Gratuitement, tous les textes du Pape François sur www.papefrancois.fr

Plus de 3000 discours ou homélies, des centaines de photos et de vidéos. (Cliquer sur ACCUEIL pour utiliser le GOOGLE de ce site ou sur CALENDRIER pour chercher une date précise, du 13 Mars 2013 à aujourd'hui).
 
AccueilAccueil  portailportail  RechercherRechercher  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez | 
 

 Messe à Sainte-Marthe : « rêver c’est ouvrir les portes à l’avenir »

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 3339
Date d'inscription : 17/03/2013

18122018
MessageMesse à Sainte-Marthe : « rêver c’est ouvrir les portes à l’avenir »



Les mystères de la figure de saint Joseph ont longuement été évoqués par le Pape François lors de la messe à la Maison Sainte-Marthe, mardi 18 décembre 2018.

«Joseph est l’homme qui sait accompagner en silence; c’est l’homme des songes». Ainsi le Pape caractérise saint Joseph charpentier durant son homélie à Sainte-Marthe.

La sagesse de braves parents

Dans les Saintes Écritures, nous connaissons Joseph comme un «homme juste, qui observe la loi, un travailleur humble et amoureux de Marie».

Dans un premier temps, face à l’incompréhensible, il préfère «se retirer», mais Dieu lui révèle ensuite sa mission. Joseph embrasse alors son devoir, son rôle et élève le Fils de Dieu «en silence, sans juger, sans déblatérer et sans se répandre en bavardages».

L’aidant à grandir, à se développer, Joseph a trouvé le lieu pour faire naitre l’enfant, il l'a soigné, lui a appris le métier. Tant de choses en silence. Il ne l’a jamais considéré comme sa propriété mais l'a laissé grandir en silence.

«Laissez grandir»: c’est la parole qui nous aiderait le plus, à nous qui, par nature, voulons toujours mettre notre nez dans toute chose, surtout dans la vie des autres. «Et pourquoi tu fais ça? Pourquoi l'autre ...?» Et ils commencent à bavarder, à médire... Joseph, lui, laisse grandir. Il protège et aide, mais en silence.

C’est cette attitude sage que le Pape François reconnaît à tant de parents: la capacité d’attendre, sans gronder immédiatement, même face à une erreur. Il est essentiel de savoir attendre avant de prononcer des paroles qui pourraient faire grandir. «Attendez en silence, comme Dieu le fait avec ses enfants, pour qui il apporte tant de patience», a recommandé le Souverain pontife.

L’homme aux songes

Dans son homélie, le Pape a ajouté enfin combien saint Joseph était «un homme concret, au cœur grand ouvert»; «L’homme des rêves, mais pas un rêveur».

«Le rêve est le lieu idéal de recherche de la vérité, car en plein rêve nous ne nous défendons pas. Dieu nous parle dans nos songes. Pas tout le temps, car c’est souvent notre inconscient, mais le Seigneur choisit à de nombreuses fois de nous parler à travers nos rêves. Nous le voyons dans la Bible. Joseph, lui, était un homme des songes, sans être un fantaisiste. Car un rêveur est un homme qui n’a pas les pieds sur terre, au contraire de Joseph».

Le goût du rêve

Enfin, le Pape a souligné combien il ne fallait tout de même jamais perdre cette capacité de rêver, de s’ouvrir aux lendemains avec confiance, nonobstant les difficultés.

«Ne perdez pas la capacité de rêver l’avenir, de rêver notre famille, nos enfants, nos parents. Les prêtres non plus, ne la perdez pas, rêvez à vos fidèles, à ce que nous voulons pour eux. Rêver est ouvrir des portes, et demeurer fécond pour l’avenir»

Durant son homélie, le Saint-Père a aussi tenu à remercier et prier pour des enfants handicapés de Slovaquie, qui ont réalisé les décorations de Noël de la chapelle..
------------------------------------------------------------------
Source : www.vaticannews.va/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Messe à Sainte-Marthe : « rêver c’est ouvrir les portes à l’avenir » :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Messe à Sainte-Marthe : « rêver c’est ouvrir les portes à l’avenir »

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Gratuitement, tous les textes du Pape François sur www.papefrancois.fr :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Derniers textes saisis :-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: