouvement de la compassion.

Même à notre époque, nous pouvons rencontrer de bons témoignages de personnes ou d'institutions qui travaillent pour la paix et prennent soin de ceux qui sont dans le besoin. Pensons par exemple à ceux qui ont reçu le prix Nobel de la paix, mais aussi à de nombreux inconnus qui oeuvrent silencieusement pour cette cause.

Aujourd'hui, je voudrais évoquer deux témoins. La première est celle de Saint Jean XXIII. Il a été appelé le "bon Pape", et aussi le "Pape de la paix", parce que dans ces débuts difficiles des années 60 marqués par de fortes tensions - la construction du mur de Berlin, la crise de Cuba, la guerre froide et la menace nucléaire - il a publié la célèbre et prophétique Encyclique Pacem in terris. L’année prochaine, ce sera 60 ans, et c’est tout à fait d’actualité! Le pape Jean s'adresse à tous les hommes de bonne volonté, demandant la résolution pacifique de toutes les guerres par le dialogue et le désarmement. C'était un appel qui a reçu une grande attention dans le monde, bien au-delà de la communauté catholique, parce qu'il avait saisi un besoin de toute l'humanité, qui est encore celui d'aujourd’hui. C'est pourquoi je vous invite à lire et étudier la Pacem in terris, et à suivre cette voie pour défendre et diffuser la paix.

Quelques mois après la publication de cette encyclique, un autre prophète de notre époque, Martin Luther King, prix Nobel de la paix en 1964, a prononcé le discours historique dans lequel il a dit : "J'ai un rêve". Dans un contexte américain fortement marqué par les discriminations raciales, il avait fait rêver tout le monde avec l'idée d'un monde de justice, de liberté et d'égalité. Il a dit : "J'ai un rêve : que mes quatre jeunes enfants vivront un jour dans un pays où ils ne seront pas jugés pour la couleur de leur peau, mais pour la dignité de leur personne."

Et vous, les garçons, les filles : quel est votre rêve pour le monde d'aujourd'hui et de demain ? Je vous encourage à rêver en grand, comme Jean XXIII et Martin Luther King. C’est pourquoi je vous invite à participer, l’année prochaine, aux Journées mondiales de la jeunesse, qui auront lieu à Lisbonne. Ceux d'entre vous qui pourront venir, rencontreront de nombreux autres garçons et filles de toutes les parties du monde, tous unis par le rêve de la fraternité basée sur la foi dans le Dieu qui est Paix, le Père de Jésus Christ et Notre Père. Et si vous ne pouvez pas venir physiquement, je vous invite quand même à suivre et à participer, parce que maintenant, avec les moyens d'aujourd'hui, c'est possible.

Je vous souhaite à tous un bon chemin dans le temps de l'Avent que nous avons commencé hier : un chemin fait de tant de petits gestes de paix, chaque jour : gestes d'accueil, de rencontre, de compréhension, de proximité, de pardon, de service... Des gestes faits avec le coeur, comme des pas vers Bethléem, vers Jésus qui est le Roi de la paix, et même, Lui-même, la paix.

Le poète Borges termine, ou mieux, ne termine pas sa poésie par ces mots : "Je veux remercier... pour Whitman et François d'Assise qui ont déjà écrit ce poème, pour le fait que ce poème est inépuisable et se confond avec la somme des créatures et ne viendra jamais au dernier vers et change selon les hommes". Que vous aussi, garçons et filles, puissiez accueillir l'invitation du poète de continuer sa poésie, en ajoutant chacun ce pour quoi il veut remercier, ce qu'il veut. Que chacun de vous puisse devenir "poète de la paix" ! Faites-vous des poètes de paix : vous avez compris ? Poètes de paix.

Merci d'être venus. Je vous bénis tous de tout coeur. Et s'il vous plaît, priez pour moi. Merci.
--------------------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Le Pape encourage des jeunes à «rêver grand»
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Pape invite les jeunes à ne pas avoir peur de « rêver en grand »
» Cracovie 2016: « J’ai un grand désir de vous rencontrer », dit le pape aux jeunes
» Aux jeunes : rêver d'un avenir fondé sur la paix et le dialogue
» « L’éducation : le plus grand cadeau pour les enfants et les jeunes négligés »
» Le Pape appelle les prêtres à rêver l'Église de demain

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: