Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Répondre au sujet
 

  A DE JEUNES DÉTENUS: COMME PRÊTRE ET COMME ÉVÊQUE, JE DOIS ÊTRE A VOTRE SERVICE

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5606
Date d'inscription : 17/03/2013

 A DE JEUNES DÉTENUS: COMME PRÊTRE ET COMME ÉVÊQUE, JE DOIS ÊTRE A VOTRE SERVICE Empty
MessageSujet: A DE JEUNES DÉTENUS: COMME PRÊTRE ET COMME ÉVÊQUE, JE DOIS ÊTRE A VOTRE SERVICE    A DE JEUNES DÉTENUS: COMME PRÊTRE ET COMME ÉVÊQUE, JE DOIS ÊTRE A VOTRE SERVICE Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 7:49

 A DE JEUNES DÉTENUS: COMME PRÊTRE ET COMME ÉVÊQUE, JE DOIS ÊTRE A VOTRE SERVICE Le-pape-s-agenouille-verse-de-l-eau-sur-les-pieds-de-chacun-des-douze-jeunes-detenus-les-essuie-et-les-embrasse-photo-afp

Jeudi saint, 28 mars 2013

A DE JEUNES DÉTENUS: COMME PRÊTRE ET COMME ÉVÊQUE, JE DOIS ÊTRE A VOTRE SERVICE

Cité du Vatican, 29 mars 2013 .

Hier, Jeudi saint, à 17 h, le Pape François a quitté le Vatican pour se rendre à l’Institut pénal pour mineurs de Casal del Marmo en périphérie de Rome où il a célébré, à 17 h 30’ la messe In Coena Domini, première célébration du Triduum pascal, pour une cinquantaines de jeunes détenus.

Au cours de la célébration, il a lavé les pieds de dix garçons et deux filles, et a dit dans son homélie que son devoir était d’aider les autres: "Comme prêtre et comme évêque, je dois être à votre service. Mais c’est un devoir qui me vient du cœur". Au moment du lavement des pieds, le Pape François s’est agenouillé six fois, et chaque fois, il a fait couler de l’eau sur leurs pieds, les a séchés et les a embrassés. Une des filles à qui il a lavé les pieds était italienne et l’autre provenait d’un pays de l’Europe de l’est.

Voici l’homélie que le Pape a prononcé après la lecture de l' évangile:


C’est émouvant. Jésus qui lave les pieds de ses disciples. Pierre ne comprenait rien, il refusait. Mais Jésus lui a expliqué. Jésus – Dieu – a fait cela ! Et lui-même explique aux disciples : « Comprenez-vous ce que je viens de faire ? Vous m’appelez ‘Maître’ et ‘Seigneur’, et vous avez raison, car vraiment je le suis. Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres.

C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous » (Jn 13, 12-15). C’est l’exemple du Seigneur : Lui est le plus important et il lave les pieds, parce que parmi nous celui qui est le plus grand doit être au service des autres. Et cela est un symbole, c’est un signe, non ? Laver les pieds c’est : ‘je suis à ton service’. Et nous aussi, parmi nous, n’est-ce pas que nous devons laver les pieds tous les jours l’un à l’autre, mais qu’est ce que cela signifie ? Que nous devons nous aider, l’un l’autre. Parfois je me suis mis en colère avec l’un, avec une autre…. mais… laisse tomber, laisse tomber, et s’il te demande un service, faites-le.

Nous aider l’un l’autre : c’est ce que Jésus nous enseigne et c’est cela que je fais, et je le fais de tout cœur, parce que c’est mon devoir. Comme prêtre et comme évêque je dois être à votre service. Mais c’est un devoir qui me vient du cœur : je l’aime. J’aime cela et j’aime le faire parce que le Seigneur m’a enseigné ainsi. Mais vous aussi, aidez vous : aidez-vous toujours. L’un l’autre. Et ainsi en nous aidant nous nous ferons du bien. Maintenant nous allons faire cette cérémonie du lavement des pieds et nous pensons, que chacun de nous pense : ‘Est-ce que vraiment je suis disposée, disposé, à servir, à aider l’autre ?’ Pensons à cela, seulement. Et pensons que ce signe est une caresse de Jésus, que fait Jésus, parce que Jésus est venu précisément pour cela : pour servir, pour nous aider.

Source : http://www.vatican.va/holy_father/francesco/homilies/2013/documents/papa-francesco_20130328_coena-domini_fr.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
A DE JEUNES DÉTENUS: COMME PRÊTRE ET COMME ÉVÊQUE, JE DOIS ÊTRE A VOTRE SERVICE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pastorale des jeunes : un service ecclésial qui ne peut être négligé
» Aux jeunes de Taizé: L'Europe a besoin de votre foi, de votre courage
» Comment doit être le prêtre ?
» Ouganda, Rencontre du pape et des jeunes à Kampala : "Jeunes, ouvrez votre porte à Jésus, faites-le entrer!"
» Homélie à Sainte-Marthe: l'évêque doit être au milieu de son peuple

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: