Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 Aux artistes du concert de Noël: la paix est un désir et une urgence

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5613
Date d'inscription : 17/03/2013

Aux artistes du concert de Noël: la paix est un désir et une urgence Empty
MessageSujet: Aux artistes du concert de Noël: la paix est un désir et une urgence   Aux artistes du concert de Noël: la paix est un désir et une urgence Icon_minitimeSam 17 Déc 2022 - 15:44

Aux artistes du concert de Noël: la paix est un désir et une urgence 2022_124


Le concert de Noël qui sera diffusé le 1er janvier sur la cinquième chaine de télévision en Italie, arrive cette année à sa trentième édition et met en scène des grandes voix internationales de la chanson. Les artistes participants à l’événement apportent cette année leur soutien aux salésiens de Don Bosco engagés auprès des réfugiés ukrainiens.

Aux artistes du « Concert de Noël au Vatican » :

Chers amis, bonjour et bienvenue, et merci beaucoup pour les voeux que vous m'avez donnés, merci !

Je vous remercie d'avoir choisi de consacrer cette édition du Concert de Noël au thème de la paix. La paix est la synthèse de toutes les bonnes choses que nous pouvons souhaiter et elle vaut la peine de dépenser le meilleur de nos énergies matérielles, intellectuelles et spirituelles.

La paix, nous le savons, se construit jour après jour, est un désir qui accompagne et motive notre vie quotidienne. Mais malheureusement, en ce moment historique, la paix est aussi une urgence, comme le dit le slogan qui promeut le projet solidaire associé au Concert. En Ukraine, les salésiens de "Missions Don Bosco" sont aux côtés des populations, ils travaillent pour l'accueil des réfugiés et pour la distribution de nourriture et de médicaments. Par cette initiative, nous voulons les soutenir, mais nous sommes tous appelés, quel que soit notre rôle, à être des artisans de paix, à prier et à travailler pour la paix.

L'adhésion de nombreux artistes à ce projet témoigne de la volonté de participer à la solidarité avec les frères et soeurs qui souffrent de la guerre, et que Noël nous invite à nous sentir plus proches. En effet, le message que la Parole de Dieu nous adresse chaque année dans le temps de l'Avent n'est pas un message de résignation ou de tristesse, mais un message d'espérance et de joie, un message à intérioriser et à communiquer. Et c'est là que la musique et le chant entrent en jeu. La liturgie et les traditions populaires de Noël sont pleines de musique et de chants. Le même récit évangélique nous parle de l'hymne des anges : "Gloire à Dieu dans le plus haut des cieux et sur la terre paix aux hommes, qu'il aime" (Lc 2, 14).

Par votre chant, vous contribuez à diffuser ce message d'amour et de vie, en arrivant à toucher tant de coeurs et en élargissant le périmètre de la fraternité. C'est ainsi que Dieu opère dans l'histoire humaine, même dans des scénarios douloureux et désolés : avec miséricorde, il nous appelle tous, il se sert de nos talents comme de nos limites, et il veut sauver l'humanité d'aujourd’hui. Comme à Noël, tous les jours !

Chers amis, votre talent est un don et aussi une responsabilité, dont vous devez être reconnaissants et conscients, tandis que - comme l'a écrit aux artistes Saint Jean-Paul II - "avec un dévouement passionné, vous cherchez de nouvelles épiphanies de la beauté pour en faire don au monde" (Lettre aux artistes, 4 avril 1999). La musique rasserena, dispose au dialogue, favorise la rencontre et l'amitié. En ce sens, c'est une voie ouverte pour la paix.

Merci d'être venus. Je vous souhaite bonne chance, à vous et à vos proches. Je vous donne ma bénédiction de coeur et je demande à Dieu qu'il vous bénisse. Et s'il vous plaît, n'oubliez pas de prier pour moi. Merci !
----------------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Aux artistes du concert de Noël: la paix est un désir et une urgence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Noël : le pape encourage les artistes à semer la tendresse, la paix, l’accueil
» Concert de Noël : « quel est le grand désir de mon cœur ? »
» Jeunes : devant la crèche de Noël, le jour de Noël, recueillez-vous en prière
» Audience générale: reconnaître quel est son désir profond
» Équateur : le désir d’unité et la joie douce et réconfortante d’évangéliser

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: