Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Répondre au sujet
 

 «Fêtez votre baptême comme un deuxième anniversaire»

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5614
Date d'inscription : 17/03/2013

«Fêtez votre baptême comme un deuxième anniversaire» Empty
MessageSujet: «Fêtez votre baptême comme un deuxième anniversaire»   «Fêtez votre baptême comme un deuxième anniversaire» Icon_minitimeSam 27 Jan 2024 - 19:27

«Fêtez votre baptême comme un deuxième anniversaire» Cq5dam.web.800.800


A l’approche de leur confirmation, ce samedi 27 janvier 2024 le Pape a reçu les jeunes confirmands de l’archidiocèse de Bari-Bitonto dans le sud de l'Italie, ainsi que leurs familles et leurs catéchistes. Il les a encouragés à se souvenir de la date de leur baptême, «don immense» renouvelé par le sacrement de confirmation. François a également donné comme exemple aux futurs confirmés le bienheureux italien «passionné par Jésus» Carlo Acutis.

Aux confirmands du archidiocèse de Bari-Bitono :

Chers jeunes, bienvenue !

Je salue votre évêque, Mgr Giuseppe Satriano, les parents, les familles, les catéchistes et vous tous, qui avez rempli de joie cette grande salle, et même au-delà ! Merci !

Vous vous préparez à recevoir le sacrement de la Confirmation, qui s'appelle aussi Confirmation, parce qu'il confirme le don et les engagements du Baptême. Alors, je vous pose tout de suite une question : qui parmi vous connaît la date de son Baptême ? Peu nombreux, hein ? Peu nombreux... Qui s'en souvient ? Voyons... non seulement les jeunes, mais aussi les parents et les catéchistes, car ils ont peut-être oublié eux aussi ! Levez la main ceux qui connaissent la date de leur Baptême... Ils sont peu nombreux ! Mais continuons tranquillement. ... Et ensuite, ceux qui ne s'en souviennent pas, ou qui ne la connaissent pas du tout, prenez l'engagement de la chercher, demandez-la à vos parents, à vos parrains : "Quel a été le jour de mon baptême ?", et ne l'oubliez jamais : c'est comme un anniversaire, une chose très belle. Faites-vous même faire un gâteau avec des bougies : un gâteau de plus - pas mal du tout !

Je vous le dis, cependant, non pas pour plaisanter, mais parce que la date de notre Baptême est vraiment une date très importante ! En effet, ce jour-là, nous sommes nés à la vie chrétienne, à la vie en Jésus, qui dure pour toujours, qui est une vie éternelle, pour toujours ! Ensuite, nous sommes entrés dans la grande famille de l'Église, et l'Esprit Saint est venu habiter en nous et ne nous abandonne plus ; et enfin, nous avons reçu le plus grand héritage qui soit : le Paradis !

Pensez quel don immense est le Baptême ! Et qu'est-ce qui se passe avec la Confirmation ? Vous qui vous préparez, que se passe-t-il avec la Confirmation ? Il se passe que tout cela est confirmé, c'est-à-dire rendu plus solide, plus fort. Par qui ? Tout d'abord par l'Esprit Saint, qui nous renouvelle par ses dons ; ensuite par l'Église, qui nous confie la tâche d'annoncer Jésus et son Évangile ; et enfin par nous-mêmes, qui acceptons cette mission comme un engagement personnel, en tant que protagonistes et non spectateurs.

À ce propos, je veux vous rappeler l'exemple d'un jeune comme vous, un type vraiment spécial : il s'appelait Carlo, peut-être avez-vous entendu parler de lui, Carlo Acutis. Vous le connaissez. Il a vécu à Milan. Malheureusement, il est mort très jeune, en 2006, à seulement 15 ans, mais dans sa vie il a fait en quelques années de nombreuses et belles choses. Surtout, il était passionné par Jésus ; et comme il était très doué pour naviguer sur Internet, il l'a utilisé au service de l'Évangile, en diffusant l'amour de la prière, le témoignage de la foi et la charité envers les autres.

Trois choses importantes : prière, témoignage et charité. Avez-vous compris ? Prière, témoignage et charité. Disons-le ensemble : "prière, témoignage et charité". Je n'ai pas entendu... "Prière, témoignage et charité". Maintenant j'ai entendu, c'est bien. Ces choses, Carlo Acutis les a vécues avec beaucoup d'engagement : il passait beaucoup de temps avec Jésus, surtout à la messe, à laquelle il participait chaque jour, et il priait devant le Tabernacle, pour ensuite annoncer à tous, par des paroles et des gestes d'amour, que Dieu nous aime et nous attend toujours. Écoutez cela : "Dieu nous aime et nous attend toujours". Avez-vous compris ? Disons-le ensemble : "Dieu nous aime et nous attend toujours". Je n'ai pas entendu... [ils répètent] "Dieu nous aime et nous attend toujours". Bravo !

Alors, les garçons et les filles, alors que le jour de votre Confirmation approche, je vous propose de faire comme lui. Allez à Jésus, rencontrez-le, et alors dites à tous qu'il est beau d'être avec Jésus, parce qu'il nous aime et nous attend toujours ! Que fait Jésus ? [ils répètent] "Il nous aime et nous attend toujours". Vous avez appris, c'est bien. En fait, disons-le toujours, ce que nous avons dit. Bravo ! Continuez comme ça, criez à tous ce message : non seulement avec des mots, mais surtout avec des gestes d'amour : en aidant les autres, en particulier ceux qui sont le plus dans le besoin. Et quel était le message ? [ils répètent] "Jésus nous aime et nous attend toujours". Vous êtes intelligents et vous avez bien appris ! Merci.

Je vous souhaite un bon chemin, avec vos catéchistes, vos parents et votre famille. Soyez témoins de la beauté d'être avec Jésus et de combien il nous aime. Je vous bénis tous de tout cœur. Et s'il vous plaît, priez pour moi. Et quel était le message ? [ils répètent] "Jésus nous aime et nous attend toujours". Bravo !

Maintenant, je vais vous donner la bénédiction, mais tous ensemble, avant, prions la Vierge Marie pour qu'elle nous aide à rencontrer Jésus. Tous ensemble : Je vous salue, Marie...
----------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
«Fêtez votre baptême comme un deuxième anniversaire»
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deuxième catéchèse du pape sur le sacrement du baptême
»  A DE JEUNES DÉTENUS: COMME PRÊTRE ET COMME ÉVÊQUE, JE DOIS ÊTRE A VOTRE SERVICE
» "Réveillez la mémoire de votre baptême !"
» Audience: « Votre baptême est une source d’espérance »
» Le Pape à la Garde suisse: "votre mission, un chemin pour témoigner de votre foi"

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: