Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 Les jeunes artistes poussés à l’originalité et à la créativité

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5633
Date d'inscription : 17/03/2013

Les jeunes artistes poussés à l’originalité et à la créativité Empty
MessageSujet: Les jeunes artistes poussés à l’originalité et à la créativité   Les jeunes artistes poussés à l’originalité et à la créativité Icon_minitimeVen 14 Oct 2022 - 14:50

Les jeunes artistes poussés à l’originalité et à la créativité Cq5dam.web.800.800


Le Pape François a reçu, ce vendredi 14 octobre 2022, au Vatican, les participants au concours des chants de Noël promu par la Fondation pontificale Gravissimum Educationis et l’association italienne Ausilia, qui vise «à promouvoir les valeurs de vie, d'amour et de paix». François a conseillé les jeunes artistes à ne pas avoir peur d’être eux-mêmes, originaux et créatifs.

Aux participants au « Christmas Contest » :

Chers frères et soeurs, bonjour et bienvenue !

Je remercie le Cardinal Tolentino pour la présentation de cette initiative, qui a le mérite de donner la parole aux jeunes, en valorisant leur créativité. C'est pourquoi je suis reconnaissant à la Fondation Gravissimum Educationis, qui anime ce réseau et qui a proposé le Christmas Contest, et à l'Association Ausilia, qui travaille à multiplier les opportunités des jeunes et a décidé de soutenir ce projet. Et cette année encore, je suis heureux de vous rencontrer, vous, jeunes chanteurs et musiciens, qui avez décidé de participer au concours. S'inspirant de l'événement de Noël, il entend promouvoir les valeurs de la vie, de l'amour, de la paix.

Je m'adresse à vous, jeunes artistes. Je ne sais pas si je peux me permettre de vous donner un conseil. D'accord. N'essayez pas de copier les grandes stars du spectacle. Ne suivez pas les modes et les schémas du succès. Ne répétez pas les lieux communs d'un Noël faux et mielleux, qui n'a rien à voir avec la naissance de Jésus à Bethléem et avec sa signification pour l'humanité d'aujourd’hui. Au lieu de cela, n'ayez pas peur d'être vous-même. Vont-ils vous critiquer ? Oui, mais soyez vous-mêmes, originaux, créatifs. Sa personnalité dans l'art. Et surtout, assurez-vous que l'émerveillement soit à la base de votre travail. Nous avons perdu le sens de l'émerveillement, et nous devons le reprendre. Que la base soit l'émerveillement, l'émerveillement face à l'impensable : un Dieu qui se fait chair, qui se fait enfant sans défense, né d'une Vierge, dans une grotte, et qui a eu comme berceau une mangeoire pour les animaux. L'émerveillement. Si vous n'entendez pas l'étonnement, la chanson ne parle pas au coeur, ne communique pas...

Outre l'émerveillement, un autre ingrédient indispensable est la simplicité. Attention : simplicité, pas banalité ! Non. La simplicité est toute autre chose. La crèche est simple, mais elle n'est pas banale. Les chants de saint Alphonse, comme "Tu descends des étoiles", sont simples, mais beaux et pleins de sens, et ils continuent à nous faire émouvoir et à nourrir la foi du peuple de Dieu. Et ce n'est pas du sentimentalisme, c'est plus que ça, c'est ce qui vient de l'intérieur, c'est authentique.

Avec ce style créatif de stupeur et de simplicité, vous pouvez apporter votre contribution à la cause de la paix, qui est le grand don que Dieu a voulu faire au monde avec la naissance de son Fils. Au cours de ces derniers mois, le bruit de la guerre s'est accru en Europe et dans le monde. Ne cédons pas à ce chantage, s'il vous plaît ! Ne tombons pas dans ce piège ! Nous continuons à rêver de paix et à travailler pour la paix, en répandant des graines de fraternité et d'amitié sociale. La main tendue, toujours la main tendue ! Vous le faites avec la musique, et c'est très précieux, parce que la musique est un langage universel, qui transcende les frontières et les barrières. La musique a également une valeur éducative inestimable. Je le souligne parce que cette initiative est promue par la Fondation pontificale qui s'inspire du document conciliaire sur l'éducation. La musique humanise, et éduquer signifie essentiellement humaniser. A quel point avons-nous besoin aujourd'hui de devenir plus humains ! C'est pour cela, au fond, que Dieu s'est fait homme, pour partager avec nous cette voie.

Chers amis, je vous souhaite le meilleur pour ce concours et pour votre chemin artistique. Je vous bénis tous, avec vos familles, et je vous demande de prier pour moi. Et si l'un d'entre vous ne peut pas prier ou ne sait pas prier, au moins envoyez-moi de bonnes vagues, que j'en ai besoin. Merci.
--------------------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Les jeunes artistes poussés à l’originalité et à la créativité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Congrès international sur la créativité et le charisme
» Aux artistes de la Diaconie de la Beauté
» Relever le défi d’une créativité responsable de l’homme
» Catéchèse : guérir l’injustice du monde par la créativité
» Jubilé de la miséricorde des artistes itinérants

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: