Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 Aux artistes de la Diaconie de la Beauté

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5613
Date d'inscription : 17/03/2013

Aux artistes de la Diaconie de la Beauté Empty
MessageSujet: Aux artistes de la Diaconie de la Beauté   Aux artistes de la Diaconie de la Beauté Icon_minitimeJeu 15 Fév 2024 - 13:51

Aux artistes de la Diaconie de la Beauté Cq5dam.web.800.800


Le Pape a reçu, ce 15 février 2024, le collectif d’artistes français du mouvement de la Diaconie de la Beauté, présent à Rome à l’occasion d’un nouveau symposium portant sur les dix ans de leur création. Soulignant l’importance du rôle des artistes en temps de crise, François les a exhortés à être des «chantres de l’harmonie entre les peuples, les cultures et les religions».

Aux membres de la Diaconie de la Beauté :

Chers amis,

je suis heureux de vous rencontrer et de vous accueillir à nouveau, chers membres de la Diaconie de la beauté, à l’occasion de votre Symposium à Rome. Je me réjouis avec vous à l’occasion de la célébration du dixième anniversaire des Festivals que vous organisez tous les ans. Je remercie Monseigneur Le Gall pour son dévouement à cette association.

Je voudrais partir des trois axes de votre association : spirituel, événementiel et résidentiel.

Premier axe : spirituel. Votre vocation consiste à aider l’artiste à créer un pont entre le ciel et la terre. Vous voulez réveiller chez les artistes la quête de la vérité, qu’ils soient musiciens, poètes ou chanteurs, peintres, architectes ou cinéastes, sculpteurs, comédiens ou danseurs. Car la beauté invite à une autre manière de se tenir dans le monde. Il s’agit de la contemplation. En effet, « la beauté nous fait ressentir que la vie est orientée vers la plénitude. Dans la véritable beauté, nous commençons ainsi à ressentir la nostalgie de Dieu » (Discours aux artistes, 23 juin 2023). Croire en Dieu ne peut qu’encourager la créature à se surpasser, à se projeter dans la vie divine à travers l’inspiration artistique.

Deuxième axe – avec un style français dans le mot – : événementiel. L’association la Diaconie de la beauté permet aux artistes de renouer un dialogue fructueux avec l’Église, au travers de rencontres, de spectacles, de concerts, de représentations. C’est une manière pour vous de rendre visible la proximité de l’Église avec les artistes en entrant en dialogue avec leur culture, leur vie, qu’ils soient croyants ou non.

Troisième axe : résidentiel. Par votre fructueux apostolat, votre œuvre se multiplie par l’édification des maisons d’artistes dans le monde. La vie d’un artiste est souvent remplie de solitude, de dépression, de grande souffrance intérieure. C’est un défi pour vous de faire ressortir la beauté qui se cache en lui, afin qu’à son tour il soit apôtre de cette beauté qui jaillit en espérance et en soif de bonheur. Votre mission contribue à la valorisation et à la dignité de l’artiste qui ne sent pas rejeté, incompris, marginalisé et exclu. Je vous invite à aller de l’avant !

Frères et sœurs, je vous invite à être des chantres de l’harmonie entre les peuples, chantres d’harmonie entre les cultures et les religions. Notre humanité est secouée par les violences de toutes sortes, les guerres, les crises sociales. Dans ce contexte, nous avons besoin d’hommes et de femmes capables de nous faire rêver un monde différent, un monde beau. Faites rêver les personnes en quête d’une nouvelle civilisation de l’amour, celles qui aspirent à une vie en plénitude !

Par ailleurs, aujourd’hui il est urgent pour nous de recréer l’harmonie entre l’homme et son environnement. Les grandes crises climatiques qui sévissent nous invitent impérativement à revoir nos habitudes et nos comportements. Et l’art est un moyen très puissant pour véhiculer le message de la beauté de la nature. Car « protéger le monde qui nous entoure et qui nous contient, c’est prendre soin de nous-mêmes. Mais il nous faut constituer un ‘‘nous’’ qui habite la maison commune » (Fratelli tutti, n. 17). Posons-nous la question : quel est notre apport à la construction d’un monde en harmonie ? C’est une question que nous devons nous poser, chacun de nous. La culture de la beauté nous remet sans cesse en mouvement. Rencontrer la beauté de Dieu nous permet de repartir, de recommencer, en marche vers des sociétés plus humaines et plus fraternelles.

Chers amis, je vous remercie et je vous souhaite tout le bien possible pour votre “diaconie”. Je vous bénis de tout cœur. Et je vous demande s’il vous plaît de prier pour moi.
-----------------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Aux artistes de la Diaconie de la Beauté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Audience à la « Diaconie de la Beauté »
» Aux membres de l'Association "Diaconie de la beauté"
» Jubilé de la miséricorde des artistes itinérants
» Les jeunes artistes poussés à l’originalité et à la créativité
» Aux artistes du concert de Noël: la paix est un désir et une urgence

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: